LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les désinfectants et les détergents –désinfectants : procédures concernant le traitement du matériel M Mounier – Limoges.
Advertisements

Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
RESULTATS DE L‘ ETUDE RETROSPECTIVE DE 676 CYCLES DE LAVAGE
Désinfection chirurgicale des mains par friction
Actualités en Endoscopie
Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction.
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
NETTOYAGE / DESINFECTION
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Traitement des dispositifs médicaux réutilisables
LES ESSAIS en Laboratoire
NETTOYAGE / PRE-DESINFECTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Lavage et désinfection des mains
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Recommandations françaises pour le traitement des instruments
Procédure Isolement septique
Premier Rinçage Objectif Modalités
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
COMENDA ECO2: Des laveuses à vaisselle respectueuses de l’environnement.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
Traitement du matériel réutilisable
Dr C. Gautier - CCLIN SO Mars 2008
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Les Laveurs désinfecteurs
Traitement préliminaire (1) : Pré-traitement
ENTRETIEN DES DISPOSITIFS MEDICAUX RE-UTILISABLES
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Les Laveurs désinfecteurs
Antiseptiques et désinfectants
H.A.C.C.P..
MISE EN PLACE ET EXPLOITATION D ’UNE SONDE THERMIQUE EMBARQUEE
Publication du Conseil Supérieur de la Santé n°8355
Comment utiliser correctement une chambre d’inhalation ?
Ne pas salir c’est mieux!
BOURDIEU Nicolas DUPONT Benjamin LUCAZEAU Claire SOURISSEAU Erick
Les précautions "standard"
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Présentation de La Quercynoise :
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Traitement des endoscopes.
PRECAUTIONS « Standard »
S. Lamard /cadre hygiéniste
( ) Collège de Maisonneuve
Quizz Hygiène des mains
C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Traitement des endoscopes.
Hygiène des mains 2010.
Le Bionettoyage.
Transcription de la présentation:

LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES GERMANDE BIOTECH LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES Lionel PINEAU BIOTECH-GERMANDE

LES DOCUMENTS DE REFERENCE Annexe à la lettre circulaire DH/EM1 n°987262 du 15/07/98 Recommandations relatives à l ’acquisition et à l ’utilisation de machines à laver et désinfecter les endoscopes. Circulaire DGS/5C/DHOS/E2/2001/138 du 14/03/01 Relative aux précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission d ’agents transmissibles non conventionnels.

Guide pour l’utilisation des laveur-désinfecteurs d’endoscopes LES DOCUMENTS DE REFERENCE Guide pour l’utilisation des laveur-désinfecteurs d’endoscopes CTIN – Novembre 2003 AFSSAPS Contrôle de marché. Décision du 21 janvier 2004 GPEM Laveurs désinfecteurs pour endoscopes. Achat, Maintenance, fourniture des consommables associés. GPEM/SL. [http://www.minefi.gouv.fr/daj/guide/gpem/laveurs/laveurs.htm].

LES DOCUMENTS DE REFERENCE Pr EN ISO 15883-1 : Laveur-désinfecteurs. Exigences générales, définitions et méthodes d’évaluation. vote formel 2004 Pr EN ISO 15883-2 : Exigences et méthodes d’évaluation pour les laveur-désinfecteurs pour instruments. vote formel 2004 Pr EN ISO 15883-3 : Exigences et méthodes d’évaluation pour les lave-bassins vote formel 2004 Pr EN ISO 15883-4: Exigences et méthodes d’évaluation pour les laveur-désinfecteurs d’endoscopes 2nd enquête 2004

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Phases manuelles ou automatiques NATURE DU CYCLE DE TRAITEMENT - pré-traitement - test d'étanchéité - rinçage préliminaire « flushing »(optionnel) - premier nettoyage - premier rinçage - second nettoyage - rinçage intermédiaire - désinfection - purge des canaux - rinçage terminal - Séchage (manuel ou automatique) - pré-traitement - test d'étanchéité - rinçage préliminaire « flushing »(optionnel) - premier nettoyage - premier rinçage - second nettoyage - rinçage intermédiaire - désinfection - purge des canaux - rinçage terminal - Séchage (manuel ou automatique) Phases manuelles Phases manuelles ou automatiques Phases automatiques

