c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques

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Transcription de la présentation:

c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques > Rôle des R.P Toutes les actions exercées par l ’entreprise pour créer un « goodwill » à l ’égard du nouveau produit auprès de ses différents publics => agit sur les attitudes > Cible des RP Public interne : pour solliciter un élan des collaborateurs ou renforcer leur adhésion autour d ’un projet commun Public externe: Médias, réseaux de distribution, prescripteurs, milieux financiers, éventuellement consommateurs

c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques > Les relations presse Objectif Favoriser les retombées médias et attirer l’attention du public à partir d ’une information crédibilisée par la caution du journaliste. Principe Envoi de dossiers presse, de produits, de cadeaux, conférence de presse, voyages de presse….

c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques > La communication par l ’événement Objectif Créer l’événement et faire émerger le lancement produit en laissant un souvenir marquant, favorable et durable auprès des publics visés. Favoriser les retombées rédactionnelles auprès des médias. Principe Visite de site, manifestation de prestige, présence à un salon, événement spectaculaire…

c. Les moyens de communications hors média : la promotion Rôle de la promotion Intervention en aval dans le processus de vente de l ’annonceur, au plus proche de l ’acte d ’achat = action sur le comportement du distributeur et du consommateur Action promotionnelle = > Action temporaire > Résultats mesurables à court terme

c. Les moyens de communications hors média : la promotion Cibles de la promotion > La force de vente Animation / Stimulation >Les distributeurs Référencement / Stockage Part de linéaire : facing Mise en avant / ILV/ PLV > Les consommateurs Conquérir de nouveaux acheteurs (NA) = accélérer la transformation d ’une intention d ’achat en acte réel Augmenter la quantité achetée par ménage acheteur (QA/NA) = anticiper sur des achats futurs Fidéliser les acheteurs = inciter au ré-achat régulier d ’un produit donné

c. Les moyens de communications hors média : la promotion Mécaniques promotionnelles > Les ventes avec primes (Directe / Différée) > Concours et jeux > Réduction de prix > Echantillonnages et essais > Démonstration / Animation

c. Les moyens s de communications hors média : la promotion Avantages Inconvénients > Effet immédiat > peut dégrader la marque > Effet sur les ventes + fort > Augmente la sensibilité des que la pub consommateurs au prix > Effet mesurable > Coût réel élevé > Prix pas définitivement dégradé > Faible créativité > Possibilité de cibler lieu > Facilement contrée par la et moment concurrence et risque de > Gêne la concurrence cercle vicieux

c. Les moyens s de communications hors média : le marketing Direct Rôle du Marketing direct Toucher directement et individuellement un prospect (ou un client acquis) en vue de le faire réagir = occasions de contacts personnalisés (one to one) Objectif du Marketing direct > Vendre: diffusion d ’un BDC MD Vendeur > Inciter à prendre contact avec la marque MD de qualification > Demander de la documentation > Inciter à se rendre dans le magasin MD de fidélisation et à y revenir

Outils du Marketing direct > Courrier / mailing ++ Efficacité/ Personnalisation message/ Possibilité de tests - - Frais initiaux élevés/Incertitudes sur réception et accueil / Déperdition fichier > BAD dans la presse ++ Constitution de fichier > Téléphone/ phoning ++ Contact immédiat et personnel/ rapide et rentable/ Prise de RV - - Cher/ Difficulté de joindre certaines cibles > Internet ++ rapide / interactif / coût faible - - saturation

c. Les moyens s de communications hors média : le marketing Direct Avantages Inconvénients > Ciblage très précis > Lassitude croissante, réglementation > Effet rapide mesurable > Difficile d ’avoir d ’excellents fichiers > Pré test des messages facile > Souvent moins adaptée à la communication de marque > Fidélisation > Ticket d ’entrée faible > Moins visible par la concurrence que la publicité

Lier directement une marque ou une société c. Les moyens s de communications hors média : la communication événementielle Lier directement une marque ou une société avec un événement attractif pour un public donné. > Sport (sponsoring) > Culture (mécénat) > Emissions de télévision (parrainage) > Environnement (développement durable) > Causes sociales (humanisation) …

c. Les moyens de communications hors média : le sponsoring Les règles à respecter > S ’inscrire dans une démarche à LT > Etre cohérent avec les valeurs de la communication > Privilégier l ’investissement sur l ’événement plutôt que sur la personne > Eviter les événements sur encombrés ou méconnus > Communiquer sur l ’événement ( 1 euro sponsoring/ 1 euro pub) > Décliner l ’ensemble de l ’opération , en promo, R.P, en interne et en externe (force de vente, consommateurs, distributeurs) > Mesurer les retombées