1 FFSG- Albertville – Mai 2009
Préambule Objectifs et enjeux Partie 1 – Le projet de développement des « Sports de Glace » Partie 2 – Dune politique fédérale vers une stratégie fédératrice Partie 3 – SNP/ FFSG : de la coopération à une véritable collaboration, quel partenariat pour demain? Conclusion 2 FFSG- Albertville – Mai 2009
Le développement des Sports de Glace suppose de prendre en compte, notamment : Le positionnement institutionnel et les traditions des Sports de Glace, lhéritage de notre fédération Lenvironnement géoéconomique, écologique et socioculturel du patinage sur glace Linégalité de limplantation territoriale des patinoires fixes et des types dactivités sportives de glace La fragilité des modèles dorganisation des fédérations sportives dans un environnement multipolaire 3 FFSG- Albertville – Mai 2009
Une mutation imposée Conjuguer nos compétences pour prendre en compte et répondre aux: Nouvelles demandes sociétales (segmentation licences) Nouvelles règles territoriales : laccès aux patinoires (répartition des compétences) Conjuguer nos compétences pour imaginer ensemble: Nouvelles pratiques sportives (sécurité, acquisition dhabiletés motrices, acquisition de compétences sportives) Nouveau modèle économique (partenariats économiques; « règle » des 1/3, gouvernance; etc…) 4 FFSG- Albertville – Mai 2009
Conjuguer nos compétences pour définir ensemble: Nouveaux partenariats éducatifs, créer plus de lien social (Gestionnaires déquipements patinoires; C.T; E.N…) Nouveaux rôles, nouvelles relations (participation des gestionnaires déquipements à la vie fédérale, à la formation, participation de la FFSG à loffre pédagogique de patinage en patinoire, labels…) 5 FFSG- Albertville – Mai 2009
Le projet de développement «Sports de Glace» 1.1 Évolution de la demande sociétale de pratiques sportives Distinguer le « sport » des « activités physiques de Loisir » (finalité activité sportive de loisir, finalité activité physique de loisir) Distinguer les pratiques libres et les pratiques encadrées (séances publiques, séances denseignement, pratique ou apprentissage encadré) Répondre aux demandes des divers publics en offrant des dispositifs encadrés et veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers (famille, adultes, ados, jeunes, CT; EN…) 6 FFSG- Albertville – Mai 2009
Le projet de développement «Sports de Glace» 1.1 Évolution de la demande sociétale de pratiques sportives Segmentation Licences et labels «Sports de Glace »: une offre adaptée à des publics divers Écoles de glace Clubs sportifs Structures haut niveau Ice Pass Formation des pratiquants de « 7 à 77 ans » au patinage sur glace Accueil des pratiquants handicapés Formation des éducateurs à lenseignement des fondamentaux du patinage sur glace Sécurité – responsabilités & responsabilisation 7 FFSG- Albertville – Mai 2009
Le projet de développement «Sports de Glace» 1.2 Évolution des compétences territoriales Différenciation historique Politiques territoriales à légard du sport: cohérence et complémentarités (Loisir, tourisme, sport) Choix de lorientation sportive Valeur ajoutée, volatilité des pratiquants, … (moyenne haute quant à lâge des pratiquants licenciés sports de glace: 10 ans) 8 FFSG- Albertville – Mai 2009
Dune politique fédérale vers une stratégie fédératrice 2.1- Une nouvelle formation à la pratique sportive Richesse de la pratique sportive fédérale Secteurs de pratique sportive Engager toutes les structures pédagogiques vers une réforme de leur organisation et de leurs contenus 9 FFSG- Albertville – Mai 2009
ACCUEIL - ANIMATION - SENSIBILISATION Mutualisation Hors glace En glace Services Déconcentrés Sport Prépa Convention Mutualisation - Encadrement Responsabilité Labels « Écoles de Glace » Clubs Sports de Glace Activités avec EN – C.T - autres Sécurité Conseil Qualité Polyvalence 10 FFSG- Albertville – Mai 2009
Hors glace En glace État Coll. Ter Privé Mutualisation Conseil de La formation 11 FFSG- Albertville – Mai 2009 FORMATION - ENTRAINEMENT Clubs Clubs labellisés Pôles Haut Niveau Métiers - Formation Sécurité Conseil Qualité Polyvalence