PRE-TRAITEMENT MODE OPÉRATOIRE Caractéristique du LDE Pré-traitement   Le cycle standard de nettoyage et de désinfection inclut une seule phase de nettoyage Doit intervenir immédiate-ment après l'utilisation et comprend : -Essuyage de la gaine ext., -Insufflation forcée -Aspiration - Premier nettoyage manuel(2) comprenant un écouvillonnage dans une solution détergente - puis mise en machine MODE OPÉRATOIRE Caractéristique du LDE Pré-traitement Traitement Le cycle standard de nettoyage et de désinfection comprend deux phases de nettoyage Idem ci-dessus accompagné d’un écouvillonnage (1) (2) Mise en machine (1)    Cet écouvillonnage est effectué dans une solution ne contenant pas d'aldéhyde (eau claire ou produit détergent). Le temps de trempage dans ce bain correspondra au temps nécessaire à l'écouvillonnage des canaux.   (2)    Lorsqu’un produit détergent est utilisé lors de cette étape, ce dernier doit être compatible avec le produit utilisé lors de la première étape du cycle de la machine. dans le cas contraire (ex : problème de production de mousse par introduction d'un détergent utilisé en procédure manuelle dans une machine à aspersion), un rinçage manuel est nécessaire après l'écouvillonnage avant la mise de l'endoscope dans le LDE. Certains LDE démarrent leur cycle par une phase de rinçage qui permet de ne pas avoir à réaliser ce rinçage manuel.

LE NETTOYAGE pr EN ISO 15883-4 CTIN Le nettoyage peut inclure une ou plusieurs phases (un rinçage préliminaire et une ou plusieurs phases de lavage). CTIN Les produits utilisés lors de la(des) phase(s) de nettoyage automatique devront impérativement présenter une efficacité détergente prouvée par le fabricant dans les conditions d'utilisation de la machine (température, concentration, temps de contact, action mécanique associée…). Cf. méthode prEN ISO 15883-4

LE RINCAGE CTIN pr EN ISO 15883-4 Les rinçages après chaque phase de nettoyage sont indispensables afin d'éliminer les souillures décrochées lors de la (les) phase(s) de nettoyage.   L'eau utilisée lors de cette, ou ces, phases de rinçage doit répondre aux critères de l’eau pour soins standards (<10 UFC/ml à 37°C et <100 UFC/ml à 22°C absence de coliformes et de Ps. aeruginosa dans 100 ml). pr EN ISO 15883-4 Note 1.Le rinçage entre le nettoyage et la désinfection doit être effectué sauf s'il peut être démontré que : a) il n'y a pas de réaction entre des produits incompatibles du process utilisés pour chacune des phases du process, et b) il n'y a pas d'interaction entre les souillures résiduelles en suspension et le désinfectant. c) le produit désinfectant a été validé en conditions de saleté

DESINFECTION pr EN ISO 15883-4 Lorsqu'il est testé pour le temps de contact minimal à la concentration minimale et à la température minimale utilisés dans le LD, le désinfectant doit permettre : a) une réduction d'au moins 6 unités log10 de la population de bactéries végétatives, levures et les champignons; b) une réduction d'au moins 4 unités de log10 de la population des spores de champignons et des virus. a) une réduction d'au moins 5 unités log10 de la population de mycobactéries.

DESINFECTION pr EN ISO 15883-4 CTIN Et la sporicide? Le désinfectant choisi doit également être actif vis-à-vis des endospores bactériennes. NOTE : réduction d'au moins 6 unités log10 en 5 heures CTIN Dans les conditions d'utilisation de la machine le désinfectant devra être : bactéricide, virucide, fongicide, tuberculocide et dans certains cas mycobactéricide (niveau de désinfection intermédiaire) et sporicide si nécessaire (désinfection de haut niveau).    Les machines peuvent réaliser une désinfection sporicide mais en l'absence de rinçage à l'eau stérile, elles ne permettent pas le traitement des dispositifs médicaux pénétrant dans une cavité stérile.

