Management de projet et d’équipe

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Transcription de la présentation:

Management de projet et d’équipe Les acteurs du projet Les fonctions du chef de projet Les qualités du chef de projet Les compétences du chef de projet L’équipe projet : une affaire de complémentarité Les conditions d’efficacité d’une équipe

Les acteurs du projet S’appelle : Celui qui… Prescrit, achète, évalue, réoriente, arrête. Pilote le projet Réalise Entoure le projet Commanditaire, Client, destinataire, maître d’ouvrage, Chef de projet, manager. Maître d’œuvre, directeur ou coordinateur / chef de projet. Membre de l’équipe, partenaire, acteur … Tiers, sponsor, facilitateur… S’appelle : Celui qui…

Acteurs projets, Acteurs techniques/métiers -Rattachés durablement au projet. -Incarnent l’identité du projet. -Responsables de la performance globale. Acteurs techniques « métiers » : -Mobilisés temporairement sur le projet -Peuvent conseiller sur un choix de technique à utiliser ou une allocation de ressources.

Les fonctions du chef de projet 4 Communiquer 5 Faire-faire 3 Mobiliser 6 Gérer Chef de projet 2 Animer 7 Analyser 1 Organiser 8 Décider 9 Prévoir

Les qualités du chef de projet personnelles Qualités humaines Chef de projet Qualités de manager Qualités de communication

Le chef de projet Légitimité, il doit être reconnu par tous. 3 qualités qui doivent être perçues par les partenaires : Légitimité, il doit être reconnu par tous. Neutralité, il doit savoir résister aux pressions. Disponibilité, il doit dégager du temps et être mandaté pour le faire par sa hiérarchie.

Les compétences du chef de projet La compétence instrumentale du projet. La maîtrise des domaines techniques impliqués dans le projet. La compréhension des spécificités du projet et sait recueillir l’adhésion aux objectifs du projet. L’expérience de la complexité.

L’équipe de projet : une affaire de complémentarité Complémentarité de spécialités Complémentarité des expériences Complémentarité des personnalités.

Conditions d’efficacité Motivation des participants. Un chef de projet et des membres de l’équipe en accord. Absence de conflits évidents. Temps minimal de disponibilité sur le projet ( > 30%) Unité de lieu de regroupement. Clarification des rôles et responsabilités. Principes de communication interne et externe. Méthodes de travail établies.