APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
PROGRAMME DE LA FORMATION Mercredi 16 octobre (7 heures) 1) Lecture approfondie des textes officiels 2) Approche didactique des notions du cycle terminal. 3) Atelier interlangues de présentation de séquences du cycle terminal ; analyse des séquences proposées. Jeudi 17 octobre (7 heures) 1) Atelier de travail en groupes : construction des grandes lignes d’une séquence du cycle terminal. 2) Présentation à l'ensemble des collègues. Analyse réflexive. 3) Séance de travail sur l’évaluation au baccalauréat Vendredi 18 octobre (4 heures) Vendredi 18 octobre (4 heures) 1) deux ateliers seront proposés ; les participants pourront choisir entre : -un atelier spécial « LELE » (ce volet de deux heures a été intégré à notre formation suite à la demande d’un certain nombre de participants). Présentation d’une séquence par deux enseignants participants; analyse réflexive et rappel des textes officiels. -un atelier sur le montage technique (couper, ajouter des silences) de documents audio et vidéo afin de les calibrer au format de l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat. 2) Bilan de la formation. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques NOR : MENE A arrêté du J.O. du APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Programme du Cycle Terminal continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. adossé au CECRL développer l’autonomie de l’élève dans les activités langagières suivantes : Réception Production Interaction orale APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
En fin de classe de terminale, le niveau de compétence visé est pour : la langue vivante 1 : B2 la langue vivante 2 : B1 la langue vivante 3 : A2 la langue approfondie : en langue vivante 1 : C1 en langue vivante 2 : B2 Voir « descripteurs des capacités des niveaux A1 à C1 » APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée est structurée autour de quatre notions : mythes et héros espaces et échanges lieux et formes du pouvoir l’idée de progrès APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
En LV3, un niveau supérieur à A2 possible Nécessaire dialogue entre les professeurs : mieux prendre en compte la compétence plurilingue des élèves établir des passerelles entre les langues, y compris en LV3. Les groupes de compétences visent à centrer l'apprentissage autour d'une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves disposent de plus de facilités. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Recours aux technologies de l’information et de la communication Ce recours vise à permettre: Une pratique authentique de la langue Un accès à des ressources numériques d’ archives ou d’actualité Une mise en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde Une meilleure adaptation des réponses pédagogiques aux besoins des élèves (tableaux numériques, classes mobiles, etc.) Un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades (baladodiffusion) Les différents logiciels que l’on peut utiliser: Audacity, X-mind, Real Player, VLC, Windows Movie Maker, etc. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions du programme. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013 Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines:
CROISEMENT NOTIONS/DOMAINES Arts Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L'idée de progrès APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Les relations avec les autres enseignements L'enseignement des langues vivantes permet de créer des passerelles avec d'autres disciplines car il mobilise des compétences et des savoirs partagés (thématiques, approches …) Il doit inciter : l’élève à mettre en relation les contenus et démarches méthodologiques qu’il acquiert dans différentes disciplines. l’enseignant à trouver des passages vers l’interdisciplinarité APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013
Problématiser, c’est : Elaborer des séquences qui proposent un « angle d’approche » d’une notion, voire deux Construire un cheminement cohérent et progressif : … par le choix des documents … et à travers des sous-problématiques Amener l’élève à se poser des questions pour développer son esprit critique. Permettre à l’élève … … de concevoir d’autres angles d’approche des notions, …c’est à dire, de les problématiser autrement pour mieux se les approprier. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013 La problématisation des notions
Programmation La mise en place une programmation/progression sur le cycle terminal est une nécessité En fonction de quels paramètres ? Comme pour l’élaboration d’une séquence, celle de la programmation implique cohérence et progressivité, d’où une nécessaire gradation … … des thèmes … des documents proposés … des exigences de réalisation … de la difficulté des tâches de synthèse APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013