Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
Les chefs déquipe peuvent inspirer leurs employés à mieux performer de façon régulière. - Robin Fielder, Inspirational Leadership Management Course.
Les entretiens dans l’entreprise
Motivation du personnel.
1) Le management : fondements et principes
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L’influence du genre sur le PPH
Théorie des relations humaines Réponse 1
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Repères pour la formation
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
THEME 1 MOBILISATION / MOTIVATION
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Le management de l’entreprise
Le développement durable ?
Le comportement du consommateur
- Pourquoi vous avez choisi ce cours (rappel)? - Quest-ce que vous voulez apprendre ou expérimenter (tour de la boîte à suggestion)?
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Buts d’accomplissement et motivation chez les enseignants
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
I- Les théories classiques de la motivation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Les finalités et les objectifs de l'entreprise
Le management stratégique des ressources humaines
Abraham Maslow Introduction
La motivation: une définition
THEORIES DE LA MOTIVATION
UNITÉ III L’adulte indépendant
Management stratégique et management opérationnel
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’ENTREPRISE.
GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE.
La finalité de l’entreprise
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Les mécanismes de motivation des Ressources Humaines
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Comprendre la motivation
Chapitre 1 Définitions.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
La direction La supervision.
La politique de Rémunération
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Plan des séances INTRODUCTION
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Mieux connaître la clientèle
Introduction à la préservation
Les besoins.
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001
2 nd workshop Introduction à la gestion de projet Slimani Haythem & Rezgui Khair-Eddine.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
Transcription de la présentation:

Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine 2ème ANNEE DE management Préparé par: ARAMA ZITA Christine Zeinaba oumar toure Habybatou daou Sogomory keita Assaita traore Mohamed doumbia Mariam HAIDARA

PLAN INTRODUCTION DÉFINITIONS DE LA MOTIVATION DANS L’ENTREPRISE LA TYPOLOGIE DE LA MOTIVATION LES THÉORIES DE LA MOTIVATION LES FACTEURS DE LA MOTIVATION CONCLUSION

INTRODUCTION Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Motiver le personnel doit être un des objectifs majeurs de la gestion des ressources humaines. Pourtant, la motivation est un phénomène complexe. Il semblait donc utile, de s’intéresser aux théories de la motivation afin de tenter d’identifier les leviers dont dispose la direction des ressources humaines pour développer et maintenir la motivation du personnel.

Définition la motivation Louis BERGERON, auteur de Satisfaction, motivation et performance au travail définit la motivation : « comme une force intérieure, poussant l’individu à agir dans le sens des objectifs organisationnels, tel qu’il les perçoit. Il s’agit donc d’une optimisation de l’effort vers un but précis et non d’une simple dépense d’énergie..

La typologie des motivations La motivation finale: la motivation finale se définit comme l’énergie qu’un acteur tire du résultat qu’il vise, à raison des avantages que cette finalité pourrait lui apporter La motivation instrumentale: La motivation instrumentale s’intéresse davantage au savoir-faire, c’est l’art et la manière qui comptent La motivation de survie: La motivation de survie est la plus visible dans le monde animal, car il s’agit avant toute chose de survivre; mais cette source de motivation est également présente chez les Hommes La motivation obsessionnelle: La motivation obsessionnelle peut être définie comme une motivation radicalisée. Le but est l’essentiel et en devient une obsession quotidienne

Les théories de la motivation au travail Théorie de contenu «Ces théories ont pour objet d'énumérer, de définir et de classifier les forces qui incitent un individu à adopter un comportement. Théorie de processus «Ces théories tentent d'expliquer comment les forces interagissent avec l'environnement pour amener l'individu à adopter un comportement particulier.»

Les théories de la motivation humaine théorie de l'attribution ; théorie de l'autodétermination  théorie de l'autorégulation ; théorie de l'efficacité personnelle ; théorie de l'expectation ;

La théorie de la hiérarchie des besions Les théories des besoins considèrent que la motivation est suscitée par la volonté d’assouvir des besoins. Les deux théories les plus connues sont celles de Maslow et d’Herzberg. D’après Maslow (1943), l’individu cherche à répondre à des besoins selon une hiérarchie de besoins : une fois qu’un besoin est satisfait, l’individu souhaite satisfaire le besoin immédiatement supérieur dans la hiérarchie, jusqu’à ce qu’il parvienne au dernier niveau, celui de l’accomplissement personnel. Cette hiérarchie est souvent présentée sous forme d’une pyramide

La théorie de la hiérarchie Accomplissement personnel Estime de soi Amour, appartenance Sécurité Physiologique Pyramide des besoins

. Ainsi, un individu cherche tout d’abord à répondre à ses besoins physiologiques (manger, se loger, se vêtir), puis, lorsque ces besoins sont assouvis, il cherche à satisfaire ses besoins de sécurité, etc. jusqu’à chercher à satisfaire ses besoins d’accomplissement personnel. Cette théorie a été remise en cause par plusieurs recherches empiriques, à cause de la rigidité de la hiérarchie. En effet, dans la pratique, on constate qu’un individu peut chercher à satisfaire deux types de besoins à la fois, ou à satisfaire un besoin qui n’est pas immédiatement supérieur au besoin précédent dans la hiérarchie.

Les facteurs Existence Le besoin d’existence se traduit par les deux catégories de base de la Pyramide des besoins de Maslow : la sécurité et les besoins physiologiques. Ce facteur est influencé, en milieu de travail, par la rémunération et les conditions de travail principalement. Une fois ces facteurs contrôlés, les gestionnaires verront leurs employés plus motivés et plus accomplis Sociabilité L’être humain a besoin d'amour et d’appartenance. Il ressent le besoin d’être associé avec des gens. Il a besoin d’interaction et de se faire reconnaître au sein d’un groupe Croissance L’être humain a besoin de s’épanouir. Il doit faire preuve d’ambition pour pouvoir accomplir de nouvelles choses et grandir en tant qu’individu. En se fixant et réalisant des objectifs, il se sent comme une personne plus épanouie

Conclusion - la « motivation influencée » par les facteurs d’environnement : Les facteurs d’environnement, la rémunération, la fonction, le statut, les relations, la communication, les conditions de travail, la relation hiérarchique créent une satisfaction momentanée et n’ont aucun impact durable sur la motivation. Le tailleur de pierre peut accomplir une tâche, obéir à un ordre. Sa motivation est alors influencée ou déterminée par le travail à faire ou le responsable La « motivation personnelle » : Dans un cadre professionnel, le travail seul, est la source de motivation durable du salarié, parce que l’expérience contenue dans l’action, structure l’identité. Le tailleur travaillant dans la même équipe peut contribuer à une « œuvre », se sentir pleinement investi et responsable de la construction d’une cathédrale.