ARMATURE Concours blanc de SHS 2008
prologue Facteur chance. Inutile d'ingurgiter le rayon shs de la BU. Se concentrer sur les questions de cours et les figures Suivre les sujets d’actualité
Résumé de la thèse Essayer de résumer paragraphe par paragraphe. Surligner les notions clés et les reformuler. À faire après les figures de style car souvent elle mettent en valeurs les notions importantes. Au concours: 4 lignes maximum Correction par notions clés.
méthode Éviter de s’éparpiller dans les explications Faire PLUSIEURS phrases courtes Faire SIMPLE Éviter de citer le texte, reformuler les notions clés.
Dans le CB Bien insister sur le point de vue de l’auteur: « la mort est laissée au religion » Constat « la mort ne doit pas être laissée au x religions » prise de position de l’auteur.
Relevé des figures A faire en premier Points « faciles » Rapide
méthode Rechercher la figure la plus flagrante! Attention à la manière de citer : -éviter […] -ne pas voir trop large ni trop court Ne pas citer les figures demandée en IIB
Définition des figures Comparaison: rapprochement de deux champs lexicaux où deux mots sont mis en relation par un outil +++ (avec mot de de comparaison) Métaphore: transposition d’un champ lexical dans un autre (sans mot de comparaison) Métonymie: écart paradigmatique (signifie substitution d’un élément par un autre) par lequel on remplace un signe linguistique par un autre, selon un rapport de contiguïté, ou de cause à effet Ex: boire un verre
>> ARGUMENTS Enthymème: raisonnement déductif, comme un syllogisme Analogie: similitude de rapports (A est à B ce que C est à D) Argument d’autorité: auteurs, culture populaire, proverbe Témoin fictif: personne absente que l’on rend fictivement présente Prétérition: prétendre ne pas dire/faire qqchose que l’on dit/fait Question rhétorique: affirmation présentée sous forme de question Tautologie: ex: « la culture, c’est la culture » On ne dit rien, tout en ayant l’impression de tout dire Prolepse: réfuter par anticipation une objection que l’on pourrait faire (ex: « il serait naïf de penser.. ») Requalification: ce n’est pas A mais B A fortiori: si A est vrai, alors B l’est encore plus A contrario: remplacer la preuve par la dénégation d’une assertion inverse (ex »faire qqchose est mieux que de ne rien faire »)
Antiphrase: dire le contraire de ce que l’on veut laisser entendre Antithèse: oppose deux idées dont le sens est inverse Contraste: antithèse prolongée Antonyme: mots de sens contraire Euphémisme: système d’adoucissement de ce qui pourrait blesser ou choquer Allusion: laisser entendre qqchose sans en parler expressément Inversion: mise du sujet à la fin de la phrase Hyperbole: exagération Parallèle: similitude de construction de phrases Périphrase: dire plusieurs mots pour désigner une chose
DANS LE CB Personnification: - attention aux termes lexicalisés = entrés dans le langage courant.
Dans le CB euphémisme: « disparaître un jour » NON -suivit de « sans aucun espoir de survit » -purement descriptif, disparaître est pris au sens propre « il n’y a rien à craindre du trépas » - différencier euphémisme et idée rassurante.
Dans le CB Argument d’autorité -ce n’est pas parce qu’il y a un nom propre qu’on a à faire à un argument d’autorité « en regard d’Epicure, Sénèque et Montaigne » NON Bien citer le « DIT…. » ou « AFFIRME… »
Dans le CB Question rhétorique -bien mettre le point d’interrogation .
Dans le CB Métaphore -attention au métaphore lexicalisée -Attention à ce qui purement descriptif: « L’occultation de la mort épouse la courbe de la désaffection du religieux »
Commentaire de figure Apprendre les definitions par coeur!!! Expliquer « tous » les termes Importance +++ du commentaire -originalité? -importance dans le texte? -pertinance?
Des conseils pour la route Importance +++ de l'orthographe et de la synthaxe Attention à la gestion du temps Ne passez pas vos « vacances » à réviser les SHS Restez ZEN