Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR

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De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR Septembre 2010

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 2 Définition de laccessibilité à un territoire Facilité du déplacement qui permet datteindre un lieu. Dépend de : –Qualité du réseau –Qualité des services –Organisation urbaine Volume (et type) de population ou de biens accessibles à partir dun point

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 3 Accessibilité de qui ? Niveau de vie Position sociale Quartiers défavorisés Quartiers aisés Personnes à Mobilité Réduite Motif de déplacement

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 4 Accessibilité à quoi ? Services à la population Centres commerciaux Zones demploi Pôles déchange Territoires ruraux enclavés Zones et quartiers urbains en crise Aéroports internationaux Métropoles

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 5 Mesures de laccessibilité Analyse de laccessibilité par le mode routier Analyse par transport en commun Analyse multimodale –Distances accessibles avec un temps donné –Temps de parcours par mode en tenant compte de la fréquence –Population accessible en un temps donné

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 6 Laccessibilité des espaces urbains métropolitains Quatre types daccessibilité –Laccessibilité internationale/intercontinentale –Nationale et transfrontalière –Métropolitaine –Intra-urbaine

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 7 Laccessibilité intercontinentale Aéroports internationaux (Charles-de- Gaulle, Orly, Lyon) –Connexion à ces aéroports Par TGV (gare nouvelle) Par avion en provenance dun aéroport régional Par route ou autoroute Par transport en commun (CDG Express, Leslys, VAL...)

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 8

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 9 Laccessibilité nationale et transfrontalière Réseau des trains à grande vitesse Autres trains Aéroports internationaux Aéroports régionaux Routes

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : km puis 2500 km de LGV nouvelles sont prévus dans le cadre du Grenelle de lenvironnement Cest multiplier par 3,4 la longueur du réseau actuel (1875 km)

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 11

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 12 Laccessibilité métropolitaine TGV régionaux Trains régionaux Route –Voiture particulière –covoiturage Autres transports en commun –Car –Tram-trains

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 13 Le cas de Toulouse

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 14 LGV PACA

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 15 LGV Rhin-Rhône – Branche Est

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 16 Laccessibilité intra-urbaine Métros Tramway Bus Taxis Modes doux –Piétons –vélos

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 17 Les modes doux Diversifier les modes de transport alternatifs à la voiture –Organiser un maillage de liaisons douces –Favoriser le développement de transports collectifs –Assurer une bonne accessibilité des services et des équipements –Intégrer le principe de partage des usages des infrastructures publiques –Organiser les liaisons interquartiers –Apporter un caractère urbain et pacifié de certains axes (30km/h)

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 18 Causes et conséquences de laccessibilité ferroviaire aux territoires Accessibilité Interconnexion des transports Nombre de destinations Fréquences des trains Localisation de la gare Configuration territoriale Offre de services de transport Mobilité Attractivité territorialeImage territoriale Horaires

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 19 Conséquences de laccessibilité Mobilité Attractivité des territoires Image des territoires

Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 20 Merci de votre attention