Mise en œuvre du programme ITEC

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Mise en œuvre du programme ITEC Enseignement de spécialité Lycée Artaud 27 mai 2011

Baccalauréat STI2D - ITEC Ordre du jour de la journée du 27 mai 2011 Objectifs de la journée : mutualiser et échanger sur des réflexions pédagogiques, des choix de supports, sur la mise en œuvre du programme de spécialité ITEC.

Baccalauréat STI2D - ITEC Objectifs et compétences de l’enseignement de spécialité ITEC(2/3)

Baccalauréat STI2D - ITEC Objectifs et compétences de l’enseignement de spécialité ITEC(2/3)

Baccalauréat STI2D - ITEC Objectifs et compétences de l’enseignement de spécialité ITEC(3/3)

Baccalauréat STI2D - ITEC Les 3 parties du programme de la spécialité ITEC (1/3) Projet technologique Objectif général de formation : vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité. 1.1 Démarche de projet technologique 1.2 Créativité et innovation technologique 1.3 Description et représentation

Baccalauréat STI2D - ITEC Les 3 parties du programme de la spécialité ITEC (2/3) 2- Conception mécanique des systèmes Objectif général de formation : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Ėnergie – Information 2.1 Conception des mécanismes 2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce

Baccalauréat STI2D - ITEC Les 3 parties du programme de la spécialité ITEC (3/3) 3- Prototypage de pièces Objectif général de formation : découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme. 3.1 Procédés de transformation de la matière 3.2 Essais, mesures et validation

Baccalauréat STI2D - ITEC Synthèse Imaginer une solution, répondre à un besoin Valider des solutions techniques Gérer la vie du produit 2- Conception mécanique des systèmes 3- Prototypage - Principes de Conception - Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes - Solutions technologiques Enseignement Transversal Objectifs Enseignement de spécialité Programme Enseignement de spécialité ITEC 1- Démarche de projet

Baccalauréat STI2D - ITEC L’enseignement de la spécialité ITEC Pôle Projet et prototypage : 150 m2 environ par spécialité À chaque spécialité de la série STI2D correspond un pôle Projet, mise en œuvre et prototypage. Ce pôle comprend : des équipements de mise en œuvre n’exigeant pas de matériels d’ateliers professionnels, des postes informatiques équipés des mêmes logiciels que ceux du pôle Ėtude des systèmes (enseignement transversal).

Baccalauréat STI2D - ITEC Les équipements (1/2)

Baccalauréat STI2D - ITEC Les équipements (2/2)

Baccalauréat STI2D - ITEC Les logiciels Logiciels retenus pour l’enseignement transversal : Bilan Produit 2008 Bilan Carbone (Reselec) EcoDesignPilot Gabi4 Analyse du système (ou partie du système) du point de vue Développement Durable CES4 Outil lié à SYSML (TopCased) Analyse fonctionnelle Analyse structurelle (solutions technologiques) Analyse logicielle Solidworks Proteus, Flowcode Représentations du réel et représentations symboliques Matlab Environnement Solidworks Suite IRAI (Virtual universe, Automlab, Automsim, AutomDAQ, Automgen) Analyse comportementale

Baccalauréat STI2D - ITEC Les supports d’enseignement Les supports d’enseignement à retenir pour la spécialité ITEC doivent, dans la mesure du possible, présenter les caractéristiques suivantes : Appartenir à l’environnement naturel des jeunes Être pluritechnologiques, même si le travail portera sur la partie mécanique Présenter des solutions technologiques modernes Être ouverts et démontables afin de pouvoir effectuer des investigations, des modifications, etc. Être évolutifs afin de pouvoir les utiliser dans le cadre de projets

Baccalauréat STI2D - ITEC Le scénario pédagogique Choix d’un support Choix de problèmes techniques Recherche de solutions / validation Mise en forme et validation d’une solution Revue de projet Réalisation d’un prototype / validation Validation de la solution PROJET

Voiture radiocommandée CREA Technologie Le modèle complet

Travail académique Groupe de travail ITEC Nom Prénom Etablissement Ville Discipline AMAT Daniel Paul Langevin Martigues STI CARALP Jean Marie JH Fabre Carpentras CHALIER Cyril Rempart Marseille DAUGUET Gilles Jean Perrin DEVEDJIAN Charles Antonin Artaud DURIEZ Pierre FAGES Jean-Louis FOURMENT Hervé Pierre Mendes France Vitrolles HOUEL Jean Claude LUSTRO Pasquet Arles ROMANET Vincent TRICOT Jean Marc VERGNE Jean René VERY Nicolas WOJIECHOWSKI Damien

Travail académique Projets des établissements représentés dans le groupe de travail Artaud, Marseille : projet hélicoptère (à explorer, projet de Terminale) Pasquet, Arles : voiture solaire (amélioration du produit, projet de 1ère) PMF Vitrolles : souris d’aveugle (choix procédé et matériaux, projet de 1ère) Langevin, Martigues : volant de jeu (projet de 1ère) Rempart, Marseille : Trottinette (projet de 1ère) Fabre, Carpentras : Drone (à explorer, projet de Terminale) Perrin, Marseille : voiture radiocommandée (nouvelle motorisation projet de Terminale)