Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Le thème retenu est « Arts, Etats et pouvoir ». 3 sous-thèmes : Art et mémoire de la Shoah Violences de guerre Art officiel, art engagé
Choix des sous-thèmes et modalités de composition des groupes Les élèves devront présenter le jour de l’oral 4 œuvres de leur choix, dont 3 travaillées en classe, issues d’un même sous-thème, illustrées par un diaporama pour chaque œuvre. Le protège-document est à fournir par l’élève. Les groupes d’élèves (de 1 à 3 et issus d’une même classe ou non) ainsi que leur choix de sous-thèmes doivent être arrêtés pour le 17 janvier 2014 Les dossiers seront à rendre pour le 5 mai Les oraux auront lieu du 26 au 28 mai 2014
Réalisation d’une fiche sur les œuvres 1ère partie : Présentation de l’œuvre 2ème partie : Mise en contexte historique et artistique 3ème partie : Description et analyse de l’œuvre 4ème partie : Mise en relation avec d’autres œuvres En définitive, l’élève devra travailler par lui-même les parties 2 (grâce à ses cours d’histoire, notamment) 3 et 4 afin de livrer un travail personnel et réfléchi.
Déroulement de l’épreuve L’élève se présente devant son jury avec son porte-revue comportant les 4 œuvres choisies issues d’un même sous-thème Le jury lui indique l’œuvre sur laquelle l’élève va être interrogé. Le jury peut lui laisser 1 à 2 minutes afin de mettre ses idées en ordre avant de commencer son exposé. Durant ce laps de temps, cela permet de brancher la clé usb et de lancer le diaporama. Pendant 5 minutes, l’élève livre son exposé en respectant les 4 étapes (présentation, contextualisation, analyse et mise en relation avec d’autres œuvres) Le jury pose des questions sur l’exposé pendant 5 minutes Les 5 dernières minutes sont consacrées à des questions portant sur les deux autres œuvres, normalement évoquées durant l’exposé. Le jury peut aussi poser des questions sur la culture « artistique » de l’élève.
Note sur 20 coefficient 2 au DNB Le jury sera composé de la façon suivante : Un professeur d’histoire des arts (français, histoire, arts plastiques, musique) Un autre professeur n’ayant pas préparé l’histoire des arts