CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre Grenoble
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réseau des CERC : situation actuelle
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Quelques éléments de contexte (1)
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Observatoire régional
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
C2i niveau 2 « enseignant »
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
THALES.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre TIME Grenoble Ecole de Management 30 juin Grenoble

CAPATER CAPATER Synthèse du projet Le projet vise à former les partenaires sociaux et représentants du personnel aux bonnes pratiques en matière danticipation et de mise à niveau des compétences et des emplois afin qu'ils deviennent des acteurs de leur diffusion au niveau des territoires dans lesquels leurs entreprises opèrent. Pour ce faire, le projet se propose, dune part, de mener des actions de collecte, confrontation et analyse des facteurs clés de succès des pratiques existantes et, dautre part, den tirer les enseignements pour bâtir des formations à destination des militants dans les organisations syndicales La réalisation de ces actions aura comme résultat : lamélioration de la compréhension par ces acteurs de leur rôle face aux problématiques danticipation des besoins du marché de lemploi dans un territoire donné, lappropriation de bonnes pratiques proposées et expérimentées en France et en Europe

CAPATER Cadre de référence du projet PROGRESS promouvoir léchange de bonnes pratiques, dexpériences et dapproches novatrices, notamment parmi les partenaires sociaux, les acteurs régionaux et locaux De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois limpact des changements économiques et sociaux (changement technologique, mondialisation, vieillissement, etc.) sur les marchés de lemploi et sur les besoins en compétences en Europe CAPATER Stratégie Européenne de lEmploi (SEE) mise en œuvre par Programmes - Objectifs

CAPATER Contexte du Projet Le thème de lanticipation des besoins en compétences vu à travers : Des initiatives et projets européens Programmes européens (Progress, Equal, Art.6, CNEN) Projets européens (ex. MATRI, AgiRE) Études et analyses (études sectorielles sur lévolution des besoins en compétences) Des dispositifs au niveau national et local Pôles de compétitivité La GPEC en entreprise En Rhône-Alpes : Pôle de Mobilité Régional, Observatoires des métiers, GPEC vs. GTEC Des réflexions en cours… GPEC vs. GPECT

CAPATER Objectifs du Projet Lobjectif final du Projet CAPATER est délargir la capacité des partenaires sociaux à capitaliser sur des bonnes pratiques pour faire face aux changements économiques dun territoire et pour contribuer à son dynamisme. Cela est atteint en visant les étapes intermédiaires suivants: 1. Rechercher et analyser des bonnes pratiques danticipation et en extraire des contenus pédagogiques, des enseignements. 2. Diffuser ces enseignements aux partenaires sociaux au niveau local, national et européen, avec une mise en perspective de leur rôle dans les actions étudiées. 3. Diffuser et pérenniser les résultats pour permettre un accès par un public large des enseignements développés.

CAPATER Résultats attendus 1. Dix fiches descriptives 1. Dix fiches descriptives de bonnes pratiques concernant lanticipation des besoins de compétences associées aux changements économiques ou technologiques Argumentées sur le plan des bénéfices, freins, facteurs clé de succès 2. Trois modules de formation 2. Trois modules de formation sous forme détudes de cas avec notes pédagogiques pour les formateurs 3. Trois événements de formation 3. Trois événements de formation au niveau régional, national, européen 4. Une plateforme online 4. Une plateforme online daccès aux formations développées 5. Un rapport final 5. Un rapport final sur les résultats du projet avec des préconisations pour pérenniser les actions proposées 6. Une conférence finale 6. Une conférence finale européenne de diffusion des résultats

CAPATER Méthodologie Recherche et collecte du contenu des formations La formation sappuie sur la recherche, identification et analyse de bonnes pratiques danticipation des besoins de compétences. La recherche de bonnes pratiques se fera à partir des ressources suivantes : - Documents publiés par la Commission Européenne sur les outils et pratiques danticipation des restructurations (Check-list sur les Processus de Restructuration, Restructuring Toolbox) - Rapport GPECT français - Analyse dexperts sur des exemples de bonnes pratiques. Étapes de la recherche 1. Choix des thématiques ou actions-type par les partenaires du projet. 2. Identification dexperts sur les pratiques danticipation au niveau des territoires 3. Atelier sur lémergence de bonnes pratiques: présentation des bonnes pratiques par les experts sur le plan 4. Analyse des cas sur le plan des résultats, freins rencontrés, facteurs clé de succès, implication des partenaires sociaux 5. Recherche primaire et/ou secondaire dinformations sur les cas qui feront lobjet des formations

CAPATER Méthodologie Développement des formations - 3 modules pédagogiques - 3 modules pédagogiques à partir des bonnes pratiques analysées: - Appui sur les données recueillies à travers les experts et, si besoin, sur des entretiens directes de témoins - Ils seront élaborés sous forme détudes de cas et accompagnés par une note pédagogique pour le formateur Cible formations - Périmètre local - Militants dentreprise - Responsables Unions régionales et départementales - Présidents des syndicats territoriaux - Périmètre national - Militants grandes fédérations (métallurgie et autres branches) - Militants confédérations - Périmètre européen - Militants organisations syndicales nationales de la fonction cadre participants à la CEC

CAPATER Calendrier des étapes du projet Choix thématiques Emergence bonnes pratiques Collecte données sur cas choisis Développement pédagogiques: construction des cas Déploiement des formations Dissémination et capitalisation Avril 2010Juillet 2010Sept 2010Novembre2010Février 2011Mars 2011