Faculté d’éducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Semaine 1 : Présentation et introduction de la matière
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
POL3140 Psychologie politique
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Ashleigh Flemming. Patsy M. Lightbown et Nina Spada. New York: Oxford University Press, 2006.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Marketing Engineering
introduction à la sociologie cours 4
L'information et ses concepts associés
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Méthodes en théorie politique
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Développement social et affectif psy5221
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Vallerand et Hess Chapitre 1 par Vallerand, Perrault, Hess et Ratelle sur la démarche de recherche.
Réflexion « To many, psychology is the scientific method applied to the area of behavior rather than the approximate findings that psychologists have so.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Paradigme Constructivisme social
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Des théories d'apprentissage
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
La fiche de poste.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Principes et définitions
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
L’entreprise et sa gestion
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Faculté d’éducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaine 1 Présentation et introduction de la matière Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

Plan de la présentation 1. Théories et counseling 1.1. Qu’est-ce qu’une théorie? 1.2. Caractéristiques des théories scientifiques 1.3. La finalité des théories en counseling 1.4. Développement des théories 2. Les présupposés des différentes approches 2.1. Le paradigme humaniste 2.2. Le paradigme déterministe 2.3. L’humain : objet ou sujet 2.4. Les repères EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière Les théories sont essentielles à toutes les professions reliées à la relation d’aide. Les théories scientifiquement crédibles sont fondées sur des recherches qui démontrent leur efficacité selon les contextes et les conditions particulières. L’évaluation des clients et la détermination des interventions requises s’effectuent à partir des points de repère proposés par les différentes approches théoriques. Les connaissances théoriques reconnues par la communauté scientifique autorisent le conseiller à intervenir de manière professionnelle, éthique, légale et efficace auprès des personnes qui sollicitent ses services. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière 1. Théories et counseling 1.1 Qu’est-ce qu’une théorie? Ensemble de lois Une théorie est un ensemble de lois qui formulent des explications cohérentes et objectives dans une discipline donnée telle que le counseling (Sharf, 2004, p.658). Modèle explicatif Une théorie est un modèle explicatif. La plupart des théories de counseling ont été développées par des praticiens et des universitaires qui ont formulé leurs idées à partir de leurs expériences personnelles, leurs recherches et leurs observations (Gladding, 2005, p. 3). Guide En counseling, l’intervenant utilise la théorie scientifique comme un guide pour aider le client à comprendre et interpréter sa situation, et ce, afin de faciliter la résolution de sa problématique. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

1. Théories et counseling 1.2 Caractéristiques des théories scientifiques 1. Théories et counseling Proposer un processus et des techniques d’intervention efficaces. Expliquer le comportement humain. Correspondre aux valeurs et à la personnalité de l’intervenant. Une théorie scientifique doit : Présenter d’une manière systématique ses concepts de base. Être facile à comprendre et à communiquer. Semaine 1: Introduction générale

1. Théories et counseling 1.3 La finalité des théories en counseling Évaluer la problématique et développer une stratégie d’intervention. Identifier les données significatives et pertinentes Intervenir de manière cohérente en fonction d’un but à atteindre. Amélioration de la condition du client. Semaine 1: Introduction générale

Semaine 1: Introduction générale 1. Théories et counseling 1.4. Développement des théories Ces approches proposes des visions différentes de l’humain. Les théories humanistes s’appuient sur la liberté et l’autodétermination de la personne. Les théories béhavioristes pensent l’humain comme déterminé par son environnement. Diversité Harper (1959) identifie 36 approches. Parloff (1976) en identifie 130. En 1979, Time magazine rapporte l’existence de plus de 200 types de psychothérapie. Au début du XXIe siècle, 400 approches thérapeutiques ont été identifiées. Évolution Le développement théorique se poursuit. L’accent est placé sur l’utilisation simultanée des plusieurs approches. La problématique à solutionner appelle l’identification d’une approche particulière. Direction Semaine 1: Introduction générale

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière 2.1 Paradigme humaniste 2. Les présupposés des différentes approches théoriques La personne est un agent libre capable d’accorder un sens à sa vie et d’assumer la responsabilité de son existence. Ce paradigme regroupe les approches existentielles, humanistes et constructivistes. Ces approches cherchent à comprendre le comportement humain au lieu de l’expliquer. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.1 Paradigme humaniste L’aidant n’offre pas de réponse. Il aide le client à trouver ses propres réponses. L’intervenant est un facilitateur plus qu’un d’expert. Responsabiliser de la personne par rapport à son existence. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière 2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.2 Le paradigme déterministe Le comportement est déterminé soit par des conflits inconscients (déterminants internes) soit par l’environnement (déterminants externes). Ces approches prennent en compte soit l’inconscient, la cognition ou le comportement. Que ce soit en raison des déterminants internes ou externes, la personne est plus ou moins responsable de son comportement. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.2 Le paradigme déterministe Le paradigme déterministe regroupe les approches dynamiques, cognitives et comportementales. L’intervenant est un expert. Il a les connaissances nécessaires pour décoder, interpréter, qualifier ou diagnostiquer les difficultés vécues par son patient. Certaines approches sont plus déterministes que d’autres. Chacune se situe à un point différent du continuum. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière 2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.3 L’humain: sujet ou objet? Le paradigme déterministe perçoit l’humain comme un simple objet d’étude. Le paradigme humaniste perçoit l’humain comme un agent libre et responsable, donc, jusqu’à un certain point, indéterminé. L’intervenant humaniste, cherche à comprendre le comportement. L’intervenant déterministe vise à identifier la cause du comportement à changer. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière 2. Les présupposés des différentes approches théoriques 2.4 Les repères Paradigmes Intervenant Aidé Humaniste ou déterministe Experts ou facilitateur Limites Sujet ou objet Durée (inefficacité) vs. superficialité EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière Références Boy, A.V. & Pine, A.L. (1984). Counseling: An introduction for health and human services. Baltimore: University Park Press. Cheston, S.E. (2000). A new paradigm for teaching counseling theory and practice. Counselor Education and Supervisor, 39. 254-269. Edwards, L. M., & Pedrotti, J. T. (2008). A content and methodological review of articles concerning multiracial issues in six major counseling journals. Journal of Counseling Psychology, 55(3), 411-418. Gladding, S.T. (2005). Counseling Theories. Essentiel Concepts and Applications.Pearson Merril Prentice Hall. McBride, M.C., & Martin, G.E. (1990). A framework for eclectism: The importance of theory to mental health counseling. Journal of Mental Health Counseling, 12, 495-505. Okun, B.K. (1990). Seeking connections in psychotherapy. San Francisco: Josey-Bass. Patrocelli, J.V. (2002). Processes and stages of change. Counseling with transtheoretical model of change. Journal of Counseling and development, 80, 22-30. Patton, M. J., & Jackson, A. P. (1991). Theory and meaning in counseling research: Comment on Strong (1991). Journal of Counseling Psychology, 38(2), 214-216. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière

EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière Références Sharf, R.S. (2004). Theories of counseling and psychotherapy: Concepts and cases (3rd ed.). Pacific Grove, CA: Brooks/Cole. Strong, S. R. (1991). Theory-driven science and naive empiricism in counseling psychology. Journal of Counseling Psychology, 38(2), 204-210. Wilks, D. (2003). A historical review of counseling theory development in relation to definitions of free will and determinism. Journal of Counseling and Development, 81, 278-284. EDU 5671 - Présentation et introduction de la matière