LA DESINFECTION DU MATIN CTIN Un cycle automatique de désinfection peut être réalisé pour les endoscopes stockés depuis plus de 12 heures mais depuis moins d’une semaine si : -Ce cycle comprend les phases de désinfection, rinçage terminal et soufflage, -Sélection du cycle au moyen d’un code spécifique…, -Message précis sur la nature du cycle initié…,   -Traçabilité adaptée, -Cycle validé pr EN ISO 15883-4 ?

+ recherche legionelles LE RINCAGE TERMINAL CTIN L'eau de rinçage terminal doit être dépourvue de tout microorganisme aérobie mésophile (eau bactériologiquement maîtrisée : (<1 UFC/100 ml à 37°C et 22°C absence de Ps. aeruginosa dans 100 ml et de mycobactéries dans 100 ml si LDE utilisé pour fibroscopes bronchiques). Contrôle mensuel pr EN ISO 15883-4 + recherche legionelles

LA CONNEXION DES ENDOSCOPES

CONTRÔLE DE L’IRRIGATION DES CANAUX CTIN + pr EN ISO 15883-4 Pendant au moins une partie des phases de lavage, désinfection et rinçage, il est nécessaire que la machine contrôle automatiquement que l'eau ou les solutions aqueuses utilisées lors du cycle circulent dans les canaux internes de l'endoscope.

CONTRÔLES BACTERIOLOGIQUES LA FORMATION DES UTILISATEURS Eau d’alimentation du LDE, eau après le système de traitement d’eau, eau de rinçage terminal, endosocpes VALIDATION La qualification de l'installation (QI) La qualification opérationnelle (QO) La qualification des performances (QP) La requalification LA FORMATION DES UTILISATEURS

QUELQUES EXEMPLES

ASP 5000 CODE 50000/F Johnson & Johnson Wassemburg OUI NON APA   Détergent recyclé   Désinfectant recyclé   Double nettoyage   Rinçage(s) après nettoyage(s)   2 endoscopes   Traitement asynchrone   Contrôle des canaux   Cycle d’auto-désinfection   Température 30°C Durée du cycle 50 minutes

FIBRO-CLEANER LANCER / APERLAN OUI NON APA   Détergent recyclé   Désinfectant recyclé   Double nettoyage   Rinçage(s) après nettoyage(s)   2 endoscopes   Traitement asynchrone   Contrôle des canaux   Cycle d’auto-désinfection   Température ambiante Durée du cycle 45 minutes

SOLUSCOPE SÉRIE III (MEDLORE) OUI NON APA   Détergent recyclé   Désinfectant recyclé   Double nettoyage   2 endoscopes   Rinçage(s) après nettoyage(s)   Traitement asynchrone   Contrôle des canaux   Cycle d’auto-désinfection   Température 40°C Durée du cycle 25 minutes

CBC KAIGEN / CLEANTOP / EAW

STERIS RELIANCE ENDOSCOPE REPROCESSOR (Steris) OUI NON APA   Détergent recyclé   Désinfectant recyclé   Double nettoyage ? ? Rinçage(s) après nettoyage(s)   2 endoscopes   Traitement asynchrone   Contrôle des canaux   Cycle d’auto-désinfection   Température 50-55°C Durée du cycle 45 minutes

ETD 3 (OLYMPUS) OUI NON APA   Détergent recyclé   Désinfectant recyclé   Double nettoyage   Rinçage(s) après nettoyage(s)   2 endoscopes   Traitement asynchrone   Contrôle des canaux   Cycle d’auto-désinfection   Température 59°C Durée du cycle 32 minutes

Maintien du niveau de qualité atteint lors du traitement préalable ET LE STOCKAGE Maintien du niveau de qualité atteint lors du traitement préalable Système Hysis Système Lancer

CONCLUSION Face aux procédures manuelles très contraignantes, en terme de temps, de matériel et de personnel (au minimum huit étapes pour un temps global de traitement variant de 40 à 55 minutes), les machines présentent un intérêt grandissant. Les recommandations françaises qui sont probablement les plus exigeantes ont amené les fabricants à faire évoluer leurs automates afin que ces derniers répondent aux exigences réglementaires et certains sont très proches des futures normes européennes harmonisées.

MERCI DE VOTRE ATTENTION