Améliorer vos stratégies de clustering Une question de « croyances » et de « visions »
Cluster un état d’esprit... contagieux si... Initiative d’une personne Créer du business et de la croissance Initiative d’une personne un état d’esprit... contagieux si...
Ensemble de personnes qui ont besoin de collaborer pour être efficaces Equipe Ensemble de personnes qui ont besoin de collaborer pour être efficaces
développer leur business ....+ vite Equipe - Cluster Ensemble de personnes qui ont besoin de « collaborer * » pour être efficaces qui choisissent de être + efficaces être + performantes développer leur business ....+ vite * : « interagir régulièrement en s’apportant mutuellement des affaires » www.s-tetic.be
Stades de développement des équipes
Le cluster « équipe » Technique Relations Cohérence L ’équipe ne se construit pas et ne grandit pas spontanément. C’est grâce à l’accompagnement du leader qu’elle peut évoluer : dans la première phase chacun poursuit ses objectifs individuels, sans se préoccuper réellement de ceux des autres dans la seconde phase, chacun prend conscience, tout en poursuivant ses objectifs individuels, de l’interactivité entre son travail et celui de ses collègues dans la phase ultime, chaque membre de l’équipe intègre la vision de l’entreprise et adhère aux valeurs, priorités et stratégies qui forment la culture d’entreprise. Chacun développe un sentiment d’appartenance à la collectivité. Incompréhension Méfiance Cluster de « pareils » Concurrence Inconfort initial Confiance progressive Croissance
Le cluster « équipe » en devenir permanent grâce à l’action de son animateur Technique Relations Cohérence L ’équipe ne se construit pas et ne grandit pas spontanément. C’est grâce à l’accompagnement du leader qu’elle peut évoluer : dans la première phase chacun poursuit ses objectifs individuels, sans se préoccuper réellement de ceux des autres dans la seconde phase, chacun prend conscience, tout en poursuivant ses objectifs individuels, de l’interactivité entre son travail et celui de ses collègues dans la phase ultime, chaque membre de l’équipe intègre la vision de l’entreprise et adhère aux valeurs, priorités et stratégies qui forment la culture d’entreprise. Chacun développe un sentiment d’appartenance à la collectivité.
A vous de jouer ! Répartissez-vous en groupes de 4, 5 ou 6 autour des tables Constituez des groupes de personnes qui ne se connaissent pas Vous avez 10 min. pour faire connaissance
Pensez « votre cluster » 2. Relations Première réunion 1. Résultats 3. Pensée Dans 6 mois 4. Actions
Le clustering Une affaire d’hommes Evénements
Le clustering Une affaire d’hommes Evénements Nombre de participants Nombre de nouveaux contacts Facilité à faire grandir le cluster C.A. ... Compréhension réciproque Motivation Tendances (variables)
Le clustering Une affaire d’hommes Evénements Tendances (variables) Nombre de participants Structure Systémique (relations entre variables) C.A. R XYZ Motivation
Le clustering Une affaire d’hommes Evénements Tendances (variables) Structure Systémique (relations entre variables) Structure Systémique (relations entre variables) Pour ... Il faut ... Modèles Mentaux (croyances à la base des relations)
Le Moteur du Succès Qualité des Relations Qualité de la Pensée Qualité des Résultats Qualité de la Pensée R Qualité des Actions
www.adalis.be guy.gaspard@adalis.be 010/24 81 10 0475/28 32 21 d-de-thier@skynet.be 085/71 32 95 0477/56 40 85
Niveaux de compréhension L’art de la pensée système consiste à savoir à quel niveau intervenir : événement, tendance, structure ou les trois !
Efforts pour atteindre les objectifs Le rôle de la confiance Efforts pour atteindre les objectifs Objectifs Confiance Niveau de confiance bas élevé
Efforts pour atteindre les objectifs Le rôle de la confiance Objectifs Efforts pour atteindre les objectifs Confiance Niveau de confiance bas élevé