Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation de l’épreuve de chantier
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Etats Généraux du Travail Social
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Quelques éléments de contexte (1)
La Gestion de Projet.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
SAGE du bassin de l’Avre
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Management de la qualité
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
Stratégie de maintenance S8
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Établissements Sanitaires
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Coopérations territoriales en biologie médicale
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
2 3 Introduction 4 Les 5 phases de la méthode MAETIC et notre équipe.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle N°3

 Cette troisième réunion opérationnelle permet de confirmer avec les acteurs opérationnels le ou les deux scénario(s) retenu(s) et d’apprécier les impacts sur chacun des établissements (phase 3).  Ce support de réunion est une proposition. Il doit être adapté en fonction du contexte territorial et de la maturité du projet.  Les points clés de la réunion :  Présenter les scénarios émergents d’un point de vue organisationnel et économique et acter en séance celui qui sera présenté lors de la réunion stratégique de clôture (RS2).  Faire l’évaluation des impacts du scénario final sur les établissements : o Soit directement en séance en faisant remplir sur papier les impacts par chacun des coopérateurs. Le binôme territorial aura la charge de centraliser les documents papier et de saisir les résultats directement dans l’outil Quickscan. o Soit présenter le Quickscan (questions et radar en restitution) en demandant à chaque participant de le remplir pour la RS2.  Attention particulière sur les diapositives ci-dessous à compléter ou adapter :  Diapo 3 : mettre à jour les dates sur le schéma.  Diapo 6 : rappeler les objectifs opérationnels fixés au début de la démarche  Diapo 7 : comparer les scénarios émergents en complétant le support avec le schéma d’organisation retenu et la répartition des activités par domaine, sous-domaine et ainsi que les analyses extérieures par site. Faire un copier-coller de la synthèse économique issue de l’outil d’analyse économique multi-sites de biologie comparant d’un point de vue économique les scénarios.  Diapo 8 : compléter le tableau avec les principales caractéristiques de chacun des scénarios.  Diapo 13 : compléter la feuille de route avec le nom des responsables et les travaux à présenter pour la RS2. 2 Méthodologie Animer un projet territorial en Biologie médicale – ROP N°3

Lancement de la démarche et identification des objectifs stratégiques pour le Territoire 3 Démarche d’aide à la décision dans le choix du scénario Réunion Op n°1 Acteurs mobilisés au niveau stratégique DG + Référent ARS DG + Binôme ES Réunion Stratégique N°2 Réunion Stratégique N°1 Réunion Op n°2 Réunion Op n°3 Choix final du scénario et préparation du calendrier de mise en œuvre Référent ARS Binôme ES + Biologistes & cadres Ponctuellement : fonctions support (DAF, RH, Services économiques, Informatique) pour recueil données + cliniciens pour le PMB Acteurs mobilisés au niveau opérationnel Identification des objectifs opérationnels, des attentes et des bénéfices liés à la coopération Définition des exigences cliniques du territoire et partage de l’état des lieux Pré choix du scénario final et appréciation des impacts du scénario sur chaque ES Phase 1 Objectifs et moyens territoriaux Phase 1 Objectifs et moyens territoriaux Phase 2 Modélisation de scénarios Phase 2 Modélisation de scénarios Phase 3 Choix du scénario Phase 3 Choix du scénario Travail intra ES sur l’état des lieux Travail inter ES S1 S6S12 S16 Pilote du projet : Binôme territorial Pilote du projet : Binôme territorial A adapter

4 Objectifs de la phase 3 de l’étape d’aide à la décision A l’issue des phases précédentes, 1 voire 2 scénarios ont émergé à partir : de données objectives et quantitatives de typologies d’analyses biologiques (PDS, J0, spécialisé) d’une réflexion économique et sociale Il convient dans cette phase d’évaluer et de comparer ces scénarios en priorisant sur des critères très opérationnels afin de proposer un scénario final à la RS2 Objectif N°1 Le choix du scénario, pour être définitivement confirmé, doit être considéré au regard des objectifs initialement donnés à la coopération et de ses impacts sur chacun des établissements. En outre, cela permet de : Contribuer à une meilleure appropriation du scénario en interne Mieux cibler les actions d’accompagnement à sa mise en œuvre du scénario Objectif N°2

5 Proposition d’ordre du jour – durée de la réunion : 120’ Présentation comparative des 2 scénarios émergents (70’) o Schéma d’organisation et de répartition des activités par domaine, sous-domaine et analyses externalisées par site o Evaluation économique de chacun des scénarios Evaluation des impacts du scénario final sur les établissements (40’) (A faire en séance ou hors séance par chaque établissement) Calendrier des prochaines réunions et feuille de route (10’) A adapter

6 Présentation comparative des 2 scénarios émergents  Rappel des objectifs opérationnels fixés au départ A adapter

7 Présentation comparative des 2 scénarios émergents  Schéma de répartition des activités pour chaque scénario Par domaine et sous domaine Activité sous traitée par site  Evaluation de chaque scénario à partir de l’outil d’analyse économique multi-sites de biologie A adapter

Scénario 1Scénario 2 PDSJ0/SPEPDSJ0/SPE Stratégie Concurrence, renforcer collaboration, Ré internaliser une activité sous traitée Volumétrie Répartition des activités Complexité organisationnelle nb Ramassage et horaires de prélèvements Qualité de prise en charge Délai de rendu Production Capacité d’utilisation des automates, capacité d’investissement Ressources Humaines Départs prévisionnels, relations cliniciens-biologiques, expertise du personnel Social Risque social Mobilité territoriale du personnel PM/PNM Mobilité professionnelle PM/PNM Economique Cout de la fonction de biologie Règlementaire Démarche pour l’accréditation Principales caractéristiques de chaque scénario Présentation comparative des 2 scénarios émergents 8 Démarche de coopération territoriale en Biologie médicale Scénario retenu A adapter

9 Proposition d’ordre du jour – durée de la réunion : 120’ Présentation comparative des 2 scénarios émergents (70’) o Schéma d’organisation et de répartition des activités par domaine, sous-domaine et analyses extérieures par site o Evaluation économique de chacun des scénarios Evaluation des impacts du scénario final sur les établissements (40’) (A faire en séance ou hors séance par chaque établissement) Calendrier des prochaines réunions et feuille de route (10’) A adapter

10 Evaluation des impacts du scénario final sur les établissements  Répondre au questionnaire pour apprécier les impacts du scénario sur chaque établissement selon les axes ci-dessous : Organisation bio-clinique Organisation des paillasses Ressources Humaines Economiquement Favorable Immobilier Informatique Transport Accréditation  La réponse à chaque question est obligatoire : oui fortement 3 oui modérément2 oui légèrement1 non pas du tout0

11 Evaluation des impacts du scénario final sur les établissements  Outil Quickscan A adapter

12 Proposition d’ordre du jour – durée de la réunion : 120’ Présentation comparative des 2 scénarios émergents (70’) o Schéma d’organisation et de répartition des activités par domaine, sous-domaine et analyses extérieures par site o Evaluation économique de chacun des scénarios Evaluation des impacts du scénario final sur les établissements (40’) (A faire en séance ou hors séance par chaque établissement) Calendrier des prochaines réunions et feuille de route (10’) A adapter

Calendrier des prochaines réunions et feuille de route A faireResponsableDélai Préparation du calendrier de mise en œuvre Binôme territorial Binômes ES Planification de la réunion stratégique N°2 Binôme territorial (Pilote du projet) 13 A adapter