1 1 La veille stratégique en entreprise 2 e partie Viviane Clavier.

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VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

1 1 La veille stratégique en entreprise 2 e partie Viviane Clavier

2 Veille stratégique : aperçu d’un secteur professionnel 2 1. Introduction 2. La surveillance de l’environnement 3. Mise en œuvre pratique 4. Identification des sources d’information 5. Traitements automatiques 6. Diffusion : les livrables de la veille 2

3 Définitions La norme expérimentale française XP X de l’Afnor « Prestation de veille et prestation de mise en place d’un système de veille » (avril 1998) définit la veille comme : « l’activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » et l’anticipation comme la « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée ».

4 Définitions « La veille stratégique est le processus informationnel par lequel des individus ou des organisations traquent et utilisent de façon volontariste des informations à caractère anticipatif. Ces informations concernent les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur dans le but de créer des opportunités d’affaires, de réduire des risques et l’incertitude en général. »

5 Questions de PME-PMI extraites de Lesca, Caron-Fasan « Nous risquons de perdre un ou plusieurs clients importants dans les mois qui viennent. Nous voudrions prendre les devants pour réduire le risque » Secteur de l’énergie « Nous voulons élargir notre domaine d’activité. Nous voulons entrer dans le domaine du Biomédical en utilisant notre savoir- faire actuel. Mais comment faire ?». Equipement paramédical « Devons-nous nous lancer dans ce nouveau projet ? Ne courons-nous pas trop la tête baissée. »Secteur Informatique « Nous voulons déborder le domaine actuel de notre offre, tout en nous appuyant sur notre savoir-faire. Nous voulons innover au plus près du client et, pour cela, détecter leurs besoins latents ». Secteur des télécommunications « Nous sommes inquiets au sujet de l’avenir de notre produit. Notre marché risque-t-il de disparaître ? » Equipementier Automobile

6 Environnement de l’entreprise

7 La veille « fonctionnelle » Au sein de l'organisation Service R&D Service financier Veille concurrents, veille marchés Veille technologique Veille image, e-reputation Veille clients Veille réglementaire Veille boursière, financière Stratégie des concurrents, recrutements, politique tarifaire, rachats, alliances, partenariats Nouveaux entrants / produits, suivi des fournisseurs Nouveaux produits, procédés Technologies, innovation Marchés financiers, fusions Acquisitions Lois et décrets, fiscalité, Mesure de l'image, De la réputation, communication des concurrents Service achatService client Service communication Service juridique

8 Finalité 8 La veille dans un domaine donné est une activité de surveillance permanente des connaissances sur ce domaine pour y déceler des signaux révélateurs de changements importants. La veille traque le repérage de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux constant d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis. 8

9 Les objectifs stratégiques de la veille 9 Anticiper Limiter les risques Progresser Innover Grandir Détecter les changements Détecter les dangers Détecter les écarts Détecter les idées nouvelles Détecter les partenaires 9

/

11 1. Identification d’un problème décisionnel Décideur 2. Transformation de ce problème décisionnel en un problème de recherche d’information 3. Identification et validation des sources 4 collecte et sélection 5 traitement de l’information 6. Mise en forme des résultats Veilleur 7. Interprétation et prise de décision Décideur 11 11

12 La détermination des besoins 12 POURQUOI fait-on de la veille, sur quoi, pour qui pendant combien de temps ? QUI va le faire ? Qui va être impliqué durablement dans le projet ? Avec quels moyens techniques et humains et combien cela va-t-il coûter ? Où va-t-on la faire (étendue géographique, linguistique) ? Pendant combien de temps ? et à quelle fréquence ? COMMENT va-t-on s’y prendre, avec quels outils, sur quels contenus, sources, avec l’aide de quels experts ? A QUI cela va-t-il servir, sous quelle forme doit-on diffuser les résultats, à quelle fréquence ? quels sont les destinataires 12

13 Qualification de l’information dans le contexte de veille 13 L’information est évaluée  ce qui la rend crédible Elle est sélectionnée  ce qui permet de la hiérarchiser Elle est qualifiée  elle est analysée et critiquée Elle est communiquée  elle est accessible et fait sens Elle est (généralement) fraîche  elle décrit l’actualité  Elle a une valeur ajoutée, elle est donc utile 13

14 14

15 15

16 Web visible et web invisible Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

17 17 Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

18 Répartition des sites du « deep web » Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

19 2 méthodes complémentaires pour identifier les sources d’information 19 La méthode par mots-clés Requête par mots-clés sur les moteurs et métamoteurs Monitoring mot-clé La méthode sourcing Identification des sources d’exploration, abonnement aux flux RSS Pré-sourcing 19

20 Sources d’information à surveiller dans la méthode sourcing 20 OPAC, catalogues d'éditeurs et de libraires Sites Web et portails thématiques Banques de données Dépôts d’archives ouvertes (mémoires, thèses, articles, rapports, …) Blogs, forums, listes de diffusion et wikis Bookmarks, pages de liens Agendas d’événements et de manifestations Presse Web invisible Etc. 20

21 Définition 21 Sérendipité est un néologisme issu de l’anglais "serendipity". On définit la sérendipité comme le résultat d’une démarche qui consiste à trouver quelque chose d’intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. 21

22 Adresses mentionnées 22 Trouver des sites portails ou des sites fédérateurs Cismef.org - legifrance.gouv.fr - indexa.fr Opendirectory - Signets de la BNF – wikipedia ecteurs/index.htm22

