D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours 74111 « Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
de la formation à la certification
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Construction d’une séquence pédagogique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
METHODOLOGIE.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La séquence didactique
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours « Introduction à la communication.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
«Construction de portails de téléapprentissage »
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La démarche du portfolio en éducation
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Évaluer avec le numérique
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Module pédagogique et éducatif
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte Denis I. Classification de Taylor: Tutor, Tool, Tutee

D. Peraya, TECFA Cours 74111, II. Classification selon des situations d'apprentissage Limbos (1999) propose une classification des UPO à partir de cinq situations d'apprentissage et en mettant surtout l'accent sur la théorie socio-constructiviste. Ce sont donc des UPO centrées sur l'activité de l'apprenant qui sont décrites ici : 1. La production d'écrits et ses exploitations. 2. Les représentations mentales / l'articulation des connaissances individuelles et collectives. 3. La résolution de problèmes / la réalisation de projets personnels. 4. La consultation de (res)sources de référence. 5. L'acquisition de connaissances spécifiques et la gestion de la construction de ces connaissances. Texte de Brigitte Denis

D. Peraya, TECFA Cours 74111, III. Classification « multidimensionnelle » et « panoramique » des UPO Texte de Brigitte Denis  faire le point sur diverses applications existantes et assez répandues  de présenter une classification/panorama des UPO en tenant compte de diverses facettes  chaque formateur y ajoutera son interprétation et comment infléchir l'exploitation pédagogique des outils proposés. Ces facettes concernent : 1. Les types d'applications disponibles. 2. Les utilisateurs. 3. Les paradigmes d’apprentissage/enseignement et les scénarios d’utilisation des logiciels préconisés par les concepteurs. 4. Les objectifs poursuivis.  relation avec les UPO présentées avec la classification effectuée par Taylor (1980). Dans ce cas, la classification des UPO se fera sur les objectifs suivants : a) L’enseignement/acquisition de notions ou de démarches (compétences spécifiques). b) La recherche d’informations (compétences démultiplicatrices). c) La création de programmes ou de logiciels multimédia (les quatre types de compétences). d) La production de travaux avec des logiciels outils (les quatre types de compétences). e) La communication et la collaboration (compétences stratégiques). f) La gestion de l’enseignement et de l’apprentissage (compétences démultiplicatrices et stratégiques).

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Panorama des UPO Pour les six types d’objectifs voyons : les applications trouvées le plus couramment sur le marché le(s) utilisateur(s) le(s) plus concerné(s) les paradigmes d’A/E préconisés Texte de Brigitte Denis 1) Enseignement/Acquisition de notions ou de démarches

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte Denis 2) Recherche d’informations

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte Denis 3) Création de programmes ou de logiciels multimédia

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte Denis 4) Production de travaux avec des logiciels-outils

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte Denis 5) Communication et collaboration

D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte Denis 6) Gestion de l’enseignement et de l’apprentissage