Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner le SE La commission sport de la CGE propose une réflexion sur ce thème Mise en place d’une recherche empirique, basée sur l’observation et la confrontation des expériences
Hypothèse centrale Il est possible sous certaines conditions, De mettre en place une politique sportive et associative (culturelle) qui favorise le développement des SE des étudiants (développement personnel et professionnel)
Constats Le sport est porteur de valeurs que les entreprises s’approprient Similitudes entre les parcours SHN et nos étudiants sportifs Universitaires Chaque parcours contient des variables interactives, ce qui les rends complexes Les parcours sont personnalisés, les étudiants doivent être acteur de leur projet
Projet formulé oralement Formalisation par écrit Comprendre Analyser S’approprier Manager, être acteur de son projet Le modéliser Transfert des compétences Faire faire Temps/Maturation Connaissance de soi /des autres Programme d’entraînement Diététique, alimentation… Sophro, yoga, visualisation Technique de négo, PNL, analyse transactionnelle Coaching / management … Gestion du stress Projet de vie D’ou je viens Qui je suis Où je vais Diagnostic Int./Ext. For. / Faib. Cont./Opport. Moyens nécessaires Cahier des charges Mise en œuvre Management Ajustement Évaluation Réseau Relationnel Temps Experts Matériel Logistique Organisation Recherche/ Théorie Pécuniaire... Ressources Facteur clé de réussite Objectifs quantitatifs/qualitatifs CT-MT-LT André Camilli E.M.LYON Projet opérationnel ENVIRONNEMENT CHANGEANT Boucle managériale La sensibilisation Acquisition de connaissances Mise en pratique Intégration (selon Th. PICQ ) Outils de Management « PARCOURS DIGITAL »
Les conditions nécessaires (1) Avoir une définition commune du SE Le SE doit s’inscrire dans une logique globale de formation de l’étudiant inscrite dans le cursus (évaluation périodique) Les Activités Physiques, sportives et associatives sont un outil de formation (et non plus une finalité) La politique du service des sports doit proposer des situations génératrices de SE et contractuelles
Conditions nécessaires (2) Un travail de formalisation incontournable –Reprendre la boucle managériale –Des évaluations périodiques sur les situations vécues –Un dossier final soutenu en fin de scolarité Des enseignants accompagnateurs qui coachent les étudiants
Objectifs de notre atelier Proposer des outils communs d’évaluation du SE.(en tester quelques uns) Comment utiliser les NTCI dans notre évaluation Comment s’intégrer dans des projets transdisciplinaires sur les SE? Quelle méthodologie on met en place pour confronter nos expériences?