APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Banque de données « Bakoro »
Le projet en terminale STMG
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’enseignement des langues étrangères en France
Conseil pédagogique inter-degrés
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La démarche de conception d’une séquence en français
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Programme cycle terminal (rappel)
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
L’inspection Fabrice METHEE
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Le conseil école - collège
Le programme du Cycle terminal
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Elisabeth Michaud
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

PROGRAMME DE LA FORMATION Mercredi 16 octobre (7 heures) 1) Lecture approfondie des textes officiels 2) Approche didactique des notions du cycle terminal. 3) Atelier interlangues de présentation de séquences du cycle terminal ; analyse des séquences proposées. Jeudi 17 octobre (7 heures) 1) Atelier de travail en groupes : construction des grandes lignes d’une séquence du cycle terminal. 2) Présentation à l'ensemble des collègues. Analyse réflexive. 3) Séance de travail sur l’évaluation au baccalauréat Vendredi 18 octobre (4 heures) Vendredi 18 octobre (4 heures) 1) deux ateliers seront proposés ; les participants pourront choisir entre : -un atelier spécial « LELE » (ce volet de deux heures a été intégré à notre formation suite à la demande d’un certain nombre de participants). Présentation d’une séquence par deux enseignants participants; analyse réflexive et rappel des textes officiels. -un atelier sur le montage technique (couper, ajouter des silences) de documents audio et vidéo afin de les calibrer au format de l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat. 2) Bilan de la formation. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques NOR : MENE A arrêté du J.O. du APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

Programme du Cycle Terminal  continuité des programmes du collège et de la classe de seconde.  adossé au CECRL  développer l’autonomie de l’élève dans les activités langagières suivantes :  Réception  Production  Interaction orale APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

En fin de classe de terminale, le niveau de compétence visé est pour :  la langue vivante 1 : B2  la langue vivante 2 : B1  la langue vivante 3 : A2  la langue approfondie :  en langue vivante 1 : C1  en langue vivante 2 : B2 Voir « descripteurs des capacités des niveaux A1 à C1 » APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée est structurée autour de quatre notions :  mythes et héros  espaces et échanges  lieux et formes du pouvoir  l’idée de progrès APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

En LV3, un niveau supérieur à A2 possible Nécessaire dialogue entre les professeurs :  mieux prendre en compte la compétence plurilingue des élèves  établir des passerelles entre les langues, y compris en LV3. Les groupes de compétences visent à centrer l'apprentissage autour d'une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves disposent de plus de facilités. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

Recours aux technologies de l’information et de la communication Ce recours vise à permettre:  Une pratique authentique de la langue  Un accès à des ressources numériques d’ archives ou d’actualité  Une mise en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde  Une meilleure adaptation des réponses pédagogiques aux besoins des élèves (tableaux numériques, classes mobiles, etc.)  Un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades (baladodiffusion) Les différents logiciels que l’on peut utiliser: Audacity, X-mind, Real Player, VLC, Windows Movie Maker, etc. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

 Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie)  Croyances et représentations  Histoire et géopolitique  Langue et langages  Littérature  Sciences et techniques  Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions du programme. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013 Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines:

CROISEMENT NOTIONS/DOMAINES Arts Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L'idée de progrès APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

Les relations avec les autres enseignements L'enseignement des langues vivantes permet de créer des passerelles avec d'autres disciplines car il mobilise des compétences et des savoirs partagés (thématiques, approches …) Il doit inciter :  l’élève à mettre en relation les contenus et démarches méthodologiques qu’il acquiert dans différentes disciplines.  l’enseignant à trouver des passages vers l’interdisciplinarité APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013

Problématiser, c’est :  Elaborer des séquences qui proposent un « angle d’approche » d’une notion, voire deux  Construire un cheminement cohérent et progressif : … par le choix des documents … et à travers des sous-problématiques  Amener l’élève à se poser des questions pour développer son esprit critique.  Permettre à l’élève … … de concevoir d’autres angles d’approche des notions, …c’est à dire, de les problématiser autrement pour mieux se les approprier. APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013 La problématisation des notions

Programmation La mise en place une programmation/progression sur le cycle terminal est une nécessité En fonction de quels paramètres ? Comme pour l’élaboration d’une séquence, celle de la programmation implique cohérence et progressivité, d’où une nécessaire gradation …  … des thèmes  … des documents proposés  … des exigences de réalisation  … de la difficulté des tâches de synthèse APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL – JOHANNESBURG - 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013