Dune politique fédérale vers une stratégie fédératrice 2.2 Un nouveau modèle économique à créer (des modèles économiques par type dactivité?) Des vecteurs à identifier pour créer de la valeur Nécessité dadapter et de repenser notre communication Clarté vis-à-vis du « marché », vis-à-vis des pratiquants et dispensateurs de services aux usagers Fondamentaux des métiers; Diversité des structures (diversité insuffisante dacteurs professionnels intervenant dans le milieu de la glace : défavorable à son adéquation au secteur économique) CHAINE DE VALEUR A CRÉER POUR QUE LA DIMENSION « COMMUNAUTAIRE » SOIT LE MOTEUR DE LA VALEUR AJOUTEE 12 FFSG- Albertville – Mai 2009
SNP/FFSG: dune coopération à une véritable collaboration, quel partenariat pour demain? 3.1- De nouveaux partenariats éducatifs, créer du lien social Mutualiser les activités denseignement (Éducation nationale/Coll. Territoriale/Sport) Les types dapprentissage F.F. Sports de Glace des activités dexpression pour les apprentissages à visée artistique, esthétique des activités athlétiques pour la réalisation de performances chronométrées des activités individuelles pour les apprentissages déquilibration dynamique, schéma moteur etc.… des activités collectives pour les activités daffrontement Et de façon générale l'adaptation à un nouvel environnement: le froid! 13 FFSG- Albertville – Mai 2009
SNP/FFSG: dune coopération à une véritable collaboration, quel partenariat pour demain? 3.1- De nouveaux partenariats éducatifs, créer du lien social Mutualiser les activités de Formation (animation/entraînement/gestion) Les types dapprentissage F.F. Sports de Glace des activités danimation pour les apprentissages ayant pour objectif 1er la mise en sécurité des pratiquants dans une activité ludique, récréative des activités denseignement pour la découverte dun nouveau milieu et dune nouvelle motricité des activités dentraînement pour les apprentissages spécifiques, lacquisition de compétences sportives vers la compétition, la performance des activités de sensibilisation pour les apprentissages liés à laccueil des populations handisports 14 FFSG- Albertville – Mai 2009
SNP/FFSG: dune coopération à une véritable collaboration, quel partenariat pour demain? De nouveaux rôles pour une relation rénovée? Étendre ses activités = Travailler en réseau = Travailler en Equipe Interdépendance du secteur privé « équipements sportifs » et « fédération » vis-à-vis de leur écosystème et de ses acteurs Environnement des patinoires et de la FF Sports de Glace: Complexité et changements permanents: technologiques, commerciaux et concurrentiels Incertitude et imprévisibilité; Vitesse, facteur clé de lavantage : temps daccès au « marché », temps daccès à « la connaissance ». Nouvelle dynamique et nouvelle dynamique concurrentielle: Réseaux dappui = réseaux dexcellence OU réseau de valeurs 15 FFSG- Albertville – Mai 2009
Entraîner Former Répondre aux stratégies régionales et nationales Adapter loffre de loisir, denseignement de patinage sur glace aux spécificités des demandes locales Accueillir – Garantir la sécurité Conseiller Étendre ses activités = Travailler en réseau = Travailler en Equipe 16 FFSG- Albertville – Mai 2009
Les perspectives sportives et économiques de la FF des Sports de Glace et des Patinoires passent notamment par : Lécoute et linnovation La différenciation, la segmentation La reconnaissance et la mise en commun des secteurs de compétence et domaines dintervention des acteurs La mutualisation opérationnelle Lévolution des règlementations Labandon de nos chapelles…. ALORS, PARTANTS ?? 17 FFSG- Albertville – Mai 2009
« Quand vous voudrez faire quelque chose, souvenez-vous que vous devrez affronter Ceux qui veulent faire la même chose Ceux qui veulent faire le contraire Et tous ceux, nombreux, qui ne veulent rien faire…. » Confucius Merci de votre attention 18 FFSG- Albertville – Mai 2009