et développement de carrière Introduction générale

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Transcription de la présentation:

et développement de carrière Introduction générale Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaine 1 Introduction générale Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

Plan de la présentation 1. Sens de la vie au travail 1.1 Travail et société primitive 1.2 Travail et société traditionnelle 1.3 Travail et société industrielle 1.4 Travail et société moderne 2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement (1890-1919) 2.2 Début de l’orientation (1920-1939) 2.3 Professionnalisation de la fonction du conseiller (1940-1959) 2.4 Le développement des organisations (1969-1979) 2.5 Le conseiller comme travailleur autonome 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.1 L’économie du savoir 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie Semaine 1: Introduction générale

1. Sens de la vie au travail 1.1 Travail et société primitive L'appartenance au groupe assurait l’accès aux outils nécessaires pour assurer la survie. Le travail ne participait à définition de l’individu ou ne lui procurait pas un statut social. Dans la société primitive le travail, quoique omniprésent, ne permettait de distinguer les individus. Le travail n’accordait aucun privilège, statut social ou dignité particulière.   Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale. http://www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/03_riverin/03_riverin.html Semaine 1: Introduction générale

1. Sens de la vie au travail 1.2 Travail et société traditionnelle Au XVII siècle , le travail commence à devenir une source d’accomplissement pour certains individus. Mais pour la majorité, le travail ne confère pas un statut spécial ou des privilèges. La différenciation des individus est faite au niveau de la race ou de la religion.   Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale. http://www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/03_riverin/03_riverin.html Semaine 1: Introduction générale

1. Sens de la vie au travail 1.3 Travail et société industrielle La société industrielle qualifie l’individu en fonction de son rapport à la production des biens et des services. Mais, généralement, les biens de production n’appartiennent pas aux travailleurs. Le salaire est accordé en échange de la force de travail. Cette échange devient la source de l’existence sociale de l’individu et de la qualification de l’individu. Les processus de formation, d’insertion socioprofessionnelle et de développement de carrière confèrent à l’individu sa raison d’être, son statut social et son identité personnelles.   Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale. http://www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/03_riverin/03_riverin.html Semaine 1: Introduction générale

1. Sens de la vie au travail 1.4 Travail et société moderne Aujourd’hui, nous assistons à une segmentation du marché du travail. Écart grandissant entre les petits emplois et les emplois qui commandent une bonne rémunération. Le passage d’un segment à l’autre est de plus en plus ardu. Augmentation du chômage des personnes moins qualifiées. Le savoir et les formations spécialisées qui donnent accès au segment supérieur du marché du travail. Le cheminement de carrière se vit surtout dans la discontinuité. Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale. http://www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/03_riverin/03_riverin.html Semaine 1: Introduction générale

1. Sens de la vie au travail 1.4 Travail et société moderne Le travail est perçu aujourd’hui comme un projet. D’abord un projet économique dans le but d’assurer l’autonomie financière et l’accumulation des richesses. Un projet psychologique aussi où l’individu cherche à assurer son bien-être psychologique. Comme l’expression de la personnalité et de la créativité. Le travail permet aussi la sublimation de certaines pulsions. Un projet où le travail est de moins en moins associé au labeur physique. Le travail participe au sens à la vie. Le travail permet aussi de s’associer à la vie collection et à la participation d’un projet de société.   Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale. http://www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/03_riverin/03_riverin.html Semaine 1: Introduction générale

1. Sens de la vie au travail 1.4 Travail et société moderne Selon Donald Super, le travail ne se limite pas à une activité rémunéré. En fait, il préfère parlé de carrière. La carrière se composerait de différents rôles de la vie. Ainsi, notre carrière se construit à partir des rôles successifs ou concomitants que nous remplissons tout au long de notre vie. Les principaux rôles étant: l’étudiant, le citoyen, le parent, le travailleur et le retraité. Donc la carrière n’est pas nécessairement limitée à un travail rémunéré. Par exemple, la carrière inclue le travail non rémunéré comme le bénévolat.   Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement (1890-1919) Cette période se caractérise par: L’industrialisation de l’Amérique du Nord (est) Un important mouvement d’urbanisation La naissance d’une nouvelle classe sociale Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement (1890-1919) Frank Parsons Un ingénieur et avocat de formation Un homme à l’écoute des besoins sociaux La figure dominante du counselling de carrière Inaugure une agence de placement pour les jeunes Ouvre le « Vocations bureau» à Boston En 1909, il publie «Choosing a vocation» Il jette les bases d’une approche formelle au counselling de carrière. Il développe différentes techniques d’intervention (observation). Il milite en faveur du counselling de carrière à l’école. « It is better to choose a vocation than merely to hunt a job » Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement (1890-1919) Les principes du counselling de carrière selon Parsons: 1. Une connaissance de soi adéquate au plan: Des aptitudes Des valeurs au travail Des intérêts de carrière 2. Une connaissance adéquate du marché du travail. 3. La capacité d’établir une relation entre ces deux variables. Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement (1890-1919) Frank Parsons Parsons (1909) introduit aussi l’utilisation des tests psychométriques. Le développement de la psychologie quantitative influence aussi la pratique du counselling de carrière. L’approche développée par Frank Parsons en 1909 a profondément influencé la pratique du counselling de carrière. Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.2 Le service d’orientation scolaire (1920-1939) Le counselling de carrière: Se développe dans les écoles. La clientèle est exclusivement étudiante L’accent est mis sur le counselling individuel. Le testing est largement utilisé. Le but est de favoriser l’insertion professionnelle. Le focus est placé sur les possibilités du marché du travail. La priorité est de répondre aux besoins de l’industrie. Le contexte de l’époque: Développement de la population étudiante L’industrialisation exige une main d’oeuvre mieux formée. L’urbanisation favorise le développement de l’individualité. L’économie favorise l’émergence de nouvelles occupations. Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.3 Professionnalisation de la fonction de conseiller (1940-1959) Le contexte social: La seconde guerre accélère le développement social. Des milliers de vétérans arrivent sur le marché du travail. Le marché du travail se complexifie de plus en plus. Les études supérieures se développement selon les besoins de l’industrie. Évolution de la profession de conseiller: Formation des conseillers à l’université. Naissance des premières associations. Publication des premières revues scientifiques. Reconnaissance sociale de la fonction de conseiller d’orientation. Naissance d’un nouveau paradigme: La pratique devient moins directive. Une plus grande importance est accordée à l’individu. Le conseiller agit davantage comme un facilitateur. Développement des théories du choix de carrière. Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.4 Le développement des organisations (1969-1979) Le contexte social: Émergence de l’individu. Nécessité de se développer comme personne. Le travail devient davantage un moyen de réalisation personnelle. Les conditions de travail s’améliorent. Le sens du travail se transforme. Pratique de la profession: Les conseillers entrent au service des organisations. Le counselling s’étend à tous les âges de la vie. Développement des interventions éducatives. Semaine 1: Introduction générale

