STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Les chefs déquipe peuvent inspirer leurs employés à mieux performer de façon régulière. - Robin Fielder, Inspirational Leadership Management Course.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La méthode Hay d'analyse du travail
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Evaluer, aider et accompagner
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le Workflow et ses outils
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
La démarche pédagogique du MF1
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Le programme du cycle d’orientation
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Éducation thérapeutique du patient
{Le travail de groupe.}
Se préparer à l’inspection.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
3.La pédagogie par objectif
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
8. Multiplication.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD 19 June 2014 Recoaro.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Alternance et professionnalisation
Préambule Problématique générale.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Qu’est ce que le management?
La dynamique des groupes restreints
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD

LES DIFFERENTS STYLES DE LEADERSHIP

Name of the event, place DIRECTIFDEMOCRATIQUEHANDS-OFF DictateurDemocratiqueLiberal Je decideNous decidonsIls decident Le leader est au dessus Le leader est au milieu Le leader est à coté Les membres du groupe ne construisent pas de relation Les membres du groupe construisent une relation Les membres du groupe ne construisent pas de relations MonologueDialogueSoliloque Le leader donne des ordres Le leader donne des conseils Le Leader donne des informations One for allWe for usEvery man for himself

LEADERSHIP DE SITUATION: La forme de leadership va s’adapter aux différentes situation. Il n’y a donc pas un mode de leadership qui est meilleur que les autres.

LE STYLE DIRECTIF Dans le style directif la communication ne fonctionne que dans un sens, ainsi le leader va établir des programmes et contrôler les performances des membres. Le style directif est adapté quand : 1) Les décisions doivent se prendre rapidement et que le leader possède de solide connaissance dans ce domaine, comme un pompier en Chef pendant un incendie ou un médecin pendant une chirurgie: 2) Les membres ont des compétences ou connaissances limitées pour cette tache 3) L’implication et le support du groupe pour ce type de décision n’a pas d’importance.

LE STYLE DEMOCRATIQUE Dans le Style démocratique la communication s’effectue à double sens, ainsi le programme est établit grâce à une coopération entre le Leader et les membres. Le leader va donner des directions, un support et des encouragements. Le style démocratique est adapté quand : 1) Il y a du temps pour impliquer les membres du groupe dans la décision finale. 2) Les membres ont des compétences et le savoir nécessaire dans le cadre de cette décisions. 3) Leur implication et support est très important.

HANDS-OFF STYLE Le style Hands-Off est adapté quand : 1)Les membres ont les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer la tache demandée. 2) Les membres sont confiant de leurs capacités 3) Les attentes finales des membres sont claires.

A chaque fois qu’un personne rejoindra ce groupe, tous les styles vont être utilisés à chaque étape de son insertion dans le groupe. Dans un premier temps, le leader ou les autres membres de la direction risque d’être assez directif, ce style s’inscrit dans le processus d’apprentissage. Puis on va progressivement passer à un style démocratique, qui permet une communication à double sens, et finalement évoluer vers le style Hands-off pour donner plus de libertés aux nouveaux membres. La meilleur façon de déterminer quel style est le plus approprié, il faut que le leader communique avec les membres du groupe et comprenne le niveau de supervision nécessaire.

Thank you for your attention!