Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls

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Transcription de la présentation:

Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls 9e – 12e, Français de base ou Immersion Renée Trépanier trepanier_renee@durham.edu.on.ca Durham District School Board Ontario, Canada

Un ordre important Interaction et production orale chaque jour Présentation de la tâche finale Développement du vocabulaire et enseignement explicite de la grammaire Usage modelé et pratique guidée Interaction orale en petits groupes Développement des grilles d’évaluation avec les élèves Interaction orale et Production écrite Sous tâches pour le renforcement des aptitudes ciblées Usage modelé et pratique guidée Interaction orale Production écrite avec auto/co évaluations Production et Interaction orale Production écrite Tâche finale Test du Module Compréhension orale Compréhension écrite Un ordre important Interaction et production orale chaque jour

Le début du module… Liens entre le FLS et l’apprentissage de leur première langue pendant la petite enfance. Langue d’instruction : le français 100% Le développement du « cerveau » français La transparence : la méthode d’enseignement Le rôle des erreurs, de la patience et de l’auto-correction Les réactions humaines vis-à-vis de la désorientation

Le but d’apprentissage : La tâche finale La présentation de la tâche finale : un besoin et un désir de communiquer en français L’élément d’interaction et de production orale en petits groupes Le but de la tâche : le développement des aptitudes langagières pratiques Une situation sociale de la vie quotidienne

Exemple d’une tÂche finale La présentation de la tâche finale : un besoin et un désir de communiquer en français

Outils essentiels I Le développement du vocabulaire en collaboration avec les élèves « Quels mots et expressions auriez-vous besoin pour accomplir la tâche finale ? » Les mots connecteurs – Carol Green & Geoff Collins La répétition chorale en classe pour développer le « cerveau français »

Outils essentiels II La grammaire… Un besoin concret pour accomplir la tâche finale du module L’enseignement explicite avec exercices traditionnelles Le rôle de la technologie et l’internet

Usage modelÉ Production orale et interaction orale modelées par l’enseignant/e et/ou locuteurs natifs Rôle de la technologie et ressources en ligne

Pratique guidÉe en petits groupes Production orale et interaction orale en duos ou triades : début du module Un milieu sûr pour faire des erreurs Le rôle de la technologie et les ressources sur l’internet : SmartNotebook, TV5 Monde etc Le rôle de l’enseignant/e L’objectif est de maximiser le temps de parole des étudiants L’utilisation du nouveau vocabulaire oralement en classe comme méthode d’engager « le cerveau français » “Reading and writing float on a sea of talk” - James Britton

Grille d’Évaluation La production et interaction orale Développement des critères en collaboration avec les élèves Auto-évaluation Co-évaluation

Grille d’Évaluation La production écrite Développement des critères en collaboration avec les élèves Auto-évaluation Co-évaluation

activitÉs d’Écoute, de lecture et d’Écriture Sous-tâches… Exercices qui développent les compétences ciblées du module En classe ou comme devoirs Le vocabulaire et les structures grammaticales nécessaires pour la tâche finale

Pratique guidÉe en petits groupes Auto-évaluation et Co-évaluation… Production orale et interaction orale : rétroaction AVEC la grille d’évaluation Production écrite : rétroaction AVEC la grille d’évaluation

La tâche finale du module Deux parties 1. Production et interaction orale 2. Production écrite Un transfert du nouveau vocabulaire et structures grammaticales La capacité des élèves à devenir des acteurs sociaux dans un milieu francophone

TEST du module Deux parties Compréhension orale : enregistrement (Usage modelé) Compréhension écrite : texte (Sous-tâche)

Un ordre important L’achÈvement d’un module Présentation de la tâche finale Développement du vocabulaire et enseignement explicite de la grammaire Usage modelé et pratique guidée Interaction orale en petits groupes Développement des grilles d’évaluation avec les élèves Interaction orale et Production écrite Sous tâches pour le renforcement des aptitudes ciblées Usage modelé et pratique guidée Interaction orale Production écrite avec auto/co évaluations Production et Interaction orale Production écrite Tâche finale Test du Module Compréhension orale Compréhension écrite Interaction et production orale chaque jour

Quatre modules dans un cours Quatre tâches finales et quatre tests Une tâche sommative à la fin du cours La performance & la compréhension

Quelques ressources… YouTube EDU TV5 Monde Conjugueur Figaro BBC Ma France BonPatron Totem WordReference Extra (émission) Keepvid La machine à écrire – U. Laurentienne (Facebook) Google images

Questions et remarques … À vous la parole … Questions et remarques …

“Reading and writing float on a sea of talk” James Britton Bonne journÉe … “Reading and writing float on a sea of talk” James Britton