Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Université de Bergen - Norvège
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
5. La physique appliquée en STS IPM
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
l’enseignement de biotechnologies
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Analyses des situations didactiques
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Introduction à la recherche en science politique
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
La démarche d’investigation
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
EP1 – Première situation d’évaluation
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Volet culturel du projet d'école
Compétences des enseignants
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
L’approche communicative
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
D’après une présentation de A. Conti
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue mt. vasseur Université du Maine. lium / cnrs umr 7114 Journée Parcours de chercheurs,Chercheurs de parcours EA 4398 Prismes - Paris

Le chercheur et son positionnement Etant donné: -Definition de la didactique et en particulier de la « didactique de recherche » qui « sinterroge autour de la manière dont se tissent les actes pédagogiques » (S. Plane 8/7/09 Montpellier) -Concepts-types spécifiques de la démarche traditionnelle de recherche en général : questionnement, observation, distanciation, validation, autonomisation de la recherche (modèle méthode expérimentale de Cl. Bernard) (voir B. Latour 1995) Question -> statut, rôle et place du chercheur? quelle relation avec le terrain/le contexte? en retrait ou en continuité avec ce terrain? en retrait ou immergé? Recherche : un projet/un objet, une construction = science en train de se faire vs science faite (B. Latour)

Lobservable: dimensions et traitement Lobservable dans son environnement -> Où commence- t-il ? où sarrête-t-il ? : un observable linguistique (par ex. lopposition b/p, lexpression du temps) un type discursif (discours structurant lactivité et discours dits « marginaux ») un type dactivité (jeu de rôle, récit écrit…) un élève, un groupe délèves, la classe, établissement, quartier, suivi dans le temps? ds lespace (en classe et hors classe …) -> peut-on morceler? comment?

De lobservable aux données Les données ne sont pas données ni (re)cueillies mais construites = choisies, sélectionnées (Mondada 1998) puis traitées par le chercheur en fonction de la problématique et des choix méthodologiques : 1- Observation ethnographique globale 2- Approche focalisée : -découpage-extraction (dun aspect ou un type dactivité, ex.toutes les activités de récit ou dargumentation), -sollicitation-sélection par enquêtes et questionnaires? -autre

Pratiques de recherche et Représentations de soi Membres du projet : statuts et rôles -comment se voient-ils?: chercheur observateur/enseignant observé? collecteur? participant? Collaboration : dichotomies ou collaboration? quelles représentations et distribution des rôles & des objectifs Pratiques et discours de la recherche: discours-images circulantes : présentations de soi valorisantes/dévalorisantes La question de la diffusion des résultats : qui écrit? signe? publie? Positionnement/parcours du chercheur ? Complémentarités ou irréductibilité?

Le dispositif méthodologique construit par le chercheur Choix et « arpentage » du terrain (V. Rivière 2006) : –quel contexte? quels acteurs? Linstitution, lenseignant au cœur du terrain + futurs enseignants, formateurs denseignants + les élèves -> place du chercheur : distanciation/ immersion? quel dosage? (cf. Mondada, Cambra 2005, Nussbaum 1999): négociation/proposition -> où commence lintervention méthodologique? –les interactions en classe->objet à construire (ni neutres ni décontextualisées) par le chercheur Approche progressive: Observation/affinement questions /allers- retours/décisions ->Choix de la méthodologie de « recueil »? Observation ethnographique totale et/ou approche focalisée : découpage- extraction (ex.ttes les questions), sollicitation-sélection par enquêtes, entretiens et /ou questionnaires? et autre…Part dintervention, Expérimentation?

Pratiques de recherche - Contextes -Territoires Contraintes et territoires : institutions, statuts, rôles et places Un obstacle épistémologique général : les représentations dichotomiques, normatives : ce que le maître doit faire, « ce que le chercheur doit nous dire », comment le chercheur nous pille.. Conséquence : Discontinuité enseignant-chercheur Des questionnements peu encouragés, des hypothèses proposées (?)vérifiées (?) par qui? le maître dans sa classe réelle, avec un autre enseignant, avec un chercheur... -> Nécessité déquipes transversales (les nouveaux labo)

Résultats / discours de la recherche Théories & concepts provisoires devenant parfois idées reçues, figements Théories dapprentissage dominantes, abandonnées, reprises en didactique : Approche contrastive/influence L1, approche communicative, grammaire et approche réfléchie/méta… Concepts et idéologies dichotomiques sur la langue : monolinguisme/ bilinguisme comme addition de 2 monolinguismes), opposition compétence/incompétence,…la langue comme système homogène Rôles et places assignés à lexpert, au novice non-natif (coupable, ignorant), schéma dialogique-type et normé (cf schéma IRF de Sinclair & Coulthard…) à revisiter régulièrement Que peut-on appeler résultats pour la recherche en Didactique (et Sciences Humaines)? Pb de la représentativité/complexité

Positionnement/parcours du chercheur Comment se fabrique-t-il? Doù vient-il? Où va-t-il? –Ses intentions, locales (améliorer son enseignement/ thèse) et générales (se valoriser) –Son statut (enseign / ens chercheur: titulaire / intermittent) –Son histoire (formation/s, rencontres, langues apprises… –Son histoire de chercheur (études, appartenance/s, parcours, labo, contacts…autonomie?, encouragements? hasard? –Son inscription actuelle : institutionnelle? langue-culture? Ses valeurs, ses choix : peuvent-ils être absolument cohérents? constants? Le dialogue avec les autres chercheurs : complémentarité ou irréductibilité? ->indispensable en tt cas