Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRANÇOIS ZISERMAN. SOCIÉTÉ DE CONSEIL, 100% SPÉCIALISÉE EN E-COMMERCE DOUBLE EXPERTISE, MARKETING ET TECHNIQUE ARAOK ACCOMPAGNE SES CLIENTS – En amont.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Les fonctions dans l’entreprise
Vous accompagne vers la conformité
1ère partie : vision à 10 ans
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Laure Endrizzi.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
République Islamique de Mauritanie
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
Vous accompagne vers la conformité
Les fournisseurs d’informations
Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT ET PERSPECTIVES DAVENIR.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
1 SUPRIO Winterthour, Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études.
Communication financière Les prescripteurs
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Certificat Informatique et Internet
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
P P P Les objectifs.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Système d’information
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Les TIC au service de lemploi Troisième Édition du Forum annuel de lAdministration Numérique e-Forum juin 2007.
BP ACG Filiale SI.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Projet de logiciel de suivi du travail d'accompagnement Social & Professionnel MING-IAE 1.0.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
LE METIER « CHARGÉ (E)DE CLIENTÈLE » MARCHÉ DES PARTICULIERS
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
Option : Management des organisations
COMMUNICATION CORPORATE
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Type de données collectées Rythme d’alimentation
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban

Les stakeholders Banque Clients individuels Clients institution. Pouvoirs Publics Collectivités locales Employés Actionnaires Prestataires de services

Offre de formation bancaire au Liban Formation initiale dans les institutions denseignement supérieur. Formation continue diplomante dans les institutions denseignement supérieur. Formation continue dans le centre interprofessionnel relevant de lAssociation des banques. Formation continue en interne.

Nouvelles exigences des clients Accés à linformation. Instantanéité du service. Service personnalisé. Produit sur mesure. Accompagnement dans la mobilité. Ethique et transparence dans la relation. Rentabilité supérieure et réduction des risques.

Evolution de lenvironnement Globalisation des marchés notamment les marchés financiers. Disparition des barrières à la circulation des capitaux. Diffusion de linformation. Développement des systèmes dinformation. Fusions et acquisitions dans le secteur bancaire. Décloisonnement des services financiers et tendance à la déréglementation. Lutte contre le blanchiment dargent.

Conséquences sur le secteur Augmentation de la concurrence. Apparition de nouveaux métiers (commerciaux de produits financiers, gestionnaire de bases de données, responsable CRM, responsable déthique,…). Multiplication des produits et services bancaires Nécessité de modification des tâches réalisées par de nombreux salariés. Réduction de la séparation front office/back office. Développement de la formation continue.

Offre de formation correspondante Formation aux TIC. Exploitation base de données. Etude des produits bancaires et financiers. Formation à la communication personnelle et institutionnelle. Cours déthique et de déontologie.

Suggestions Coopération euroméditerranéenne pour définir les nouveaux besoins de formation dans le secteur bancaire et pour mettre en place des modules de formation à distance qui constituent un complément à la formation traditionnelle (initiale et continue) dans certains domaines de la banque.