L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage.
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Etablir le volet artistique et culturel:
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Inspection de l’Education nationale
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
LE D N B JUIN 2011.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les programmes de 2008 Ecole primaire
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les programmes.
Les objectifs du cahier de culture :
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le parcours artistique et culturel
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Construire une leçon d’histoire
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest Musée National du Château de Pau décembre 2011

Les textes L’enseignement des arts est un enseignement nouveau qui s’inscrit dans une forme de continuité. Il est inscrit dans deux textes réglementaires: - Les programmes de 2008 - Le socle commun (pilier consacré à la culture humaniste )

Le SCCC: les élèves doivent atteindre les capacités , les connaissances, et les attitudes attendues en fin de scolarité obligatoire. L’enseignement des arts figure parmi les éléments opposables d’une culture commune.

Le SCCC « Tous les élèves doivent avoir des repères historiques et mettre en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques . »

Le SCCC « Les élèves doivent être préparés à partager une culture européenne par une connaissance d’oeuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain) . »

Les programmes de 2008 L’enseignement est différencié suivant les cycles. L’expression « histoire des arts » n’apparaît qu’au cycle 3 mais est préparée dès le cycle 2 voire la maternelle.

L’école maternelle. On ne parle pas d’Histoire des arts mais de pratiques à visée artistique. « Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer.» Entrées possibles: -Le dessin et les compositions plastiques. -La voix et l’écoute.

Le cycle 2 On parle de « pratiques artistiques » et « d’histoire des arts » Arts visuels, Education musicale,… - Premières rencontres sensibles -Utilisation des ressources locales - Compétences attendues = les compétences définies par le socle.

Le temps imparti est de 20 heures annuelles Le temps imparti est de 20 heures annuelles. Six domaines artistiques font l’objet de cette approche.

L’histoire des arts est au cœur d’une culture humaniste L’histoire des arts est au cœur d’une culture humaniste. Elle peut être : - Un lieu de synthèse d’approches disciplinaires en réseau: littérature, histoire et géographie… - Objectif: créer du lien entre les disciplines, multiplier les approches pour que l’élève fasse du lien entre les différentes composantes.

L’organisation doit être souple L’organisation doit être souple. Il n’est pas obligatoire d’organiser une construction parallèle de l’Histoire et de l’Histoire des arts.

La programmation reposant sur un travail d’équipe doit permettre de diversifier les approches (ne pas travailler sur les mêmes œuvres ni sur les mêmes périodes)

Rencontre avec les œuvres Une trace écrite ( ex : un musée personnel en GS/CP) accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire.

Le partenariat Les ressources locales peuvent être mobilisées Le partenariat Les ressources locales peuvent être mobilisées. Attention ! les œuvres doivent être choisies en fonction de l’objectif poursuivi et non de la proximité.

Les Technologies de l’information et de la communication au service de l’histoire des arts pour: - projeter une reproduction d’œuvre en grand - effectuer des recherches sur Internet - réaliser des visites virtuelles de musées … Google Art project Expositions.education.fr Site du ministère de la culture en Histoire des Arts

Les listes fournies sont des listes parmi lesquelles on puise : il n’est pas question de tout approcher.

Au collège …..continuité avec l’école du socle

Les élèves doivent être mis en contact avec les œuvres Les élèves doivent être mis en contact avec les œuvres. Ces œuvres ont du sens. Ce sens peut s’appréhender, se comprendre mais aussi se lire et se créer.

Deux exemples de projets: - un abécédaire - un projet autour d’un album: « Les tableaux de Marcel  »

Langage oral Lecture Écriture Vocabulaire Orthographe Arts Visuels Organigramme du projet pluridisciplinaire Langage oral Lecture Écriture TUIC Vocabulaire TUIC Orthographe TUIC Arts Visuels Histoire des Arts

Objectifs du projet: Travail sur l’album Les tableaux de Marcel autour du Dire/Lire /Ecrire   Connaitre des œuvres d’Art appartenant à la liste des exemples d’œuvres du document Eduscol sur l’enseignement de l’histoire des Arts (Septembre 2008). Après étude de l’album, découvrir quelques œuvres d’Andy Warhol grâce à différents documents (livres, diaporama multimédia) et des visites virtuelles de musées. Détourner une œuvre d’Andy Warhol à la manière d’Anthony Browne dans les tableaux de Marcel (qui détourne des œuvres de maîtres de manière humoristique en y insérant des personnages récurrents) dans le but d’écrire une nouvelle page des tableaux de Marcel. Compléter le musée individuel de l'enfant (textes, photos, liens vers les sites internet pour faire des visites virtuelles de musées à la maison, lien vers des ressources).