Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
INSA de LYON Centre des sports
en sciences physiques et chimiques
© maxime moulins
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du travail de réflexion mené depuis 1991par la CGE
Département de l’Accompagnement Personnel
Les Sportifs de Haut Niveau (SHN)
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Le socle commun de connaissances et de compétences
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
P P P Les objectifs.
« Pédagogie universitaire numérique »
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
L’organisation & les responsabilités
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La formation des apprentis
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
LES ATTENTES DES PATIENTS
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Appréhender l’épreuve E31
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
3- Le projet personnel et professionnel
BTS communication.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Programme personnalisé de réussite éducative
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Introduction générale pour le collège
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner le SE La commission sport de la CGE propose une réflexion sur ce thème Mise en place d’une recherche empirique, basée sur l’observation et la confrontation des expériences

Hypothèse centrale Il est possible sous certaines conditions, De mettre en place une politique sportive et associative (culturelle) qui favorise le développement des SE des étudiants (développement personnel et professionnel)

Constats Le sport est porteur de valeurs que les entreprises s’approprient Similitudes entre les parcours SHN et nos étudiants sportifs Universitaires Chaque parcours contient des variables interactives, ce qui les rends complexes Les parcours sont personnalisés, les étudiants doivent être acteur de leur projet

Projet formulé oralement Formalisation par écrit Comprendre Analyser S’approprier Manager, être acteur de son projet Le modéliser Transfert des compétences Faire faire Temps/Maturation Connaissance de soi /des autres Programme d’entraînement Diététique, alimentation… Sophro, yoga, visualisation Technique de négo, PNL, analyse transactionnelle Coaching / management … Gestion du stress Projet de vie D’ou je viens Qui je suis Où je vais Diagnostic Int./Ext. For. / Faib. Cont./Opport. Moyens nécessaires Cahier des charges Mise en œuvre Management Ajustement Évaluation Réseau Relationnel Temps Experts Matériel Logistique Organisation Recherche/ Théorie Pécuniaire... Ressources Facteur clé de réussite Objectifs quantitatifs/qualitatifs CT-MT-LT André Camilli E.M.LYON Projet opérationnel ENVIRONNEMENT CHANGEANT Boucle managériale La sensibilisation Acquisition de connaissances Mise en pratique Intégration (selon Th. PICQ ) Outils de Management « PARCOURS DIGITAL »

Les conditions nécessaires (1) Avoir une définition commune du SE Le SE doit s’inscrire dans une logique globale de formation de l’étudiant inscrite dans le cursus (évaluation périodique) Les Activités Physiques, sportives et associatives sont un outil de formation (et non plus une finalité) La politique du service des sports doit proposer des situations génératrices de SE et contractuelles

Conditions nécessaires (2) Un travail de formalisation incontournable –Reprendre la boucle managériale –Des évaluations périodiques sur les situations vécues –Un dossier final soutenu en fin de scolarité Des enseignants accompagnateurs qui coachent les étudiants

Objectifs de notre atelier Proposer des outils communs d’évaluation du SE.(en tester quelques uns) Comment utiliser les NTCI dans notre évaluation Comment s’intégrer dans des projets transdisciplinaires sur les SE? Quelle méthodologie on met en place pour confronter nos expériences?