Nathanaëlle Raboisson L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Contexte
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Contexte - L’installation comme art participatif
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Contexte - L’installation comme art participatif Un environnement artistique nouveau
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Contexte - L’installation comme art participatif Un environnement artistique nouveau Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ?
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Axes d’études - Le sujet interfacé La rupture avec le système représentatif traditionnel
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Le sujet interfacé
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Le sujet interfacé Forme processuelle
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Le sujet interfacé - Forme processuelle Interactivité / Interaction
L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Le sujet interfacé - Forme processuelle Interactivité / Interaction Le sujet interfacé : hybridation programme / homme (E. Couchot) Le corps interface : hybridation programme / homme / environnement
Rupture avec le système représentatif traditionnel L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel
Rupture avec le système représentatif traditionnel L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel - Expérience traditionnelle
Rupture avec le système représentatif traditionnel L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel - Expérience traditionnelle Action corporelle créatrice
Rupture avec le système représentatif traditionnel L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Rupture avec le système représentatif traditionnel - Expérience traditionnelle Action corporelle créatrice Expérience « inactive » d’une œuvre représentation Expérience « active » d’une œuvre en présentation
Une expérience esthétique nouvelle : L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ?
Une expérience esthétique nouvelle : L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ? ] Interaction Participation : appropriation de l’œuvre Co-auteur : revalorisation du sujet
Une expérience esthétique nouvelle : L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Une expérience esthétique nouvelle : en quoi les nouvelles caractéristiques immersives et interactives entrainent cette nouvelle expérience ? ] Interaction Participation : appropriation de l’œuvre Co-auteur : revalorisation du sujet Simulation : nouveau rapport au monde, conscience accrue de l’instant ] Immersion
Bibliographie sélective L’installation immersive et interactive : quelle place pour le visiteur ? Nathanaëlle Raboisson Bibliographie sélective COUCHOT Edmont, (Présence et présent du corps dans les arts interactifs), La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998. - COUCHOT Edmont, ILLAIRE Norbert, L'Art numérique, Comment la technologie va au monde de l'art, Paris, Flammarion, 2005. - DEWEY John, L’Art comme expérience, Pau, Farrago, 2005. - KAPPROW Allan, L’art et la vie confondus, Paris, Supplémentaires, 1996. - POPPER Franck, Art action et participation, l’artiste et la créativité aujourd’hui, Paris, Klincksieck, 1985. - WEBER Pascal, Le corps à l’épreuve, de l’installation-projection, L'Harmattan, 2003. - Vers une culture de l’interactivité, Actes du colloques 19-20 mai1988, cité des sciences et de l’industrie La Vilette Paris (lille3 tourcoing) - Dialogues sur l’art et la technologie, autour d’Edmond Couchot, sous la direction de François Soulages, collection Arts 8, UFR Arts, Philosophie et Esthétique, Université Paris 8, Ed. L’harmattan, 2001, Paris.