C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Nouveau programme de technologie au collège
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
La logique d ’un programme par compétences
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
théories de l’apprentissage courants
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le système didactique Introduction à la didactique
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La Compétence الكـفـاءة .
Compétences des enseignants
La formation des ressources humaines
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Comment analyser une situation de travail ?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le projet Pédagogique en EPS
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’ORGANISATION Groupe : collectif humain élémentaire et fondamental
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux, les activités, les ressources d'information et d'évaluation en tenant compte des sources philosophiques, psychologiques, socio-historiques, culturelles, pédagogiques, la gestion financière et ressources humaines.

* Pour quoi? (finalité, buts, profil) * A qui? (population profitée) * Qui? (enseignant- étudiant) * Quoi? (objectif, buts) * Comment apprendre? (Théorie de l’apprentissage) * Sous quelles conditions? (modalité, méthodologie, stratégie) * Quand? (temps, horaire) * Avec qoui? (ressources) * Quoi et comment évaluer?

* Un plan d’enseignement. * Les contenus du cours. * Les sujets de la classe. * Le dessin de programmes de cours. * L’organisation d’expériences d’apprentissage Ce sont des éléments qui font partie du curriculum, mais ne le définissent pas.

Ils proviennent de différents origines dans la production de connaissances: * De la philosophie * De l'épistémologie * D l'environnement socioculturel et historique * De la psychologie * De l’administration * De la gestion des ressources humaines

* Justification * Population * Buts * Approche * Activites d’apprentissage * Ressources * Formes d’evaluation

* Cadre théorique cognitive - comportementale. * Les phrases sont écrites au présent, à la troisième personne du singulier et le sujet implicite, verb + objet direct + complément ​​. * Le dessin est fait par des blocs ou des unités. * Chaque compétence a des indicateurs et niveaux de performance. * Il travaille tout: les connaissances, habiletés, compétences et attitudes. * Il fonctionne en situations d'enseignement. * Il se concentre sur le développement des performances spécifiques dans la résolution de problèmes.

* Analyse du contexte. * Analyse philosophiques. * Analyse des règles. * Analyse des domaines de la performance de l'apprenant. * Analyse des caractéristiques des étudiants. * Analyse du contenu du plan d’enseignement. * Evaluation des stratégies méthodologiques. * Étude des mécanismes d'évaluation et des politiques d’évaluation.

* Justification * Cadre philosophique et politique. * Sutien pédagogique. * Buts. * Profils. * Cadre de performance. * Cadre curriculaire. * Compétences et indicateurs selon la performance. * Description du processus d’évaluation.

* Cadre des compétences perceptives * Cadre des compétences pour l’autonomie et le développement personnel. * Cadre des compétences pour la communication. * Cadre des compétences coopératives et sociales. * Cadre des compétences technologiques. * Cadre de compétences clés pour la vie profesionnelle. * Cadre de compétences pour être meilleures citoyens.