L’enseignement de l’écriture à partir de la littérature jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
30 e congrès annuel de lAQETA 7-8 et 9 avril 2005 Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Les pratiques dorthographes approchées : un moyen pour prévenir les.
Exemple d’un projet de production orale
La compréhension en lecture
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
Maîtrise de la langue au cycle 3
Comment présenter un projet
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Lecture autonome et Lecture guidée
Par Laura Batt et Jacqueline Turnbull. Modules de littératie en français 880 minutes par semaine Sciences, Sciences Humaines, Santé, Formation personnelle,
La capsule R&D vous présente:
Projet: la littératie à travers les contes
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Introduction et conclusion
Maîtrise de la langue française
Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.

Comment aborder la tâche?
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Les quatre dimensions de la lecture
Pourquoi et comment enseigner
La planification Rencontre 5.
Produire des écrits courts
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Rencontre d’information
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
LE CECRL.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Enseignement de la littérature jeunesse
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Formation à l’approche par compétences
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
introduction Bonjour… Présentez vous
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les temps du passé en didactique intégrée
dans toutes ses dimensions
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’écriture à partir de la littérature jeunesse Rencontre 8 – Enseignement de la littérature jeunesse

Pourquoi enseigner l’écriture? Qu’en pense Yves Nadon? Pourquoi enseigner l’écriture? Quelles sont les conditions gagnantes pour le faire? Notes, p. 3 http://ekladata.com/UP_QQ-nyG7m_LkDSTZhj78WTKcg/un-ecrivain-des-outils.pdf

Une expérience personnelle

Quoi enseigner? Idées La fluidité des phrases La structure/ l’organisation Le style/la voix Le choix des mots Les conventions linguistiques

Traits en écriture Idées Graffiti circulaire Équipes de deux; 20 secondes pour écrire ce que l’on sait ou approuver ce qui est déjà écrit à propos des traits en écriture (initiales); Retour en grand groupe sur les connaissances antérieures. La structure/ l’organisation Le choix des mots La fluidité des phrases Le style/la voix Les conventions linguistiques

Comment enseigner ces traits? Modélisation Pratique avec aide Pratique seul Lecture à voix haute – explications en grand groupe Régulation de l’enseignant en observant les élèves Atelier d’écriture Source: http://www2.unb.ca/l2/Guelph.pdf.pdf

Les idées - modélisation Votre rôle Des œuvres Sources d’idées: lecture, expériences, intérêt… (où et comment trouver les idées) Clarté et précision du sujet Sujet – connaissances Idée principale Détails Utilité de l’information Notes, p. 4

Des œuvres pour étudier les idées…

La structure - modélisation Votre rôle Des livres Faire réfléchir sur: l’intention de départ (analogie de la recette et du sandwich) choix de la structure assemblage des idées et des détails qui les appuient Introduction Organisation des détails Suite logique Liens Conclusion

Des œuvres pour étudier la structure…

Des leçons Vente de garage (idée) Large passage du temps (structure) Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

De petites activités Idées Structure Un dé à idées Des cartes de sujets connus et ordinaires L’histoire pliée

Le choix des mots Votre rôle Des livres Exposer les élèves à un maximum de mots riches Apprendre aux élèves comment les mots permettent aux lecteurs de plonger dans le texte, de visualiser et de croire au message de l’auteur. Verbes Mots-images Précision Cinq sens

Des œuvres pour étudier les mots…

La fluidité des phrases Votre rôle Des livres Expliquer ce trait en utilisant l’analogie de la musique – le rythme Lire à voix haute afin de faire relever la fluidité Lire des débuts de phrases différents, des longueurs et variétés de phrases diversifiées Lecture à voix haute Débuts et longueurs des phrases Types et formes de phrases Dialogue

Des œuvres pour étudier la fluidité des phrases Une famine sévissait. Sans précédent ». Pour le rythme, ces phrases courtes, brusques, permettent d’évoquer la dureté de la famine. La carcasse et le vautour viennent renforcer cette idée en y ajoutant celle de mort. Kibwé – Thierry Dedieu – Seuil Jeunesse Dedieu établit un parallèle entre la volonté du lion et de l’homme de ne pas se blesser en utilisant une ressemblance dans la structure syntaxique des phrases: •«Plusieurs fois, ses griffes se rétractèrent en frôlant le cou, l’abdomen et la cuisse du berger, qui avaient l’air de s’offrir » •« Plusieurs fois, la lame de l’homme piqua le flanc de Kibwé, sans jamais le percer. »

Des leçons Ralentissement (fluidité des phrases) Vente de garage (choix des mots et fluidité des phrases) Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

Des leçons Montrer sans dire (choix des mots) Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

De petites activités Choix des mots Fluidité des phrases Les mots pour le dire La mystérieuse valise Jouer aux domino des mots La phrase accordéon Lance et « conte »

Le style – la voix Votre rôle Des livres Exposer les élèves à une multitude de voix Faire des lectures à voix haute pour entendre la voix des auteurs Soutenir les élèves à développer leur façon unique de parler aux lecteurs Lecture à voix haute Enthousiasme pour le sujet Destinataire Intention

Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

Des œuvres pour étudier le style, la voix Dans cette oeuvre, le texte descriptif (sérieux, sans un brin d’humour) associé aux illustrations dont un des éléments s’opposent au texte créé une situation humoristique.

