Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif Vers une communauté de pratique avec Moodle Dominique François Jacqueline Pairon Cyber-langues Août 2006 UCL, Institut des langues vivantes
« Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Plan Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? Communauté de pratique et TIC: Web 2.0 et Moodle Expérience ILV Perspectives « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? 3 caractéristiques Wenger le domaine la communauté la pratique Une attitude générale TACT attention « care » dialogue entraide Ce qu’il faut apprendre La personne qui apprend La personne qui permet la rencontre « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? (2) Une histoire, une culture, une éthique Pédagogie Soutien différenciée des élèves Pédagogie Axée évolutive sur le projet Freinet « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Communauté de pratique et TIC Web 2.0 Unidirectionnel Multidirectionnel Web 1.0 Web 2.0 Sites personnels Blogs Logiciels commerciaux Logiciels libres La coopération est plus importante que le contrôle « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Communauté de pratique et TIC (2) Moodle.org 14 000 sites répertoriés 161 pays 75 langues 5 millions d’utilisateurs (840 000 enseignants) enseignement transformationnel « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Communauté de pratique et TIC (3) Moodle.org 120 000 membres de la communauté « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Expérience ILV + Niveau élevé d’interaction Agrégation Partage d’expérience Elaboration d’un répertoire commun Anglais des affaires Apprentissage par problème (source: Biz/ed) Français langue étrangère Apprentissage par projet + Niveau élevé d’interaction - Clarté du forum, plate-forme mal connue + Droit de regard sur le travail de chacun - Pq le wiki quand distance faible? + Disposer de l’info en ligne - Niveau linguistique faible « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Perspectives Moodle en évolution: community hubs « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Perspectives (2) L’enseignant Une explicitation de l’éthique Expert linguistique Coach des étudiants Manager de projet Une explicitation de l’éthique Un contrat clair « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Conclusion Une page nouvelle Aspects bloquants Unidirectionnel multidirectionnel « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006
Bibliographie www.ewenger.com/theory www.moodle.org www.wikipedia.org www.moodlemoot.org www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/tim/news/2005/09/30/what-is-web-20.html Levy, P., "Le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité", in Le journal du Net du 25 août 2003. Mossoux, J., Hubert, A., La décision : entre passion et raison, Bruxelles, De Boeck, 2005. Wenger, E. et al, Cultivating Communities of Practice , 2002. Laferrière, Th., Vie pédagogique 132, Sept-Oct 2004. Grégoire, R., Communauté d’apprentissage: attitudes fondamentales, TACT, février 2004. Tremblay, N., Torris, S., Les Tic favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait?, Vie pédagogique 132, Sept-Oct 2004. « Encourager le travail et l’apprentissage collaboratif: vers une communauté de pratique avec Moodle » août 2006