23 Adresses mentionnées 23 Trouver des sites pointant vers une source déjà connue Ex. link : 23

24 La veille automatisée 24 « … désigne tout le processus de traitement des informations jugées sensibles, depuis leur mise à disposition au système jusqu’à leur livraison à l’utilisateur sous différentes formes, en général condensées et graphiques. Ces formes de présentation plus suggestives permettent à l’utilisateur final de d’accroître sa compréhension du sujet. » (Ibekwe : 231) 24

25 La fouille de textes d’après (Ibekwe, 2007 : 41) Statistiques probabilités Informatique IA apprentissage Linguistique Visualisation de l’information La fouille de textes Extraction d’information Catégorisation de textes Classification de textes Filtrage d’information Résumé automatique Question-réponse Recherche d’information Découverte de motifs Criminalité (détection de fraudes) Détection d’opinion Veille commerciale et concurrentielle Découverte scientifiqueVeille S&T

26 La classification automatique 2 méthodes de statistique exploratoire multidimensionnelle :  Le clustering : former des groupes afin de structurer des données  L’analyse factorielle : réduire le nombre de variables et visualiser les données

27 27 Yippy.com

29 La cartographie d’information Une représentation graphique de données statistiques ou visualisation de données permet de donner des tendances.

30

31 Comment représenter un document dans un espace à deux dimensions ? 31 D1 = je je vais D2 = je je je je vais vais D3 = je vais vais D4 = vais vais 31 Va1 = {1, 1} Va2 = {1, 1} Va3 = {1, 1} Va4 = {0, 1} Vb1 = {2, 1} Vb2 = {4, 2} Vb3 = {1, 2} Vb4 = {0, 2} Représentation des documents sous la forme de vecteurs

32 Représentation vectorielle des documents D1, D2, D3, D4 (critère de fréquence) Fréquence du mot vais Fréquence du mot je V1 V2 V V4

33 Technique de classification non supervisée suivant la méthode K-means

34 Quintura.com 34 34

37 Le résumé automatique Un résumé automatique est une transformation réductrice d’un texte source vers un texte cible par extraction du contenu. – Identification des concepts saillants – Taux de compression inférieur à 1/3 du texte source

39 La traduction automatique La traduction automatique est une traduction effectuée par ordinateur, sans intervention humaine Il existe deux types de systèmes – Fondé sur des règles linguistiques – Fondé sur des statistiques

44 n-terminologie/ 44 44

46 46 Extrait Transformer du texte brut en information à valeur ajoutée Organise Catégorise ? Concurrents Concurrents Produits Produits Métiers Métiers Rachat Cible Cible Acquéreur Acquéreur Lieu Lieu Date Date Montant Montant Warner-Lambert Co. was acquired by Pfizer Inc. en 2000Warner-Lambert Co. Pfizer Inc.in 2000 Cible Company Acquéreur Company Lieu Temps Action Acquisition

47 point-de-vue-it/sinequa-context- engine.aspx 47 47

49 Requête : 11 september 49 49

50 Les produits bruts 50 Le RSS (Really Simple Syndication) est un système d’alerte qui permet d’être prévenu dès que de nouvelles informations sont publiées sur des sites web ou rendues disponibles par des moteurs de recherche où des bases de données. [Serge Courrier : p6]

51 Les agents d’alerte ou de surveillance : Update Scanner 51

52 art.html 52

54 Newsletter 54 Une newsletter, ou lettre d'information (terme recommandé en par la DGLF), ou infolettre ou cyberlettre est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. [Wikipedia]

55 Les produits à valeur ajoutée La note d’information ou le compte rendu L’étude, le dossier, le rapport de veille L’executive summary Le rapport d’étonnnement La synthèse, etc.

56 Références AMOS David (dir.), Intelligence économique, Paris : Hermes Lavoisier, DL 2010, cop. 2009, 192p. BALMISSE Gilles et MEIGNAN, Denis, La veille 2.0 et ses outils, Paris : Hermès science publications : Lavoisier, impr p. BALMISSE Gilles, Du web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils; avec la participation de Ali Ouni. - Paris : Hermes science : Lavoisier, impr. 2009, 238 p. (Management et informatique / Collection dirigée par Nicolas Manson, ) COGGIA Véronique, Intelligence économique et prise de décision dans les PME : le défi de l’adaptation des procédés d’intelligence économique aux particularités culturelles des petites entreprises. Paris : L’Harmattan, GUYOT B., Dynamiques informationnelles dans les organisations, Hermès Sciences Publications, HERMEL Laurent, Veille stratégique et intelligence économique : maîtriser et pratiquer..., La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2007, 102 p. IBEKWE-SANJUAN Fidelia, Fouille de textes : méthodes, outils et applications, Hermès- Lavoisier, Paris-London, 2007, 352p. (Collection "Systèmes d'information et organisations documentaires).

57 Références JAKOBIAK François, L'intelligence économique : techniques & outils, 2e édition, Paris : Eyrolles, Éd. d'Organisation, DL 2009 (Paris : Impr. Jouve), 196 p. LESCA Humbert, Veille stratégique : la méthode L.E.SCAnning, Edition Management et Socitété, 2004, 190 p. LESCA Humbert et Elisabeth Lesca, Gestion de l’information, 2e édition, Cormelles-le- Royal : Éd. EMS, Management & société, DL 2010, 220 p. (Les essentiels de la gestion) MESGUICH V et THOMAS A., Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web, 4e édition mise à jour. - Paris : ADBS éditions, DL 2010, 341 p. (Sciences et techniques de l'information, ) ROUACH Daniel, La veille technologique et l'intelligence économique, Paris : Presses universitaires de France, 5ème édition 2010, 127 p (Que sais-je ? ; N 3086) SAMIER Henri et SANDOVAL Victor La veille stratégique sur l’internet, Edition Hermes Sciences, 2002.