STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD
LES DIFFERENTS STYLES DE LEADERSHIP
Name of the event, place DIRECTIFDEMOCRATIQUEHANDS-OFF DictateurDemocratiqueLiberal Je decideNous decidonsIls decident Le leader est au dessus Le leader est au milieu Le leader est à coté Les membres du groupe ne construisent pas de relation Les membres du groupe construisent une relation Les membres du groupe ne construisent pas de relations MonologueDialogueSoliloque Le leader donne des ordres Le leader donne des conseils Le Leader donne des informations One for allWe for usEvery man for himself
LEADERSHIP DE SITUATION: La forme de leadership va s’adapter aux différentes situation. Il n’y a donc pas un mode de leadership qui est meilleur que les autres.
LE STYLE DIRECTIF Dans le style directif la communication ne fonctionne que dans un sens, ainsi le leader va établir des programmes et contrôler les performances des membres. Le style directif est adapté quand : 1) Les décisions doivent se prendre rapidement et que le leader possède de solide connaissance dans ce domaine, comme un pompier en Chef pendant un incendie ou un médecin pendant une chirurgie: 2) Les membres ont des compétences ou connaissances limitées pour cette tache 3) L’implication et le support du groupe pour ce type de décision n’a pas d’importance.
LE STYLE DEMOCRATIQUE Dans le Style démocratique la communication s’effectue à double sens, ainsi le programme est établit grâce à une coopération entre le Leader et les membres. Le leader va donner des directions, un support et des encouragements. Le style démocratique est adapté quand : 1) Il y a du temps pour impliquer les membres du groupe dans la décision finale. 2) Les membres ont des compétences et le savoir nécessaire dans le cadre de cette décisions. 3) Leur implication et support est très important.
HANDS-OFF STYLE Le style Hands-Off est adapté quand : 1)Les membres ont les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer la tache demandée. 2) Les membres sont confiant de leurs capacités 3) Les attentes finales des membres sont claires.
A chaque fois qu’un personne rejoindra ce groupe, tous les styles vont être utilisés à chaque étape de son insertion dans le groupe. Dans un premier temps, le leader ou les autres membres de la direction risque d’être assez directif, ce style s’inscrit dans le processus d’apprentissage. Puis on va progressivement passer à un style démocratique, qui permet une communication à double sens, et finalement évoluer vers le style Hands-off pour donner plus de libertés aux nouveaux membres. La meilleur façon de déterminer quel style est le plus approprié, il faut que le leader communique avec les membres du groupe et comprenne le niveau de supervision nécessaire.
Thank you for your attention!