STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
STAF /05/ M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif
STAF /05/ M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? La discussion comme voie de connaissance (Ohlson, 1995) « Reflexion is the process and discourse is the medium through which one may acquire conceptual understanding » Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Conflit socio-cognitif et approche culturaliste Aspect cognitif = apprentissage collaboratif
STAF /05/ M. Bétrancourt Types d’activités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective
STAF /05/ M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils d’argumentation Syst muti-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki
STAF /05/ M. Bétrancourt Communication synchrone: whiteboards
STAF /05/ M. Bétrancourt Communication synchrone: kidpadkidpad Originalité : souris multiples
STAF /05/ M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
STAF /05/ M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
STAF /05/ M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
STAF /05/ M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum
STAF /05/ M. Bétrancourt Histoire Continue Histoire Continue Activités asynchrone: Projet Antarctica
STAF /05/ M. Bétrancourt
STAF /05/ M. Bétrancourt L’apprentissage collaboratif est-il plus efficace?
STAF /05/ M. Bétrancourt Mécanismes cognitifs Explicitation des connaissances verbalisables Internalisation Maintien d’une représentation partagée
STAF /05/ M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Dillenbourg
STAF /05/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables Dillenbourg
STAF /05/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables Dillenbourg
STAF /05/ M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?
STAF /05/ M. Bétrancourt Rôle de la technologie ? Mémoire externe collective Ex : chat Représentation structurée et contextualisée des éléments de la discussion Ex : graphe d’argumentation Structuration du dialogue ou de la réflexion Ex : Alex Support réflexif pour susciter activités métacognitives
STAF /05/ M. Bétrancourt Patrick Jermann (TECFA/CRAFT)
STAF /05/ M. Bétrancourt Rôle du scénario et de l’enseignant Réguler les activités et interaction Scénario structuré -> script Objectif de changement conceptuel
STAF /05/ M. Bétrancourt Conclusion Environnement + individus = système cognitif distribué Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule