ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
Ce qu’il ne faut pas faire
Unité 1 Le texte argumentatif.
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Les figures de style II Objectifs:
Retour sur la critique littéraire
Appréciation critique
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
La science et la technologie
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
L'analyse philosophique
Les types de phrases La phrase déclarative
LES CONNECTEURS.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
Les genres littéraires
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
La loi des signes.
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Maîtrise de la langue française
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Structure du texte FLS 3581C.
Plan d’un texte argumentatif
COMPARER Une question de degré.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Florimage présente.
L’Expression Orale Quelques repères.
Comment écrire l’essai persuasif
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Pour le brevet des collèges
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Pour écrire une rédaction
Intercycle : la continuité
Sujet Brevet Entraînement
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Lecture efficace d’un texte
Explorer le texte 2.
L’ÉDITORIAL FRAN
Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.
Le texte d’opinion L’introduction.
I Comparaison : Lui […] se tordait comme une couleuvre.
Les procédés argumentatifs
Les histoires narratives
Par Amélie Dupuis Français 101
« déconnade » 2007 n° Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite.
Les figures de style Français 10e année.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
introduction Bonjour… Présentez vous
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
1ère étape : lire le sujet :
Par Amélie Dupuis Français 101
Faire un dossier documentaire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
L’étude critique de document en HG
La lettre ouverte Par Stéphanie Parent. Préciser le lexique Au sujet de l’avortement : Différents groupes d’individus affirment que le foetus est un être.
Les principales figures de style
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Figures de Style.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Comment faire ressortir l‘essentiel
Transcription de la présentation:

ARMATURE Concours blanc de SHS 2008

prologue Facteur chance. Inutile d'ingurgiter le rayon shs de la BU. Se concentrer sur les questions de cours et les figures Suivre les sujets d’actualité

Résumé de la thèse Essayer de résumer paragraphe par paragraphe. Surligner les notions clés et les reformuler. À faire après les figures de style car souvent elle mettent en valeurs les notions importantes. Au concours: 4 lignes maximum Correction par notions clés.

méthode Éviter de s’éparpiller dans les explications Faire PLUSIEURS phrases courtes Faire SIMPLE Éviter de citer le texte, reformuler les notions clés.

Dans le CB Bien insister sur le point de vue de l’auteur:    « la mort est laissée au religion » Constat « la mort ne doit pas être laissée au x religions » prise de position de l’auteur.

Relevé des figures A faire en premier Points « faciles » Rapide

méthode Rechercher la figure la plus flagrante! Attention à la manière de citer : -éviter […] -ne pas voir trop large ni trop court Ne pas citer les figures demandée en IIB

Définition des figures Comparaison: rapprochement de deux champs lexicaux où deux mots sont mis en relation par un outil +++ (avec mot de de comparaison) Métaphore: transposition d’un champ lexical dans un autre (sans mot de comparaison) Métonymie: écart paradigmatique (signifie substitution d’un élément par un autre) par lequel on remplace un signe linguistique par un autre, selon un rapport de contiguïté, ou de cause à effet Ex: boire un verre

>> ARGUMENTS Enthymème: raisonnement déductif, comme un syllogisme Analogie: similitude de rapports (A est à B ce que C est à D) Argument d’autorité: auteurs, culture populaire, proverbe Témoin fictif: personne absente que l’on rend fictivement présente Prétérition: prétendre ne pas dire/faire qqchose que l’on dit/fait Question rhétorique: affirmation présentée sous forme de question Tautologie: ex: « la culture, c’est la culture » On ne dit rien, tout en ayant l’impression de tout dire Prolepse: réfuter par anticipation une objection que l’on pourrait faire (ex: « il serait naïf de penser.. ») Requalification: ce n’est pas A mais B A fortiori: si A est vrai, alors B l’est encore plus A contrario: remplacer la preuve par la dénégation d’une assertion inverse (ex  »faire qqchose est mieux que de ne rien faire ») 

Antiphrase: dire le contraire de ce que l’on veut laisser entendre Antithèse: oppose deux idées dont le sens est inverse Contraste: antithèse prolongée Antonyme: mots de sens contraire Euphémisme: système d’adoucissement de ce qui pourrait blesser ou choquer Allusion: laisser entendre qqchose sans en parler expressément Inversion: mise du sujet à la fin de la phrase Hyperbole: exagération Parallèle: similitude de construction de phrases Périphrase: dire plusieurs mots pour désigner une chose

DANS LE CB Personnification: - attention aux termes lexicalisés = entrés dans le langage courant.

Dans le CB euphémisme: « disparaître un jour » NON -suivit de « sans aucun espoir de survit » -purement descriptif, disparaître est pris au sens propre « il n’y a rien à craindre du trépas » - différencier euphémisme et idée rassurante.

Dans le CB Argument d’autorité -ce n’est pas parce qu’il y a un nom propre qu’on a à faire à un argument d’autorité « en regard d’Epicure, Sénèque et Montaigne » NON Bien citer le « DIT…. » ou « AFFIRME… »

Dans le CB Question rhétorique -bien mettre le point d’interrogation .

Dans le CB Métaphore -attention au métaphore lexicalisée -Attention à ce qui purement descriptif: « L’occultation de la mort épouse la courbe de la désaffection du religieux »

Commentaire de figure Apprendre les definitions par coeur!!! Expliquer « tous » les termes Importance +++ du commentaire -originalité? -importance dans le texte? -pertinance?

Des conseils pour la route Importance +++ de l'orthographe et de la synthaxe Attention à la gestion du temps Ne passez pas vos « vacances » à réviser les SHS Restez ZEN