Travail Pratique Présenté par Fiona Morrison Et Kamana Nsanzabera
Le Contexte Le thème : le système solaire Le niveau scolaire visé : la 6e année La durée : 3 périodes de 45 min (135 min) Les matières scolaires : Les sciences – l’unité de l’espace et l’univers
Nos intentions pédagogiques Les élèves devraient être capable d’observer et décrire les caractéristiques physiques des composantes du systèmes solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores.
Nos intentions technologiques Notre but est de familiariser les élèves avec les outils technologiques en faisant du recherche sur Internet pour créer des affiches ou des PowerPoint pour faire des présentations à la classe à propos de diverses parties de notre système solaire.
Le scénario pédagogique Période 1 Est-ce que vous pouvez nommer les composantes de notre système solaire? La présentation de l’enseignant sur les infos de base sur le système solaire. L’enseignant va présenter la liste de sujets pour les projets de recherche des élèves. Les élèves doivent travailler en groupe de deux et peuvent choisir un sujet de la liste qui leur intéresse.
Période 2 Les équipes vont utiliser les sites Internet de référence que l’enseignant leur a fourni et les autres ressources disponibles (livres, cartes, maquettes, etc.) Les élèves vont profiter de ce temps pour faire de la recherche.
Période 3 Période pour finaliser les recherches et pour mettre ensemble leurs présentations PowerPoint.
Période 4 Partage des présentations PowerPoint. Après avoir présenté, les élèves vont afficher leurs affiches autour de la classe. Période de questions et de discussion à propos du système solaire.
Les sites Internet pour les élèves L’agence spatiale canadienne National Aeronautics and Space Agency (NASA) L’éducation en astronomie Télescope Hubble Astronomes Planète astronomie
Les sites Internet pour l’enseignant L’agence spatiale canadienne National Aeronautics and Space Agency (NASA) L’éducation en astronomie Société royale d’astronomie du Canada (SRAC-RASC) Planète astronomie Espace des sciences
Les outils technologiques Clé USB Projecteur LCD Tablette graphique Caméra numérique Télescope avec téléguidage Numériseur Caméra ELMO Lecteur DVD
CritèresFaibleBienExcellent L’élève identifie les idées principales du système solaire L’élève a parlé en français tout le temps L’élève a participé activement dans son groupe L’élève a utilisé les outils technologiques pour faire sa présentation L’élève a bien organisé l’information sur son affiche de manière claire.