2. Historique du counselling de carrière 2.5 Le conseiller comme travailleur autonome Le contexte social: Influence des nouvelles technologies. Premières réorganisations industrielles. Perte majeure d’emplois. Exportation des activité de productions. Précarisation du travail. La pratique du conseiller: Début du counselling de carrière en pratique privée. Développement des approches post-modernes. Montée en importance du counselling multiculturel. Sensibilisation à l’aspect éthique. Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière Introduction Émergence d’une économie globale ● L’effondrement des barrières tarifaires et l’ouverture des différentes économies nationales favorisent l’émergence d’une économie globale. ● Les organismes publiques et les entreprises privées doivent opérer et se développer dans un contexte de compétition accrue pour ne pas dire féroce. ● Cette compétition globale force les organisations à s’adapter et à se réinventer d’une manière presque continuelle. ● De plus, s’ajoute le développement technologique qui imprime aussi sa dynamique. Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.1 L’économie du savoir ● La mondialisation de l’économie et les développements technologiques exigent une main d’oeuvre: ● Qualifiée ● Flexible ● Ouverte au changement ● En mesure de s’adapter Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.1 L’économie du savoir La globalisation des marchés oblitèrent rapidement les connaissances acquises lors de la formation scolaire. Le diplôme devient donc une condition minimale d’entrée sur le marché du travail. Mais il n’est plus une garantie de succès. Les salariés doivent s’attendre à changer d’occupation à plusieurs reprises tout au long de leur carrière. Car les entreprises ont de plus en plus besoin d’une main d’oeuvre qui est mobile, autonome et bien formée. Les entreprises embauchent en fonction de besoins ponctuels et sur une base temporaire. Ce qui explique la multiplication des statuts de salarié (occasionnel, à contrat, à temps partiel). Le salarié doit se préparer à vivre un processus d’apprentissage tout au long de sa vie afin de maintenir son taux d’employabilité. Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire «Compte tenu des problématiques actuelles, l’orientation ne vise pas tant à aider le jeune à prendre des décisions immédiates qu’à donner à chaque individu les moyens de construire en permanence ses choix et ses décisions». OECD, (2003). Orientation professionnelle: nouvelles pistes de réflexion. Une analyse des politiques d’éducation. Paris Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire La carrière ne se développe plus sur un mode chronologique ou linéaire. Auparavant , le futur était entre les mains de celui ou celle qui pouvait prévoir en fonction de données et d’informations réalistes. Le jeune était orienté en fonction d’un futur à deviner et à maîtriser. Aujourd’hui le jeune doit apprendre à s’adapter, à acquérir des connaissances tout au long de sa vie et à vivre de nombreuses transitions de carrière. Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire Le counselling d’orientation peut aider le jeune et ce, de plusieurs manières: 1 1. Développement d’une meilleure connaissance de soi. 2 2. Apprentissage des habiletés nécessaires. 3. Information sur les possibilités du marché du travail. 3 Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie Le conseiller d’orientation doit promouvoir chez son client: Sa capacité de se re-définir son plan de carrière en fonction de sa réalité individuelle. L’organisation de son existence, non plus uniquement en fonction d’un travail rémunéré. Il faut que la personne puisse aussi intégrer tous les autres aspects de sa vie (famille, loisir, bénévolat…). L’intégration de tous les rôles de la vie en un tout harmonieux. Semaine 1: Introduction générale

3. Mondialisation et counselling de carrière 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie Le rôle du conseiller d’orientation ne se limite plus à favoriser l’intégration de l’individu à l’intérieur d’un système économique. Le rôle du conseiller est d’abord de soutenir la construction d’un projet de vie en fonction de la situation de l’individu. Ce rôle découle du fait que notre société est moins normative et n’offre plus de modèles à suivre. Chacun développe son propre projet. Semaine 1: Introduction générale

Semaine 1: Introduction générale CONCLUSION «… le counseling d’orientation et de carrière doit favoriser le développement de l’individu et la prise de décision en fonction d’un marché du travail qui est en constante mutation ». Saviskas, M.L. (1993). Career Counseling in the Postmodern Era. Journal of Cognitive Psychotherapy: An International Quaternly7(3),2005-214. Semaine 1: Introduction générale