Les progressions
Réflexions pour une « bonne » progression Lire et prendre en compte les programmes et les documents daccompagnement Dégager les points forts Prendre en compte les niveaux précédents et suivants (progression verticale) Positionner le début du travail sur les points forts au premier trimestre Démarrer rapidement les quatre parties du programme
Réflexions pour une « bonne » progression « spiraler », cest choisir de traiter un « grand thème » en plusieurs épisodes détachés dans le temps Avantages : –Éviter lintroduction brutale dune masse excessive de connaissances –Éviter de rester trop longtemps sur une même notion, facteur de lassitude… –Apporter différents éclairages pour un même thème, ce qui aide à la prise de sens –Intégrer les révisions en les éclairant sous un angle nouveau –Faire vivre un savoir dans la durée
Réflexions pour une « bonne » progression Utiliser des évaluations diagnostiques (par exemple des QCM) pour repérer les points forts et points faibles et prévoir une remédiation/différentier Utiliser les devoirs maison pour entretenir les connaissances, établir des liens, réactiver des connaissances de lannée précédente, différentier…