Les progressions. Réflexions pour une « bonne » progression Lire et prendre en compte les programmes et les documents daccompagnement Dégager les points.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progressions annuelles
Animation pédagogique Quimper VI
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Mécanique et Automatismes Industriels
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Le programme de Gestion Finance
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Les Progressions.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Journées inter académiques des 24 et 25 novembre à Bordeaux Atelier : progression spiralée, progressivité des apprentissages.
La séquence didactique
l’enseignement de biotechnologies
Devoirs maison et TICE.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de spécialité en TS
Repérer les élèves en difficulté
6ème Nouveaux programmes
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
La démarche de conception d’une séquence en français
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PAR DES ENTREES THEMATIQUES.
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
Bilan de travail de l'année
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Approche anthropologique
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Démarche d’investigation Relation dans le triangle rectangle Seconde BEP Bioservices.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Comment agir en justice ? Sitographie
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Premiers cours : démarrer
Les démarches pédagogiques ***
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
PROGRAMME DE MAÎTRISE EN DÉMOGRAPHIE OPTION STAGE Présentation aux étudiants Année académique
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Les progressions

Réflexions pour une « bonne » progression Lire et prendre en compte les programmes et les documents daccompagnement Dégager les points forts Prendre en compte les niveaux précédents et suivants (progression verticale) Positionner le début du travail sur les points forts au premier trimestre Démarrer rapidement les quatre parties du programme

Réflexions pour une « bonne » progression « spiraler », cest choisir de traiter un « grand thème » en plusieurs épisodes détachés dans le temps Avantages : –Éviter lintroduction brutale dune masse excessive de connaissances –Éviter de rester trop longtemps sur une même notion, facteur de lassitude… –Apporter différents éclairages pour un même thème, ce qui aide à la prise de sens –Intégrer les révisions en les éclairant sous un angle nouveau –Faire vivre un savoir dans la durée

Réflexions pour une « bonne » progression Utiliser des évaluations diagnostiques (par exemple des QCM) pour repérer les points forts et points faibles et prévoir une remédiation/différentier Utiliser les devoirs maison pour entretenir les connaissances, établir des liens, réactiver des connaissances de lannée précédente, différentier…