LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
L’ATTAQUE D’HOMME A HOMME.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
Connaissance de l’activité
1 – LES DEPLACEMENTS SPECIFIQUES 2 – LA DEFENSE PORTEUR DE BALLE
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE TIR EN COURSE I Les éléments de coordination
Le duel tireur / gardien de but
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Agir et s’exprimer avec son corps
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
quelques rapports: vitesse - précision Équilibre - déséquilibre
Améliorer les actions défensives individuelles
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Pour progresser avec mes partenaires
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Orientations techniques DTBN
Connaître son public Le développement physiologique
Les sports-collectifs
La prise de décision offensive au handball
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Préambule Problématique générale.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La chute Dans la Continuité du Jeu Formation sécurité Renaud Dulin DES JEPS Rugby XV.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception II La notion de 1c1 dans le dribble III Les différents modes de départ en dribble IV La triple menace - « prendre et jouer» V La vitesse d’exécution gestuelle VI La lecture défensive

La notion de 1c1 en réception La coordination de 4 éléments dans une unité de temps la plus courte Attraper Pose d’appuis au sol Equilibre Duel Conditions de réussite Aspect technique qualitatif : - Maîtrise des différents types d’appuis Qui vont permettre Vitesse de prises d’informations : capacité à se décentrer du ballon (phase d’attraper) et se « libérer » des problématiques d’équilibre Qui entraîne La recherche d’une vitesse de pose d’appuis au sol supérieure pour rentrer de plus en plus vite dans le duel

La notion de 1c1 dans le dribble AMPLITUDE GESTUELLE AMIBEXTRIE Les éléments fondamentaux PRISE D’INFORMATION SUR LE JEU (notion dribbleur – passeur) CHANGEMENT DE RYTHME CONDUITE DE BALLE (dextérité)

Les différents modes de départ en dribble Connaissances et réalisation des différents modes de départ en dribbles Conditions de réalisation techniques difficiles Combinent des éléments de dissociation et coordination Entraînent des vitesses d’apprentissage différentes chez les jeunes joueurs. Croisé à D et G Direct à D et G Peuvent s’effectuer après réception et dans le dribble

« La triple menace » – « Prendre et jouer » ELEMENTS TECHNICO TACTIQUE TRES DIFFERENTS La triple menace Phase d’information (sur le jeu – sur son défenseur) Phase d’organisation technique (orientation face à la cible – prise d’attitude) Prendre et jouer Phase d’information à la réception ou avant la réception Notion d’enchainement d’action sans temps de latence Combinaison dans l’apprentissage entre la qualité technique et la vitesse d’exécution Conséquences Conséquences Notion de temps pour l’attaquant et pour le défenseur Augmente la capacité de qualité technique (gestion du marché – lecture défensive) Augmente le temps de réaction individuel et collectif de la défense. Suppression du temps d’organisation (informationnel et technique) Met la défense en situation de réaction (temps de retard) Maîtrise des éléments techniques dans des organisations temporelles très courtes. Réalité du haut niveau

La vitesse d’exécution gestuelle Réelle problématique du 1c1 Les joueurs doivent Réaliser ces gestes techniques à des Vitesses d’exécution élevées pour gagner un duel. Réaliser donc apprendre des gestes techniques de qualité Gestion d’une incohérence Deux composantes à associer LA VITESSE D’EXECUTION Composante indispensable de l’apprentissage (contextualisation des gestes – intention de jeu) Permet de créer une intensité favorable pour certains à l’apprentissage technique (concentration – dynamisme) LA QUALITE Répétition technique (Attitudes – départs en dribble – ambidextrie…) Situation pédagogique favorable (1c0 – Défense progressive)

La réalisation technique est liée à un comportement défensif. La lecture défensive La réalisation technique est liée à un comportement défensif. Deux possibilités Un comportement défensif observé mais non provoqué Un comportement défensif provoqué Apprentissage technique de la feinte ( Les attitudes – tenue de balle – mouvement des appuis et amplitude gestuelle…) Conséquences Pédagogiques : choix d’exercices et de consignes qui permettent ce contexte de lecture défensive Techniques : le joueur doit réaliser des actions qui correspondent ou pas à ses compétences techniques (départ à G – départ direct…). Rapport entre intentions de jeu et outils techniques. Informationnelles : le joueur est capable de lire un comportement défensif (connaisances des notions d’appuis, orientation, cadrer) et de réagir (notion à nouveau de vitesse d’exécution liés à un signal)