12juin2014 La Creuse : quel positionnement pour développer son attractivité touristique demain ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Tous les secrets sont dans la Nature
Les différents types de Marketing
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
ARDECHE FOREVER Une nouvelle Stratégie de communication
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Le produit récréotouristique
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Le Tourisme Social.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Compte-rendu Table-ronde de diagnostic CC des 2 Buech, le 26 novembre 2009 Compte-rendu de la Table ronde de Diagnostic le 26 novembre 2009 Étude de positionnement.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
Le Québec.
© Benoit Duguay, 2010 Les attentes en tourisme Benoit Duguay Le 30 avril 2010.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
La France et les Français
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Présentation projet éco quartier
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
E CO C ITY Z EN T OUR P ARTENAIRE DE A LSACE N AVETTE.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
La politique de distribution
 Le touriste est à la recherche de «sens» qui s’exprime en particulier à travers : Le nouveau touriste veut vivre des expériences  La dimension «identitaire.
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

12juin2014 La Creuse : quel positionnement pour développer son attractivité touristique demain ?

Sommaire 1.L’attractivité de la Creuse : enjeux du marketing territorial 2.Ce que dit la demande : profil et attentes des clientèles potentielles 3.Ce que dit l’offre : audit identitaire Limousin et plateforme de marque Creuse 4.Image et notoriété de la Creuse en 2014

1.L’attractivité de la Creuse : enjeux du marketing territorial

La nouvelle ère du marketing territorial 4 Compétitivité accrue entre les territoires

La nouvelle ère du marketing territorial 5 pour créer de l'attractivité touristique, économique, résidentielle pour des destinataires de plus en plus experts, en quête de « sens » dans leur consommation pour créer de l'attractivité touristique, économique, résidentielle pour des destinataires de plus en plus experts, en quête de « sens » dans leur consommation Nécessité de communiquer Compétitivité accrue entre les territoires

Définition du marketing territorial « Le marketing territorial est l’effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre différente et attractive dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents » Source Mercator 2013 & Vincent Gollain 2014

Marketing de l’offre Marketing de la demande Positionnement marketing de territoire Identité du territoire Forces et faiblesses de l’offre Concurrence AMBASSADEURS DE LA DESTINATION ET ACTEURS LOCAUX Connaissance des clientèles Attentes et critères de décision

2.Ce que dit la demande Profil et attentes des clientèles touristiques de la Creuse

Attentes de clientèles potentielles des destinations « Campagnes » Source : GMV Conseil, Destination Campagnes, Etats des lieux et évaluation des attentes des clientèles potentielles, Datar, La Documentation française, Enquête menée auprès de près de plus de 6000 personnes, sur les marchés français, belge, britannique et espagnol.

La campagne française : une destination naturellement attractive La « campagne » fait partie des projets de vacances pour : -76% des français -62 % des belges -59% des espagnols -47% des anglais

Profil des clientèles Une cible globalement à l’image des populations nationales (sexe, âge, foyers, origines géographiques…) Sur-représentation des métropolitains et des CSP+ La campagne séduit un large public

Pour tous types de séjours en terme de format de séjour (week-end durant l’année, 15 jours durant l’été….) en terme de type de groupe, même si elle est plutôt perçue comme une destination collective Polyvalence de campagne

Une image de la campagne très positive 7% seulement d’évocations négatives relative à la peur de l’ennui

Un univers d’évocations riche  Une destination qui propose un contre-modèle par rapport à un quotidien stressant et difficile dans les grandes métropoles  Une destination que l’on choisit positivement (vs par défaut) *par des vacanciers CSP+ fréquentant la campagne pour des courts et des longs séjours estivaux RUPTURE RESSOURCEMENT HEDONISME AUTHENTICITE de LA DESTINATION ESCAPADES RENOUVELEES Le calme, la détente Se faire du bien Les espaces Variété des activités Se divertir Famille, amis, couple La nature La gastronomie Le plaisir, la variété Les Hébergements Le caractère Le patrimoine culturel Richesse, exception L’environnement agricole

Ce que les clients potentiels recherchent La « campagne universelle » ou campagne avec un grand C Paysages : champs, petits villages, églises, marchés, habitants, bois, rivière… Patrimoines Gastronomie Valeurs Beauté, liberté, authenticité, sécurité, entre soi… Un décor, un terroir, et la possibilité de vivre dans un état d’esprit et un mode de vie différente de celui de la ville et du quotidien

