Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
En route pour l ’Histoire des Arts…...
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Epreuve histoire des arts
L’étude : I) Présentation
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le calendrier des épreuves
Epreuve d’Histoire des Arts
E 33 L’accueil en face à face
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Présenter l’épreuve pratique
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
introduction Bonjour… Présentez vous
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
Plan type HDA.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Transcription de la présentation:

Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts

Le thème retenu est « Arts, Etats et pouvoir ». 3 sous-thèmes : Art et mémoire de la Shoah Violences de guerre Art officiel, art engagé

Choix des sous-thèmes et modalités de composition des groupes Les élèves devront présenter le jour de l’oral 4 œuvres de leur choix, dont 3 travaillées en classe, issues d’un même sous-thème, illustrées par un diaporama pour chaque œuvre. Le protège-document est à fournir par l’élève. Les groupes d’élèves (de 1 à 3 et issus d’une même classe ou non) ainsi que leur choix de sous-thèmes doivent être arrêtés pour le 17 janvier 2014 Les dossiers seront à rendre pour le 5 mai Les oraux auront lieu du 26 au 28 mai 2014

Réalisation d’une fiche sur les œuvres 1ère partie : Présentation de l’œuvre 2ème partie : Mise en contexte historique et artistique 3ème partie : Description et analyse de l’œuvre 4ème partie : Mise en relation avec d’autres œuvres En définitive, l’élève devra travailler par lui-même les parties 2 (grâce à ses cours d’histoire, notamment) 3 et 4 afin de livrer un travail personnel et réfléchi.

Déroulement de l’épreuve L’élève se présente devant son jury avec son porte-revue comportant les 4 œuvres choisies issues d’un même sous-thème Le jury lui indique l’œuvre sur laquelle l’élève va être interrogé. Le jury peut lui laisser 1 à 2 minutes afin de mettre ses idées en ordre avant de commencer son exposé. Durant ce laps de temps, cela permet de brancher la clé usb et de lancer le diaporama. Pendant 5 minutes, l’élève livre son exposé en respectant les 4 étapes (présentation, contextualisation, analyse et mise en relation avec d’autres œuvres) Le jury pose des questions sur l’exposé pendant 5 minutes Les 5 dernières minutes sont consacrées à des questions portant sur les deux autres œuvres, normalement évoquées durant l’exposé. Le jury peut aussi poser des questions sur la culture « artistique » de l’élève.

Note sur 20 coefficient 2 au DNB Le jury sera composé de la façon suivante : Un professeur d’histoire des arts (français, histoire, arts plastiques, musique) Un autre professeur n’ayant pas préparé l’histoire des arts