« Gestion de l’environnement»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
EDD Education au Développement Durable
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
GIDEM : Gestion intégrée
Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Gestion d’un projet SIG
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
La démarche d’investigation au cycle 3
PRSENTATION DE JUNIUM
L’éducation au développement durable
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Bienvenue chez Witschi
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
3- Le projet personnel et professionnel
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
CENTRE ECOLOGIQUE DE LIBANONA Présenté par RAZAFIMANDIMBY Maherirariny Mahandry, Sortant CEL.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Présentation Audit CTI – Février
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Université de Liège  étudiants, 22% de l’étranger, 97 nationalités  emplois, professeurs & chercheurs.
« Gestion de l’environnement»
Transcription de la présentation:

« Gestion de l’environnement» Présentation de la filière Arlon : « Gestion de l’environnement» François Mélard & Pierre M. Stassart Unité de Socio-Economie, Environnement et Développement Département des sciences et gestion de l’environnement Université de Liège Tél: 063/ 230 901 Email : f.melard@ulg.ac.be À la croisée des chemins… Campus d’Arlon – 18/09/2014

« Gestion de l’environnement» Présentation de la filière Arlon : « Gestion de l’environnement» Où se situe le campus d’Arlon ? À la croisée des chemins… Campus d’Arlon – 18/09/2014

Points forts de la formation : Approche de l’environnement par les sciences humaines et sociales; Taux d’encadrement et disponibilité; Enseignements basés sur nos recherches; Polyvalence dans les sujets abordés; Séminaire dédié à la réalisation du mémoire; Accent mis sur la méthodologie : - Séminaires méthodologiques; - Mise en situation d’intervention. À la croisée des chemins… Campus d’Arlon – 18/09/2014

Thématiques pour les mémoires : Biodiversité et Agroécologie : Gestion du vivant – coévolution entre espèces et l’homme : - conservation de la nature - biodiversité agricole - gestion des espaces protégés - zoonoses… Participation et expertise en matière environnementale : Interaction entre experts et les nombreux « publics »: - co-construction des savoirs - compétences et savoirs situés - empowerment À la croisée des chemins… Campus d’Arlon – 18/09/2014

Sciences et sociétés Gouvernance Terrains Formation au travail de terrain(6) Mémoire (15) Techniques d'investigation qualitatives (6) Outils de gestion de l’environnement (SME et Prospective) (4) Etudes sociales des sciences et des techniques (5) Sciences et sociétés Gouvernance Terrains Méthodologies

3 cas d’études : La gestion de l’eau à l’échelle communale La gestion du marais de Saint-Omer (Pas-de-Calais, France) Du lait au produit équitable en Région wallonne La gestion des déchets à l’échelle communale Le mouvement contre les gaz de schistes (Ardèche, France) La gestion des points d’eau pastoraux au Niger   La gestion des espèces invasives : les moustiques dans l'estuaire de la Loire (Nantes, France) When Scientists meet Activists (the belgian GMO's controversy) La gestion des tiques et la maladie de Lyme (Bourgogne, France) Évaluation de l'impact éolien sur l'avifaune en Région wallonne

La gestion du marais de Saint-Omer (Pas-de-Calais, France) « Séminaireterrain2010 »

Pré requis : Ils sont minimaux, mais… essentiels ! Ouverture d’esprit… notamment à la complexité de l’environnement; Avoir un intérêt pour évoluer dans des contextes “multi-acteurs”; Accepter de se remettre en question… … le reste sont des compétences à acquérir lors du cursus : compétences techniques, théoriques et … méthodologiques. À la croisée des chemins… Campus d’Arlon – 22/09/2010

« Environnement et développement durable » Présentation de la filière Arlon : « Environnement et développement durable » Adresse internet du SEED : http://www.dsge-arlon.ulg.ac.be/SEED/ …et je suis à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire. À la croisée des chemins… Campus d’Arlon – 22/09/2010

Contacts et ressources : Secrétariat Arlon Mme Chantal BARTHOLOME - cbartholome@ulg.ac.be Heures d’ouverture : de 9h à 12h30 – de 13h30 à 17h ULg - Campus Environnement Arlon Secrétariat des étudiants 185, avenue de Longwy B-6700 Arlon +32/63 230 880 www.campusarlon.ulg.ac.be A la croisée des chemins… – ULg – Campus d’Arlon – 18/09/2014