L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac

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Transcription de la présentation:

L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai 2013 - L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac Une action concertée

Contexte et organisation touristique 2009

Contexte et organisation touristique 2009 1 Office de Tourisme 3* 2 Offices de Tourisme 2* 4 Offices de Tourisme 1* 6 Syndicats d’Initiative 1 service municipal 8 structures salarié permanent 3 structures saisonniers uniquement 3 structures sans salarié TOTAL ETP: 16,69

Organisation touristique aujourd’hui 1 Office de Tourisme 3* 1 Office de Tourisme 2* 1 Office de Tourisme 1* 2 services intercommunaux 3 services municipaux 21,5 ETP dont 11,5 intégrés dans collectivités

Une marque de territoire Les premiers projets communs Un site Internet mobile Une marque de territoire

Et pourquoi pas partir ensemble? Les opportunités saisies 1. La formation Animation Numérique de Territoire - Marie Pierre PV - Guénaëlle OT Bergerac - Karine PGB 2. Un début de travail par l’OT en 2011 - diagnostic - et création d’une cellule ANT Et pourquoi pas partir ensemble?

La méthode: Le PGB propose une stratégie

La méthode Concertation Echanges aller-retour avec l’OT et l’ADT Validation par les différents organismes

Un prestataire du territoire peut bénéficier RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai 2013 - Le + du Pays de Bergerac Un prestataire du territoire peut bénéficier des ateliers à partir du moment où il adhère à une seule des trois structures

L’Animation Numérique de Territoire RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai 2013 - L’Animation Numérique de Territoire

Mise en place des actions Janvier 2012 À partir de septembre 2012 Création de la cellule numérique au sein de l’OT de Bergerac Pourpre (2 ANT) Début des ateliers & accompagnement numériques Coordination Office de Tourisme de Bergerac / Pays Grand Bergeracois / ADT Pays des Bastides Programme d’animation numérique / lancement du site pro Journée e-tourisme sur « La relation client »

Coordination à l’échelle du Pays de Bergerac Stratégie numérique territoriale Office de Tourisme de Bergerac Pourpre 2 ANT : Cellule Conseil - Accompagnement - Animation d’ateliers 1 Community Manager - Réseaux sociaux Pays du Grand Bergeracois 1 ANT 1 MND - Management Num. de Destination 1 Technicien Internet - Webmaster ADT du Pays des Bastides 1 Animateur Web - Web-reporter

5 thématiques proposées THEMATIQUES ATELIERS PRINTEMPS 2012 AUTOMNE 2012 PRINTEMPS 2013 D A Google adresse devient Google + Local  - Améliorer son référencement par la photo Dynamiser sa présence en ligne avec la vidéo L’Internet de séjour & le web mobile Créer et gérer facilement son site web Gestion des disponibilités en ligne – GG Agenda Notion de niveaux 5 thématiques proposées + 1

 - 4 nouveaux thèmes 3 c@fés numériques PRINTEMPS 2013 THEMATIQUES ATELIERS PRINTEMPS 2013 D A Optimiser ma relation client par l’e-mail  - Créer et animer ma page Facebook Récolter et exploiter mes avis clients Analyse et référencement de son site internet C@fés numériques 4 nouveaux thèmes 3 c@fés numériques

Chiffres clés 2012/2013 (3 saisons d’ANT) CONFERENCE E-TOURISME (100 PARTICIPANTS) 37 ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS 81 ATELIERS ANIMES PAR LES 3 ANT 340 PARTICIPANTS AUX ATELIERS soit 4 pers/atelier en moyenne

LE SITE PRO : NOTRE SITE RESSOURCES NOS ACTUS VEILLE INFOS E-TOURISME SITE PRO VOUS ET NOUS BOITE A OUTILS STATS

LE SITE PRO : VOTRE SITE RESSOURCES MISE EN LIGNE SEPTEMBRE 2012 www.bergerac-tourisme-pro.com

EN BREF… Les +: ● A permis aux acteurs institutionnels et touristiques de se repositionner sur leur compétence en terme de « coordination des acteurs locaux », une des composante de la compétence tourisme ● A permis le renforcement des institutionnels comme conseillers auprès des professionnels ● A renforcé les liens et le partenariat entre les différents institutionnels d’un même territoire ● A permis en parallèle l’utilisation de la base de données SIRTAQUI

EN BREF… Les difficultés ● Avoir un langage commun auprès des prestataires touristiques quelle que soit la structure à laquelle il adhère ● Sensibiliser les personnels des offices de tourisme pour qu’ils incitent leurs adhérents à se former

MERCI DE VOTRE ATTENTION RENCONTRE e-tourisme du pays du libournais - mercredi 15 mai 2013 - MERCI DE VOTRE ATTENTION