Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Historique/Démarches
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le Projet Educatif Territorial
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Outils pour les mesures d’urgence
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le Sauveteur Secouriste du Travail
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Transcription de la présentation:

Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population du territoire d’un CSSS va rapidement l’atteindre et avoir un impact sur l’offre de service à court, moyen ou long terme … »

Exemples :  Verglas;  Tuerie;  H1N1;  Accident de train – autocar – incendies;  Inondations;  Feux de forêt;  Etc.  On touche le bio–psycho-social = CSSS

Pourquoi la présence du CSSS?  Une responsabilité populationnelle;  Agir le plus possible en amont des problèmes et sur les déterminants de la santé : Avec l’ensemble des partenaires mobilisés au sein du RLS; Avec la population de son territoire;  Le rôle du CSSS en sécurité civile dépasse la mission « Santé » du PNSC.

La responsabilité populationnelle  Se rattache à une notion de partage collectif;  D’une responsabilité de tous les intervenants envers la population du territoire;  Assure à la population, de façon continue, l’accès à une large gamme de services de santé et de services sociaux généraux, spécialisés et surspécialisés;  Elle n’est donc pas dévolue spécifiquement aux CSSS.

USAGERS POPULATION PARTENAIRES santé et services sociaux PARTENAIRES ayant un impact sur la santé et le bien-être de la population Entreprises d’économie sociale (2) Médecins (4 GMF – 13 cliniques) Cliniques médicales spécialisées (10) Ressources privées d’hébergement (35) Ressources d’hébergement Ressources de type familial et Ressources intermédiaires (7) Organismes communautaires (75) Pharmacies communautaires ( 28 ) CH de soins généraux et spécialisés Centre jeunesse Centres de réadaptation (3) Éducation Municipalités (34) Sécurité publique Emploi, solidarité sociale Environnement Centres de la petite enfance (15) Justice

Contexte : Politique de sécurité civile  Responsabilités partagées : Citoyens Municipalité Entreprises et organismes civils Ministères et organismes publics  Approche globale / intégrée = Manière d’agir : Prévention Préparation Intervention Rétablissement  Gestion des risques = Approche multirisques

La participation citoyenne

Préoccupations communes  Avoir des citoyens engagés;  Faire un travail PPIR; ( Prévention – Préparation – Intervention – Rétablissement)  Interventions communes;  Une volonté de collaboration entre partenaires.

Les conditions gagnantes  UN ENGAGEMENT formel du CSSSAE et de la Ville de Victoriaville;  UNE ADHÉSION des partenaires du milieu social et communautaire;  UNE MOBILISATION des citoyens dans la démarche, et ce, dès le début des travaux et tout au long du processus.

Les gains pour les citoyens Les individus sont les premiers concernés par leur santé, leur bien-être et leur sécurité :  Des citoyens capables d’agir;  Des citoyens prévenants et prévoyants;  Des citoyens mobilisés et participants. Des citoyens compétents en sécurité civile et dans d’autres domaines.

Les gains Victoriaville - CSSSAE Une ville et un CSSS ont avantage à encourager le développement de la résilience des citoyens.  Des interventions en sécurité civile plus efficaces;  En cas de sinistre, avoir moins de victimes nécessitant des soins d’urgence ou de soutien;  Des citoyens partenaires plutôt que des victimes;  Diminuer la pression sur les services publiques;  Augmentation du niveau de confiance et de satisfaction;  À plus long terme, développer une culture de sécurité.