Les conventions linguistiques Votre rôle Des livres Favoriser le transfert dans des contextes d’écriture, notamment en suscitant le doute La ponctuation L’orthographe lexicale et grammaticale

Les conventions linguistiques– de petites activités Source: Boutin, J.-F. (2004). Bande dessinée et enseignement de la syntaxe.

Des œuvres pour étudier les conventions linguistiques

Des leçons Qui écrit? (La voix) Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

De petites activités Chacun son expression Mon histoire selon… Le style – la voix Les conventions Chacun son expression Mon histoire selon… Bric-à-brac Trois fois passera Cherche et trouve

Une œuvre pour les six traits

Les orthographes approchées Une démarche didactique pour travailler le trait Convention linguistique, plus précisément l’orthographe lexicale et grammaticale

Mise en situation Gourmande comme je suis, je ne peux résister à ce ______________. De toute façon il n’y en a que deux. Impossible de partager!

Stratégies Quelles stratégies avez-vous utilisées pour orthographier le mot entendu?

SOT-L’Y-LAISSE Voici la norme Selon le petit Robert, un sot-l’y-laisse (nom inv. m.) est un «morceau à la chair très fine, de chaque côté de la carcasse d’une volaille, au-dessus du croupion ( assez peu apparent pour que «le sot l’y laisse» par ignorance).

La démarche didactique (Charron, 2006) PHASE 1 (avant) Contexte d’écriture et choix du mot PHASE 2 (avant) Consignes de départ: regroupement de travail et tâches de chacun PHASE 3 (pendant) Tentatives d’écriture et échanges de stratégies PHASE 4 (après) Retour collectif sur le mot PHASE 5 (après) Présentation norme orthographique PHASE 6 (transfert) Conservation des traces \ Réutilisation des mots Notes, p. 7 Charron, A. (2006). Les pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves. Thèse de doctorat, Sciences de l’Éducation, Université de Montréal. Annie CHARRON

Des œuvres pour travailler les orthographes approchées Notes, p. 8

Exemple de tentative Source de la photo: Bianca Côté, enseignante à la CSA, 2009

Exemple de tentative Annick 1re année Source de l’image: Commission scolaire des Trois Lac, http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/spip.php?rubrique&id_rubrique=17&id_secteur=17

Exemple de tentative Source de l’image: Document proposé par Annie-Claude Jacques lors de la formation en orthographe approchées, CSA.

À votre tour! À partir d’œuvres, ciblez un trait d’écriture à exploiter avec les élèves. Notes, p. 10

Ateliers d’écriture Comment enseigner l’écriture? Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013. Comment enseigner l’écriture? Proposition d’un mode de gestion pour une pratique autonome et guidée de l’écriture

Mode de gestion On commence avec une connexion, pourquoi nous allons enseigner. Ensuite, nous enseignons de façon explicite (expliquer, donner des exemples, démontrer, aquarium). On demande aux élèves de tenter ce qui vient d’être expliqué (se tourner vers son voisin, analyser son écriture et planifier, un exercice collectif). On termine en faisant un lien avec l’écriture à venir durant l’atelier (lever la main si..., vous partagerez si vous essayez...). Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

Mode de gestion Source: Guide d’enseignement efficace en matière de littératie: l’écriture, Ministère de l’Éducation de L’Ontario, 2008é

La conférence d’écriture Il faut aider l’élève à devenir un meilleur auteur, pas juste améliorer son texte. La structure d’une conférence: Conversation à propos de son travail d’auteur Conversation sur comment améliorer son travail d’auteur Nous devons apprendre des élèves quel est le travail fait comme auteur et les aider à mieux faire ce travail.

Activité d’application collective À l’aide de l’œuvre présentée, créez, en équipe de deux ou trois, une histoire…

Activité d’application en équipe En équipe cycle, choisir une activité à faire parmi les suivantes: Votre équipe d’expert aura, par la suite, à partager le fruit de son travail au reste du groupe. Feuilleter les documents de didactique en écriture et aller sur les sites proposés dans les notes de cours Notes, p. 12 Lire un des albums proposés et trouver des activités à faire avec les élèves Expérimenter le matériel Rue du Monde

En guide d’intégration Une vidéo et vos réflexions dans vos notes de cours, p. 3 Source de l’image: Bataille des livres: http://bdl.unige.ch/portail/modules.php?artid=12&file=index&name=Sections&op=modload&page=1&req=viewarticle Notes, p. 3

Pour la semaine prochaine Journal à remettre Cours 6 (29 oct.):  fiche de l'auteur Laïla Héloua (info précisée dans la rencontre 5 et 6) et appréciation de la rencontre en classe; Cours 7 (5 nov.):  compte rendu individuel (texte suivi) de l'activité faite en équipe durant le cours à propos de la didactique de l'oral; Cours 8 (12 nov.): réflexion sur les lectures et la vidéo en lien avec l'écriture et la littérature jeunesse Une lecture sur les réseaux littéraires (voir sur le blogue - Biblio littérature) Les unités littéraires (Leblanc, 2000) Apporter quelques livres