CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre TIME Grenoble Ecole de Management 30 juin Grenoble
CAPATER CAPATER Synthèse du projet Le projet vise à former les partenaires sociaux et représentants du personnel aux bonnes pratiques en matière danticipation et de mise à niveau des compétences et des emplois afin qu'ils deviennent des acteurs de leur diffusion au niveau des territoires dans lesquels leurs entreprises opèrent. Pour ce faire, le projet se propose, dune part, de mener des actions de collecte, confrontation et analyse des facteurs clés de succès des pratiques existantes et, dautre part, den tirer les enseignements pour bâtir des formations à destination des militants dans les organisations syndicales La réalisation de ces actions aura comme résultat : lamélioration de la compréhension par ces acteurs de leur rôle face aux problématiques danticipation des besoins du marché de lemploi dans un territoire donné, lappropriation de bonnes pratiques proposées et expérimentées en France et en Europe
CAPATER Cadre de référence du projet PROGRESS promouvoir léchange de bonnes pratiques, dexpériences et dapproches novatrices, notamment parmi les partenaires sociaux, les acteurs régionaux et locaux De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois limpact des changements économiques et sociaux (changement technologique, mondialisation, vieillissement, etc.) sur les marchés de lemploi et sur les besoins en compétences en Europe CAPATER Stratégie Européenne de lEmploi (SEE) mise en œuvre par Programmes - Objectifs
CAPATER Contexte du Projet Le thème de lanticipation des besoins en compétences vu à travers : Des initiatives et projets européens Programmes européens (Progress, Equal, Art.6, CNEN) Projets européens (ex. MATRI, AgiRE) Études et analyses (études sectorielles sur lévolution des besoins en compétences) Des dispositifs au niveau national et local Pôles de compétitivité La GPEC en entreprise En Rhône-Alpes : Pôle de Mobilité Régional, Observatoires des métiers, GPEC vs. GTEC Des réflexions en cours… GPEC vs. GPECT
CAPATER Objectifs du Projet Lobjectif final du Projet CAPATER est délargir la capacité des partenaires sociaux à capitaliser sur des bonnes pratiques pour faire face aux changements économiques dun territoire et pour contribuer à son dynamisme. Cela est atteint en visant les étapes intermédiaires suivants: 1. Rechercher et analyser des bonnes pratiques danticipation et en extraire des contenus pédagogiques, des enseignements. 2. Diffuser ces enseignements aux partenaires sociaux au niveau local, national et européen, avec une mise en perspective de leur rôle dans les actions étudiées. 3. Diffuser et pérenniser les résultats pour permettre un accès par un public large des enseignements développés.
CAPATER Résultats attendus 1. Dix fiches descriptives 1. Dix fiches descriptives de bonnes pratiques concernant lanticipation des besoins de compétences associées aux changements économiques ou technologiques Argumentées sur le plan des bénéfices, freins, facteurs clé de succès 2. Trois modules de formation 2. Trois modules de formation sous forme détudes de cas avec notes pédagogiques pour les formateurs 3. Trois événements de formation 3. Trois événements de formation au niveau régional, national, européen 4. Une plateforme online 4. Une plateforme online daccès aux formations développées 5. Un rapport final 5. Un rapport final sur les résultats du projet avec des préconisations pour pérenniser les actions proposées 6. Une conférence finale 6. Une conférence finale européenne de diffusion des résultats
CAPATER Méthodologie Recherche et collecte du contenu des formations La formation sappuie sur la recherche, identification et analyse de bonnes pratiques danticipation des besoins de compétences. La recherche de bonnes pratiques se fera à partir des ressources suivantes : - Documents publiés par la Commission Européenne sur les outils et pratiques danticipation des restructurations (Check-list sur les Processus de Restructuration, Restructuring Toolbox) - Rapport GPECT français - Analyse dexperts sur des exemples de bonnes pratiques. Étapes de la recherche 1. Choix des thématiques ou actions-type par les partenaires du projet. 2. Identification dexperts sur les pratiques danticipation au niveau des territoires 3. Atelier sur lémergence de bonnes pratiques: présentation des bonnes pratiques par les experts sur le plan 4. Analyse des cas sur le plan des résultats, freins rencontrés, facteurs clé de succès, implication des partenaires sociaux 5. Recherche primaire et/ou secondaire dinformations sur les cas qui feront lobjet des formations
CAPATER Méthodologie Développement des formations - 3 modules pédagogiques - 3 modules pédagogiques à partir des bonnes pratiques analysées: - Appui sur les données recueillies à travers les experts et, si besoin, sur des entretiens directes de témoins - Ils seront élaborés sous forme détudes de cas et accompagnés par une note pédagogique pour le formateur Cible formations - Périmètre local - Militants dentreprise - Responsables Unions régionales et départementales - Présidents des syndicats territoriaux - Périmètre national - Militants grandes fédérations (métallurgie et autres branches) - Militants confédérations - Périmètre européen - Militants organisations syndicales nationales de la fonction cadre participants à la CEC
CAPATER Calendrier des étapes du projet Choix thématiques Emergence bonnes pratiques Collecte données sur cas choisis Développement pédagogiques: construction des cas Déploiement des formations Dissémination et capitalisation Avril 2010Juillet 2010Sept 2010Novembre2010Février 2011Mars 2011