Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Les organisations publiques
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Contrat de ville Evaluation finale -
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’ANCV
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Les outils de la politique de la ville
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Pôle emploi Lorraine organise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Inspecteurs du travail
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins des habitants de quartiers en « politique de la ville», 6 entreprises chargées de mission de services publics (EDF, Gaz de France, France Télécom, Générale des Eaux, La Poste, SNCF et Kéolis) en lien avec l'État et les Collectivités locales, créent le concept PIMMS, à Lyon, en  4 principes d’action La proximité : Le PIMMS est un lieu convivial à l’écoute des habitants, implanté au cœur d’un quartier. La médiation : Le PIMMS joue un rôle d’interface entre la population et les services publics. Le partenariat : Le PIMMS est un projet piloté par un groupe d’entreprises qui mutualisent leurs moyens en partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques du quartier. Le professionnalisme: les agents médiateurs sont formés aux techniques de médiation et d’accueil polyvalent.  Chaque PIMMS est constitué en association loi L’ensemble des partenaires engagés dans la démarche participe aux décisions politiques de la structure. 4 agents médiateurs encadrés par un directeur constituent l’équipe opérationnelle d’un PIMMS. 2 – Description du dispositif  Un lieu d’accueil unique pour accéder aux services publics. Le PIMMS oriente, informe, explique en médiateur. Il offre un accès Internet et accompagne l’accès à l’administration électronique.  Le financement de chaque PIMMS est partagé entre les entreprises partenaires, L’État, et les collectivités locales accueillantes.  Un réseau de 16 PIMMS implantés dans 12 villes, fédérés par l’Union des PIMMS. 53 emplois salariés créés dans des quartiers relevant de la politique de la ville 10 ans d’expérience 2 ouvertures programmées en 2005 et de nombreux projets.

Nouvelles Proximités Publiques Principaux enseignements et questions  Un engagement affirmé des partenaires du dispositif.  Le concept PIMMS se développe (16 PIMMS en 10 ans, de nombreux projets en zones urbaines) et s’exporte en milieu rural où les besoins en structures multi services sont importants. Le dispositif PIMMS doit s’adapter aux enjeux spécifiques de ces territoires.  Des demandes en progression en matière d’accès aux TIC. Le PIMMS doit jouer un rôle d’accompagnateur vers l’accès autonome de ses clients aux TIC. 3 – Les retours « Utilisateurs »  Les 3 cibles du dispositif PIMMS: les clients (utilisateurs finaux), des personnes en voie d’insertion professionnelle (recrutés comme agents médiateurs), les partenaires du dispositif (entreprises, État, collectivités).  Mesure de la satisfaction des cibles : Un état de veille permanent sur les demandes et les besoins des clients, des entreprises partenaires et de l’État et des collectivités. Une attention soutenue portée à toute fluctuation de la fréquentation (un tableau de bord recense toutes les demandes des clients). Des études ponctuelles de satisfaction de la clientèle et d’évaluation des PIMMS.  Chiffres clés de la fréquentation : clients accueillis en personnes par jour et par PIMMS arrivé à maturité 50% des demandes concernent les services des entreprises partenaires et 50% des demandes d’accès aux services publics et « de lien social » (aide aux démarches, orientation…)  Retour qualitatif : Clients: Plus de 90% des clients interrogés satisfaits des services rendus au PIMMS - Une structure inscrite dans les habitudes de ses utilisateurs, vécue comme un « lieu ressources». Partenaires: des « retours d’intérêts » éprouvés. Agents médiateurs: un tremplin professionnel: 94% des agents ont trouvé un emploi à la sortie du dispositif.