Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Deux phases essentielles
Répertoire des métiers territoriaux
Géographie Programme de 4ème
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Mise en perspective historique Définition
Synthèse de l’atelier No5
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Intervention de Delphine Agier
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
Ma compagne la solitude MAEEB
LES 4 ASSOCIATIONS NATIONALES Tout en gardant leurs spécificités propres, décident de rassembler sous un même « label » certaines de leurs actions de.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre Le rôle du lien social dans le parcours des SDF: enseignements pour une politique publique Patrick Italiano - Marc Jacquemain – Dimitri Deflandre Université de Liège

Un programme de recherche Identités, « capital social », formes d’engagement et de participation La Wallonie va-t-elle aussi mal que les indicateurs économiques ne le disent? Des enquêtes quantitatives 1988-91, 1997, 2004, 2007,… Un complément qualitatif auprès de populations précarisées (2005-2006)

Le capital social: une théorie ? Robert Putnam: une explication sociologique « empirique » de l’action collective: « le capital social » Making Democracy Work: efficacité de la gestion publique en Italie après la régionalisation Bowling Alone: le déclin civique américain Une approche reprise par de nombreux organismes internationaux Banque Mondiale, OCDE, Home Office, Offices statistiques,…

Le capital social: une théorie ? « Les relations comptent » Quantité et qualité(s) des relations sociales ont un effet distinct des « capitaux » économique, culturel, symbolique Via la confiance, c’est l’huile dans les rouages de la participation collective Une difficulté à reproduire empiriquement les résultats correspondant aux prédictions théoriques Lien entre participation associative et confiance

Quelques dimensions du CS (1) CAPITAL SOCIAL FORMEL Engagement associatif, Engagement civique CAPITAL SOCIAL INFORMEL Réseaux amicaux, Activités sociales privées CAPITAL SOCIAL EPAIS (thick) Les liens « forts » : liens intenses, proches, durables. CAPITAL SOCIAL SUPERFICIEL (thin) Les liens « faibles » : circonstanciels, provisoires.

Les dimensions du CS (2) CAPITAL SOCIAL STRUCTUREL Les réseaux relationnels L’appartenance associative Les formes d’engagement ? CAPITAL SOCIAL COGNITIF La confiance interpersonnelle L’adhésion aux normes de réciprocité Les formes d’engagement ?

Accès à des ressources hors groupe Les dimensions du CS (3) Bonding Groupes homogènes Bridging Groupes hétérogènes Linking Accès à des ressources hors groupe

Nos recherches Quantitatives: Qualitative: Etude des liens entre dimensions du capital social Etude des impacts du capital social Lien avec capital humain Participation citoyenne « Entrepreneuriat » Qualitative: Préférence pour le terme « liens sociaux » Etude de l’évolution du lien social dans le parcours de personnes précarisées Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

Les interviews de personnes précarisées 30 interviews biographiques centrées sur l’évolution du lien social aux différentes étapes de vie Le public: Personnes en réinsertion sociale Personnes en réinsertion professionnelle Charleroi, Namur et Liège Interviews des travailleurs sociaux en contact avec ces publics Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

L’insertion dans des réseaux sociaux Il n’y a pas de déficit généralisé de réseaux sociaux lors du passage à la précarité: Certains ont et gardent des réseaux développés Certains changent de réseau social en passant à la rue Certains conservent des attaches fortes dans leur monde antérieur L’homogénéité sociale des réseaux n’est pas non plus une constante La réinsertion peut aussi bien se faire en gardant avec des liens « bonding » que « linking » Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

L’évolution de la confiance (1) Il n’y a pas de perte de confiance généralisée On ne retrouve pas la « caricature » prédite par la théorie Certains parlent de « ceux qui en veulent à la terre entière » Certains se décrivent au contraire comme faisant naturellement confiance Il n’y a pas de rupture marquante aux étapes de précarisation Si la confiance est atteinte, elle devient plutôt sélective: il y a toujours les personnes faisant exception Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

L’évolution de la confiance (2) Mais il y a une plus grande exigence vis-à-vis de l’entourage « Avoir le droit à la rechute » Ne pas être jugé Choisir les personnes ou services dignes de confiance Inspirer confiance est aussi important que pouvoir faire confiance Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

L’entraide Donner de l’aide est aussi important qu’en recevoir Le bénévolat est une perspective de réinsertion satisfaisante et structurante « Le bien que l’on fait aux autres rejaillit sur nous-mêmes » Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

De l’importance du lien social Les projets de « relogement » de SDF conduisent souvent à un retour à la rue Les bénéficiaires se trouvent encore plus seuls dans leur logement qu’à la rue Ils vivent à très court terme (deux ou trois heures) Par contre, les dispositifs s’appuyant sur la restauration de liens sociaux montrent une plus grande efficacité Voir par exemple Newton : « Le capital social est l’équivalent fonctionnel de la fraternité. C’est une façon de réintrodurie la fraternité dans l’analyse sociologique contemporaine de la démocratie ».

L’exemple de Mr. F. Ancien commerçant prospère 15 ans à la rue S’occupe spontanément des SDF hospitalisés Est dépassé par l’argent récolté par son projet S’implique de plus en plus N’a plus le temps de faire la manche Accepte le minimex de rue Finit par se reloger

Les enseignements de cette recherche Le lien social est peut-être un « besoin vital » La « théorie » du capital social attire notre attention sur ce lien Mais il ne fonctionne pas nécessairement comme elle décrit Il n’est cependant pas une condition suffisante d’inclusion sociale

Les enseignements de cette recherche Les politiques publiques devraient le prendre en compte: « Primum non nocere »: ne pas contribuer à le dissoudre Ex: allocations cohabitants, statut bénévolat,… Soutenir des initiatives qui s’appuient sur ce lien Dont les projets que nous avons visités: cafétéria sociale, budgets participatifs, organisations de solidarité Qui donnent des responsabilités aux utilisateurs

Les enseignements de cette recherche Pour les populations précarisées, la question de la confiance est plus justement conceptualisée sous le label d’utilité sociale Importance de l’aide donnée autant que reçue Insertion familiale ou substitut de celle-ci Insertion par un travail, fût-il bénévole Restauration de l’image de soi Ces propositions sont proches des sous-concepts de la théorie du capital social Proche de l’intuition de base Sans le vocabulaire économique