ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Introduction Des thèmes différents mais des constantes dans mon discours qui deviennent des éléments partagés- – Exemple avec les relations existantes entre chacune des CP et système de ressources de l’élève. Terminologie partagée. Notre collaboration ou nos échanges peuvent et doivent dépasser le cadre des Ateliers ! Tel / Déplacements – ☛ formation suppose suivi et continuité des échanges. Ex avec outils d’analyse de pratique. – ☛ préférables de venir en Atelier avec le contenu des At précédents et les documents attachés au fonctionnement de son équipe EPS (projet EPS ou ce qui pourrait le rappeler)
Retour sur Doc Natation perçu comme la recherche d’une continuité dans le PF de l’élève entre 1 er et 2 nd degré. Liens avec les textes – Explications relatives à l’organisation et la structure du document.
Comment définiriez vous « Parcours de formation » Définition et analyse: Définition : nature des expériences vécues sur la durée du parcours éducatif. Graduation des attentes aux différents niveaux du parcours pour chacun des registres d’expériences identifiés. Analyse: il y aurait donc plusieurs versants à considérer la variété des expériences vécues (CP1/ cP2 … ) ☛ ressources motrices, affectives, cognitives et sociales. l’exigence souhaitée La somme des expériences vécues: volume d’heures total EPS(défini par les programmes) – Répétitions envisagées sur chacun des registres d’expériences. Articulation de l’ensemble : variété – exigences – somme = politique programmatique EPS.
Penser le Parcours de formation pour quels enjeux ? Education Physique complète et harmonieuse. (« Individu total ») Lutter contre « l’éternel débutant ». Senners;85
Exigences et cohérences 4 à 5 Compétences propres du collège au Lycée et 4 à 5 niveaux d’attentes sur la durée du cursus total. Suppose d’interroger : ☛ la variété de l’offre ☛ de préciser les objectifs planchés – Marqué par le passage de … à … ☛ Les situations qui permettent de valider le niveau mini ☛ les variables à partir desquelles on fait bouger les attentes. (ex en Danse - Natation) ☛ la durée des cycles ou le nbre de cycles, durée effective des apprentissages – ☛ en relation directe avec le point précédent, les installations qui conditionnent le tps d’apprentissage. ☛ Quid de la progression attendue sur le registre méthodologique et sociale ? Exemple sur le processus d’autonomisation de l’élève. ☛ sa posture: est ce que j’incarne l’exigence ? intervenir pour atteindre un niveau d’exigence dont on comprend la logique au regard de ce qui précède ou ce qui suit ou faire faire pour faire ☛ « Eternel débutant »
Exercice pratique A partir des attentes demi fond BAC, déduire le niveau inférieur. Dans l’APSA sur laquelle vous évoluez en confort dans votre établissement, – identifiez les variables à partir desquelles les exigences pourraient varier. – Objectifs planchés sur 2 niveaux mini / 4 niveaux maxi (qui articulent Moteur & méthodologique (attitude ) – Situation qui organise la validation.