Les empires chrétiens du haut moyen âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les types des épreuves.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
civilisations et territoires
PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences,
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseigner l'histoire au cycle 3
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Introduction au programme de 5ème.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Exemple de séquence avec étude au choix
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
La découverte professionnelle en classe de 3ème
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Enseignement de l’Histoire des arts au collège
Construire un cercle avec un compas au CE2
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Les sections européennes et de langues orientales
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
6ème Nouveaux programmes
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
INTRODUCTION IXe siècle
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les objectifs du cahier de culture :
Se repérer dans le temps
G.R.F Nouveaux Programmes
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Université Numérique de la Nièvre
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
DEJA FAIT SEANCE N°2: LES CAROLINGIENS ET L’EMPIRE DE CHARLEMAGNE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4.
Histoire Géographie EMC en seconde
La réforme du collège à la rentrée 2016
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Transcription de la présentation:

Les empires chrétiens du haut moyen âge (durée : 3 heures) AF Pasquier-Loué, Collège Elsa Triolet, 93 Saint Denis

Objectifs pour les élèves situer chronologiquement, spatialement, culturellement ces deux empires Construire une comparaison

Objectifs pour l’enseignant-e reprendre et approfondir les notions d’empire et d’empereur abordées avec Alexandre (éventuellement) et Rome assumer des choix en rupture avec les anciens programmes « tenir » l’horaire imposé construire une séquence appuyée sur l’histoire des arts

1ère étape Point de départ possible : soit un ou deux documents sur l’orthodoxie actuelle / sur le catholicisme, soit une carte des empires au IXe siècle Situer les deux empires Renseigner un tableau comparatif et un petit croquis de situation

Exemple de tableau comparatif Empire carolingien Empire byzantin Naissance et disparition Durée Capitale langue Capitale religieuse

Exemple de tableau comparatif Empire carolingien Empire byzantin Naissance et disparition Durée Moins de cent ans Plus de mille ans Capitale langue Capitale religieuse

2e étape : travail de groupe Étude des dossiers documentaires Plusieurs possibilités d’approche : simultanément ou successivement Dans tous les cas : si possible avec des travaux très individualisés (+/- par binômes)

3e étape : mise en commun présentation de phrases de synthèse par les différents groupes et construction de paragraphes selon la consigne de chaque dossier documentaire élaboration d’une comparaison (cf boîte à outils) : distinguer ce qui est de la ressemblance / de la différence / de l’opposition

Boîte à outils Les mots de la comparaison : L’un et l’autre / Les deux / Dans les deux cas /de même L’un … mais l’autre / L’un …alors que l’autre En revanche / à l’inverse

Étape complémentaire Travail en interdisciplinarité autour du pouvoir byzantin : production plastique en relation avec la lecture des images du dossier documentaire Piste : quelles couleurs et quelles formes permettent de représenter le pouvoir byzantin? (jaune et rouge) (la croix, le cercle, la ligne verticale)