Le village ou petite ville entouré de nature Importance de l’accessibilité des services – Moins de 10 min à pied – 15 min en voiture  Importance du « bourg » à proximité Ce que les clients potentiels recherchent

Les 3 «R » : Rupture (avec le quotidien), Retrouvailles (avec les siens) et Ressourcement La campagne n’est pas un espace sur lequel les clients se projette avec l’intention de pratiquer des activités précises TOP 3 des projets envisagés par les clients potentiels pour les vacances à la campagne en France – Farniente, détente, repos : 59 % (FR) et 56 % (ETR) – Découverte du patrimoine : 52 % (FR) et 48 % (ETR) – Découverte du terroir : 47 % (FR) et 42 % (ETR) « L’être » et « l’entre-soi » avant le « faire »

Pouvoir profiter d’un lieu qui préexiste à leur venue et n’a pas été uniquement conçu pour eux et pour la consommation touristique : consommation d’un territoire (vs d’un produit touristique)  Importance de l’accessibilité des commerces, des horaires d’ouverture des restaurants, des équipements à dispositions (piscines, équipement de bien-être…) et des services (transports publics,…)  Des attentes qui rejoignent celles de l’économie résidentielle Ce que les clients recherchent

Les clientèles touristiques en Creuse : profil

Les clientèles touristiques en Creuse : activités

Forces et faiblesses de la Creuse Accueil Nature Calme Patrimoine Information touristique Activités sportives Accessibilité transports Animations Activités enfants Prix héberge- ment Signalétique Gastronomie Sites Touristiques Commerces Autres prix Qualité de l’hébergement Atouts Actions Urgentes A valoriser A Surveiller

3.Ce que dit l’offre, en tant que territoire Audit identitaire Limousin et plateforme de marque Creuse

Portrait identitaire du Limousin : 7 grands axes de l’identité du Limousin

L’archipel secret L'ARCHIPEL DES TERRES LIMOUSINES :  des paysages alvéolaires, fractionnés, ayant leur propre atmosphère, une multitude de micro territoires au caractère secret/discret et intime  des îlots de modernité, au milieu d'une région où le passé, le patrimoine, l'histoire sont très présents L'ÎLE AU TRÉSOR : une RÉGION SECRÈTE "À DÉCOUVRIR »  8 visiteurs sur 10 estiment que le Limousin est une destination touristique secrète.  un climat qui "réserve des surprises agréables"  des paysages dessinés en plusieurs plans qui se télescopent et "offrant de belles surprises"  des limousins pudiques, voire méfiants au premier abord, mais ensuite d'une fidélité à toute épreuve

RETOUR AUX VALEURS VITALES, ESSENTIELLES : Une région qui comble le besoin de sens et les plaisir des sens, par son authenticité, son équilibre, dans les paysages comme dans les rapports humains.  eau et air purs, nature, espace  beauté, simplicité, richesse, profondeur, force, "paisibilité", authenticité des hommes et des paysages “tout simplement beaux” avec une force "sauvage"/primitive/un côté "art brut"  une campagne qui dégage une impression de totalité harmonieuse, “le charme vrai de la campagne”  une gastronomie simple et goûteuse, avec des produits de qualité Le "PATRIMOINE VIVANT", DURABLE PAR NATURE :  un Futur qui s’invente et se construit dans le respect du passé, une audace tranquille, le socle très riche de l'héritage patrimonial, VITALITÉ DES INITIATIVES. Les racines du vivant

La Creuse : être libre

A travers ses différences exprimées dans la plateforme de marque, la Creuse, comme une mise en abîme du Limousin, incarne la campagne avec un grand « C » – Paysages – Temps, liberté – Offre de qualité et au juste prix – Anti-Club-Med

4.Notoriété et Image perçue de la Creuse Sources : Etude Image et Notoriété 2014 (CSA)

La Creuse est-elle connue ? Marché Français

La Creuse est-elle connue ? Marché Britannique

La Creuse est-elle connue ? Marché Belge

Etude notorité et Image CSA : méthodologie

Analyse de l’image : méthodologie