ALBANIE Fruits et légumes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier B: Qualification des produits
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Etat des lieux Commercialisation et consommation Les fruits à pépins Les fraises.
Réponse au jeu des fruits et légumes
Présentation de la FPFD
Le défi alimentaire mondial
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
République Algérienne Démocratique et Populaire
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Il nous est tous arrivés, un jour ou l’autre, de nous laisser tenter par des fruits ou des légumes fort appétissants… et qui n’avaient aucun goût.
Observatoire de la production et des marchés Panorama des productions de fruits et légumes méditerranéennes Comité de pilotage.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
ALIMENTS fj_4_153.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les fruits et les légumes
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Les fruits et les légumes
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Qu’est-ce que c’est? C’est une carotte..
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Transcription de la présentation:

ALBANIE Fruits et légumes Perpignan 21-23 Avril 2015 info@adadmalore.al, www.adadmalore.al

Albanie Cultures; Céréales et fourrages Maraichages Population 3.2 million Surface 28768 km2 Surface Agricole 696 000 ha Surface en culture 450000 ha Irrigation: 205000 ha ou 45 % de la surface en culture Arbres fruitiers 64500 ha Production fruitière 220 milles tonnent Surface légumes 31000 ha Production légumes 915 milles tonnent Cultures; Céréales et fourrages Maraichages Fruits: + de 16 espèces Olivier Viticole Agrume (subtropicale) Plants industriels Plants aromatiques et médicinales

Albanie Elle a l'influence des deux climats méditerranéen et continental et la ligne de démarcation est le diagonale qui s’étend de Koplik Shkodër (nord) - Permet (Sud-Est). Conditions climatique - terrestre sont favorables aussi la tradition dans la culture des arbres fruitiers Dans la partie orientale de climat continentale sont cultivés des arbres qui nécessitent un climat froid: pommes, poires, coings, etc. prunes, cerises, pêches, , noix, noisettes, Autres: châtaignier, le mûrier, etc.. Raisins etc. A l'ouest, sont cultivées toutes les plantes de climat méditerranéen et continental; Grenades, figues, dattes, amandes Agrumes; orange, citron, mandarine, etc. Olive L'Albanie est riche en ressources en eau, mais il y a l'absence d'infrastructures pour la distribution d'eau dans la parcelle.

Arboriculture Arboriculture est un secteur d’emploi et des revenus plus élevés dans le domaine agricole. L'augmentation de la production est venu plus d'une augmentation de rendement que celle de la surface augmentée (application de la nouvelle technologie) Arboriculture occupe 34% du revenu agricole, malgré la surface 8 fois plus petite que celle de céréales. L'amélioration de la balance commerciale de fruits (en valeur) imp. / expo. de 33/1 qui était en 2010 à 7/1 en 2013

L'évolution de l’équilibre des fruits Année 2013   Unité Fruits Pomme Peche Prod. 000/T 220 75 14.7 Exp. « 29.8 2.6 0.3 Imp. 70 8.9 5.1 Cons. 260 81.3 19.3 Bilan -40.2 -6.3 -4.8 Remarqué la même tendance: augmenter la production et l'exportation, simultanément une baisse des importations, tandis que la balance commerciale des fruits et de revenu dans le pays est améliorée. L’équilibre de fruits: Pomme 34 % de la production fruitière, 10 % des expo. et 16,7 % des import., tandis que l’augmentation de la production a réduit ses importations La production du pays ne répond pas au besoin de fruits L'Albanie a le potentiel d'augmenter la production de fruits

Problèmes Dans notre pays pas encore une filière organisée en arboriculture et il manque la vraie collaboration des acteurs sur les aspects de l'organisation, la recherche, la production et le commerce. Manque de connaissances pour les nouvelles technologies, conseils techniques spécialisée pour un grand nombre de producteurs dans le pays. Nombre limité de vergers avec les nouvelles technologies et manque de la structure variétale appropriée pour chaque espèce. Petit verger de 0,2 à 1 ha et à faible revenu (60 % des arboriculteurs possèdent 40% de la surface en verger), 30 % de producteurs 1- 2 ha ( possèdent 35 % de la surface) et 10 % de producteurs + 2ha (possèdent 25 % de la surface) La productivité faible/coût élevé et des difficultés sur le marché Petite transformation et manque de grands investissements dans ce domaine Petite exportation, manque d'organisation et d'expérience pour l'exportation Le rôle des producteurs dans l’élaboration des politiques agricole est encore faible

Adad Malore en Albanie Albanie: 31500 ha arboriculture (a part olive, agrume et viticole) Pomme; de 16 especes, pomme est le plus important 18 % de surface 34 % de la production au niveau du pays. Pomme 5800 ha et une production 75000 tonnes/an. Environ 10 % de la surface sont vergers intensifs dans le pays et domine les variétés traditionnelles comme Gold, Starking, Granny Smith, mais dans les dernières années il y a une entrée de nouvelles variétés, qui représentent environ 10 % (Gala, Fuji, René Griss, etc.) Il y a plus de 10 variétés autochtones plantées dans les jardins des producteurs et ne sont pas multipliées pour nouvelle plantation. Adad Malore Dispose 450 ha pomme ou environ 8 % de surface totale au niveau national. 320 ha intensif, qui constitue 55% de la surface des vergers de pommiers intensives dans le pays Fert et Adad Malore ont créé et distribué des références et elles ont établi les bases de nouvelle technologie e Arboriculture dans le pays, aujourd’hui modèle pour le développement de l’arboriculture fruitière.

