ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
« Le livret personnel de compétences au collège »
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La politique documentaire d’établissement
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le nouveau programme du collège
La démarche clinique infirmière
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Une démarche de programmation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
L’organisation pédagogique d’une séance
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Formation curriculaire EPS
Cours 12 Le questionnement.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
CQP ALS Apprentissage.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Le projet Pédagogique en EPS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Conduite d’action d’éducation à la santé.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.

Introduction Des thèmes différents mais des constantes dans mon discours qui deviennent des éléments partagés- – Exemple avec les relations existantes entre chacune des CP et système de ressources de l’élève. Terminologie partagée. Notre collaboration ou nos échanges peuvent et doivent dépasser le cadre des Ateliers ! Tel / Déplacements – ☛ formation suppose suivi et continuité des échanges. Ex avec outils d’analyse de pratique. – ☛ préférables de venir en Atelier avec le contenu des At précédents et les documents attachés au fonctionnement de son équipe EPS (projet EPS ou ce qui pourrait le rappeler)

Retour sur Doc Natation perçu comme la recherche d’une continuité dans le PF de l’élève entre 1 er et 2 nd degré. Liens avec les textes – Explications relatives à l’organisation et la structure du document.

Comment définiriez vous « Parcours de formation » Définition et analyse: Définition : nature des expériences vécues sur la durée du parcours éducatif. Graduation des attentes aux différents niveaux du parcours pour chacun des registres d’expériences identifiés. Analyse: il y aurait donc plusieurs versants à considérer  la variété des expériences vécues (CP1/ cP2 … ) ☛ ressources motrices, affectives, cognitives et sociales.  l’exigence souhaitée  La somme des expériences vécues: volume d’heures total EPS(défini par les programmes) – Répétitions envisagées sur chacun des registres d’expériences.  Articulation de l’ensemble : variété – exigences – somme = politique programmatique EPS.

Penser le Parcours de formation pour quels enjeux ? Education Physique complète et harmonieuse. (« Individu total ») Lutter contre « l’éternel débutant ». Senners;85

Exigences et cohérences 4 à 5 Compétences propres du collège au Lycée et 4 à 5 niveaux d’attentes sur la durée du cursus total. Suppose d’interroger : ☛ la variété de l’offre ☛ de préciser les objectifs planchés – Marqué par le passage de … à … ☛ Les situations qui permettent de valider le niveau mini ☛ les variables à partir desquelles on fait bouger les attentes. (ex en Danse - Natation) ☛ la durée des cycles ou le nbre de cycles, durée effective des apprentissages – ☛ en relation directe avec le point précédent, les installations qui conditionnent le tps d’apprentissage. ☛ Quid de la progression attendue sur le registre méthodologique et sociale ? Exemple sur le processus d’autonomisation de l’élève. ☛ sa posture: est ce que j’incarne l’exigence ? intervenir pour atteindre un niveau d’exigence dont on comprend la logique au regard de ce qui précède ou ce qui suit ou faire faire pour faire ☛ « Eternel débutant »

Exercice pratique A partir des attentes demi fond BAC, déduire le niveau inférieur. Dans l’APSA sur laquelle vous évoluez en confort dans votre établissement, – identifiez les variables à partir desquelles les exigences pourraient varier. – Objectifs planchés sur 2 niveaux mini / 4 niveaux maxi (qui articulent Moteur & méthodologique (attitude ) – Situation qui organise la validation.