Mécanisation du tri des volumineux Extra-Zone des PIC par STP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
1 Project Baselines draft INTERREG IVB Program I WEASTFLOWS Project European East West Sustainable Connectivity Présentation du projet WEASTFLOWS.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Eclairage sur les renversements démographiques
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Page 1- Réunion Éditeurs 27 mars Page 2- Agenda Déploiement de la télétransmission sécurisée Codage des médicaments Suppression du taux de conversion.
3 NOUVELLES DESSERTES TER. Rappel des améliorations de loffre TER Caen-Rennes: En 2006, kms trains supplémentaires (offre TER augmentée de plus.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Compostage au lycée Jean Michel
Présentation des nouveaux programmes de première
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partie 2 : deux exemples d’application
Présentation clientèle 13 décembre 2011
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commission locale de suivi introduction NICE Réunion du 04/07/2012.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
La direction générale des douanes et droits indirects
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Comité national de suivi
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
La Gestion de Projet.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
SI Informations routières- 1 CETE-SO Les réseaux de transmission : Utilisation du Wi-Fi ‏ La collecte de l’information Formation CERPET – juin 2008 Abdelmename.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Vers une exploitation orientée performance Alain Le Saout Responsable Outils.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Le cross-docking chez Botanic
RAPPEL - Nos savoir-faire spécifiques
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Groupe Coordination 20 septembre 2005 Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
Transcription de la présentation:

Mécanisation du tri des volumineux Extra-Zone des PIC par STP CDSP du 22 février 2011

Sommaire Les enjeux Périmètre et Process de traitement Les changements sur les sites Retour d’expérience sur la phase pilote Le Déploiement

LES ENJEUX Pourquoi chercher à mécaniser le tri des volumineux? Améliorer les conditions de travail en PIC: le tri Départ « national » est le chantier manuel le plus contraignant: chantiers de ventilation en Baks ou CE30 « cartons » aujourd’hui le tri par PDC s’effectue aussi manuellement dans les PIC en tri Arrivée Simplifier et clarifier l’utilisation de la conteneurisation: éviter le déséquilibre de la gestion de nos contenants Baks et CE30 (car les volumineux consomment beaucoup pour peu d’objets) et maintenir l’usage des CV300 dans les échanges intra-zone évite l’utilisation de « palliatifs » (CE30 cartons, CP…) dégradant les conditions de travail par rapport aux standards CQC Simplifier et rendre le process plus robuste: les volumineux extra-zone sont concentrés sans tri vers 4 sites STP en IDF (chaque PIC n’est reliée qu’à un seul site STP) le tri méca par PDC réalisé par STP évite les ruptures de charges: robustesse du J+2 sur volumineux, pilotage grâce au comptage machines sur STP Utiliser STP: c’est le seul réseau en capacité de mettre en œuvre une telle solution 3

Le périmètre Volumineux ordinaires (pas les Objets suivis) : objets non mécanisables et non triables au casier de tri manuel, de part leur volume et/ou poids Flux extra-zone (EZ) des PIC (pour l’IDF: extra-IDF) : IDF vers Province Province vers IDF Province vers Province Volume estimé à 150 000 Objets/jour (fourchette haute) Point de vigilance : la bonne ségrégation IZ/EZ des objets en PPDC 4

Le process de traitement : Actuel 1. PPDC Délais en extra-zone RNF : J+2 Séparation extra zone / Intra zone 6. PPDC CV 300 LR sous réseau Déchargement Ventilation Chargement CV 300 Tri manuel Arrivée LR sous réseau 5. PIC arrivée CE 30 2. PIC Départ CE 30 Bak Bak 3. HUB départ : PF RNF 4. HUB arrivée : PF RNF Tri manuel: départ Acheminement routier et ferroviaire

Le Process de traitement : cible Délais : J+2 (J+3 pour les échanges entre certains dépts du sud) 1. PPDC et PIC 3. PPDC (et transit PIC) J Séparations des volumineux Extra-zone/Intra- zone Déchargement et ventilation des CPR vers les PDC Transport mutualisé avec les Liaisons PRESSE aller/retour, et 1 seul type de contenant utilisé: le CPR Presse J+2 2. CPR J+1 CPR La livraison des Volumineux se fait avec la Presse L’envoi des Volumineux sur STP se fait avec les retours de CPR vides Traitement mécanisé en PF STP : tri par PDC (même finesse que Presse)

Le process cible : les changements sur les sites Impacts sur les activités Sites concernés PPDC chantier départ En PIC chantier départ En PIC chantier arrivée PPDC (ou PIC) chantier transit arrivée En PDC Expédition des volumineux vers STP en CPR (utilisation des CPR vides qui remontent) Suppression de la phase de tri des volumineux à destination de l’Extra-zone Suppression de la phase de tri des volumineux en provenance de l’Extra-zone Transit de CPR contenant du produit Presse et volumineux Réception des volumineux via STP au lieu de la PIC. La Presse et les Volumineux EZ sont dans le même contenant (CPR).

RETOUR D’EXPERIENCE SUR LE DEROULEMENT DE LA PHASE PILOTE 3 PIC/Plaques test de mars à mai 2010: Bordeaux, Lille, Lyon 3 plate-forme STP test (Chilly, Le Bourget, Chelles) Des remontées de questionnaires sur l’impact à l’arrivée en PDC: bilan mai 2010 Pour le réseau postal : Concentration : retour très positif (apporte beaucoup de simplification et de clarté) Arrivée en PDC : pas suffisamment représentatif compte tenu du faible volume (15% environ du trafic volumineux EZ cible) une remarque cependant : même en cible l’impact est relativement faible, vu la faiblesse des trafics EZ (moins de 150 000 objets par jour répartis sur plus de 3000 bureaux distributeurs), qui représentent moins de la moitié du trafic volumineux total. Pour STP : Pas de gros écarts de trafic par rapport aux prévisions (capacités STP confirmées) produit +difficile à traiter que la Presse du fait des adresses essentiellement manuscrites - Point très positif : bonne ségrégation du produit par les sites expéditeurs 8

Le Déploiement 1ère PHASE : du 28 juin au 15 septembre 2010 Planning élaboré avec les territoires: priorité aux sites demandeurs 2ème phase : de mi septembre à février 2011 Sur la base des souhaits des territoires Etude du planning au fil de l’eau avec STP (pour s’assurer de la faisabilité) Remarque: IDF traitée à part compte tenu des spécificités (la PIC de Paris Nord est la seule à disposer d’une machine adaptée, et les relations particulières de transport entre Paris, le 92 et STP imposent un schéma spécifique en cours de finalisation). La bascule des flux Extra-IDF sur STP doit s’effectuer au 2ème trimestre 2011. 9