Création et distribution de références Transfert technologies: Création de la plus grande pépinière dans le pays, production 150 000 plants/année ou 65 % de la production au niveau national, 50 variétés dont 35 nouvelles et 15 autochtones. Test et finalisation de l'étude sur la structure des variétés de pomme dans le pays. Test pour la consolidation de la nouvelle technologie dans pomme, prune, cerise, grenade, et noix Accompagnent des projets de producteurs: production et transformation: Verger avec la nouvelle technologie et de nouvelles variétés (rendement de 55 à 70 tonnes de pommes) Stockage et chambres froides (10 000 tonnes de pommes) Unité de traitement de séchage prune , jus de fruits (premières expériences dans le pays) la formalisation des groupes et coopératives (après la récolte : stockage et transformation) Concertation des acteurs : Adad / FERT a établi des conventions de collaboration avec le Ministère de l'Agriculture sur la filière Arboriculture Contrats avec d'autres acteurs ( formation, expertise , transfere technologie) Adad est membre de ARBOMED, KASH

Propositions pour l'avenir Optimisation de technologie de production en Arboriculture. Transfert de technologie (création et distribution de nouvelles références, noix, olivier, grenade, légumes, etc.) Installation de systèmes d'arrosage automatique dans le verger pilote et suivi de l'irrigation, information online pour l'irrigation selon les besoins d'arbres, convenable aussi pour les petits vergers (0,5 à 1 ha) Des essais en parallèle de plusieurs systèmes d'irrigation pour les petits vergers et voir l'économie d'eau, efficiences économiques et la détermination de la qualité de l'eau pour l'irrigation Création d'une matrice qui offre une base de données online pour certains indicateurs (ex: données climatiques, le type de sol, EPT,.. etc.) valables ou disponibles au but d'irrigation. Renforcement de la filière arboriculture par l’organisation de structures de gestion, l’augmentation de transformation artisanal, organisation de l’exportation et de commercialisation ( niveau national et régional)

Maraîchage Notre pays a des conditions très convenable pour la culture des légumes. Plus de 35 sortes de légumes cultivées, les plus importantes sont : la tomate, concombre, poivrons, choux, aubergine, le gombo, le poireau, l'oignon, l'ail, la salade, les carottes, etc. Balance positive de l’exportation /importation En cinq années la production a augmenté de 28 % Production et consommation ont garde la valeur presque constante et une très grande différence par rapport aux exportations et importations L'augmentation des exportations de 21%, a augmenté la surface et la production légumes. L'Albanie a le potentiel d'augmenter production

La production de légumes dans des serres Dans les serres les légumes sont cultivés toute l'année: tomates, concombre, poivron depuis Février jusqu‘au Novembre et Décembre-Janvier les salades etc. Nous avons 950 ha serre, 85% de cette surface sont serres solaires. La production annuelle 80 000 tonnes ou 9 % de la production totale des légumes. Il y a plus de serres solaires parce qu'ils ont des coûts d'investissement plus faibles , la précocité de la production pour des raisons favorisés par des températures élevées et des journées ensoleillées pendant l'hiver dans les zones plates avec climat méditerranéen. Les revenus de légumes sont plus élevés que toute autre culture, y compris les vergers.

Exportation Fruits et légumes Si nous nous référons à la quantité des produits exportés, les légumes et les fruits sont les reines de nos terres. En 2014 Albanie a exporté 52 000 tonnes de légumes, dont 34000 tonnes de tomates et 4700 tonnes concombre. Elle a exporté 14 000 tonnes de fruits. Les exportations de produits agricoles sont dominées par les légumes avec 15 millions €, dont la plus grande valeur appartient à l'exportation de tomates de 10,6 million €, comparé avec 5,7 millions € en 2013. Les exportations de fruits à 10,7 millions €, comparés à 6,4 millions € en 2013.

Appui en agriculture, quelques chiffres…. Les schémas de soutien du gouvernement; 2007-2013 (41.2 million €) arboriculture 21 % de budget total Irrigation g - g 7 % “ Serres au chauffage 1.15 % “ Légumes du pays 1 % “ IPARD like (programme UE), période 2013-2014 (8.2 million €) Appui ; agro transformation, stockage, mécanisation, serres etc. Ce soutien est encore très faible, par rapport aux besoins du pays et par rapport aux pays voisins des Balkans (20 fois, Macédoine, le Monténégro, etc.), qui sont à la veille de l'adhésion de l'UE. FERT, Mada, Giz, Promali, USAID (transfert de technologie, après la récolte; vergers, légumes, vignes, oliviers, etc.

Entreprises/organisations dans les domaines arboriculture et légumes Entreprises qui s’occupent avec expo / imp. de fruits – légumes Green Al tel. 0699827294 Kujtim lika expo./imp. lika@hotmail.com Agrokoni expo./imp; www.agrokoni.com, president@agrokoni.com Goga Gorican shpk www.facebook.com/GOGA-EXPORT , 0820 44 846 Organisations Adad malore www.adadmalore.al adad.malore@gmail.com AOA (asso. Olive) http://abmc.org.al/albanian Shb Elbasan shb.elbasan@hotmail.com Kash www.kash.org.al info@kash.org.al Agropuka info@agro-puka.org

Propositions Présentation de l'observatoire qui suit les fruits et légumes Essai des systèmes d'irrigation et contrôle de la qualité de l'eau pour l'irrigation Test de l'optimisation de la technologie de culture et l'utilisation efficace du système de la fertilisation et de l'irrigation. La collaboration des acteurs publics et privés pour organiser la filière fruits - légumes dans le pays .

FALEMINDERIT SHUME !