Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Résultats de notre enquête
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
« Esanté Poitou-Charentes »
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CPNN Classification 29 juin 2011
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
des Structures de Santé
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Dossier d’information sur le projet d’évolution de l’application OCEAN-LISA 30 mai 2012.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Document d’accompagnement
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Gouvernance du Système d’Information
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
La certification des comptes
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’Etablissement Français du Sang
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Plan de modernisation de l’IAE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Système de management de la qualité
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Natexis Banques Populaires
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
La certification des comptes
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Schéma Directeur du numérique
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Présentation de OCEAN (Outil de Contrôle Et d’Analyse Normalisé) CCE du 13 avril 2011

Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne Toute entreprise est confrontée à des risques, stratégiques, financiers et opérationnels qu’il convient de mettre sous contrôle. Le dispositif de contrôle interne de Pôle emploi est un dispositif global intégrant l’ensemble des contrôles permettant de s’assurer de la maitrise de ses activités : 26/03/2017

Le dispositif de contrôle interne à Pôle emploi : est piloté et mis en œuvre par un réseau d’acteurs spécifiques mais a vocation à être partagé par tous les agents et les managers. s’appuie sur un outil informatique dédié : OCEAN (cet outil, déjà utilisé pour les activités liées à l’indemnisation, a été adapté au périmètre de Pôle emploi). se développe à partir du référentiel de contrôle et de maitrise des activités (RCMA) élaboré avec les acteurs métiers et intégré à la cartographie des processus qualité de Pôle emploi, comprend une auto-évaluation annuelle des activités par les experts métiers régionaux, qui peut donner lieu à un plan de renforcement de ces activités, si nécessaire, prévoit des contrôles a postériori à partir d’échantillons, s’appuie sur l’analyse de ses résultats pour optimiser la maitrise des activités. 26/03/2017

Les acteurs du contrôle interne La DGAQMR élabore le dispositif avec les directions métier et les régions Anime la mise en œuvre Suit, analyse les résultats, les met à profit pour optimiser le dispositif Rend compte aux instances, aux financeurs, aux Commissaires aux comptes. Le réseau QMR régional Décline et met en œuvre les orientations nationales Anime et coordonne les dispositifs Analyse les résultats et met en place des actions correctives Les contrôleurs Agents volontaires, experts du métier, ils suivent une formation obligatoire de 3 jours Ils réalisent les contrôles suivant les modalités prévues. 26/03/2017

Le dispositif s’appuie sur un référentiel de contrôle interne (1) Le Référentiel de Contrôle et de Maitrise des activités est intégré dans le logiciel OCEAN Il est transparent pour les agents, accessible à tous sur le bureau métier. Il permet à tout nouvel agent de se familiariser avec le périmètre, les risques et les moyens de maitrise nécessaires à l’exercice des activités. Il permet également de prendre connaissance de la plupart des activités menées à Pôle emploi. 26/03/2017

Le dispositif s’appuie sur un référentiel de contrôle interne (2) Il comprend des fiches d’activité et de contrôle élaborées avec des experts nationaux et régionaux. 26/03/2017

OCEAN permet l’auto-évaluation des activités à partir des fiches du référentiel Partie intégrante du dispositif de contrôle interne de Pôle emploi, l’auto-évaluation des activités a lieu une fois par an. A partir des fiches d’activités intégrées dans OCEAN , des experts métiers et des managers évaluent les dispositifs de maitrise de leurs activités. Exemple : « produire les états comptables » La documentation est-elle accessible ? Les procédures sont-elles respectées ? Le pilotage de l’activité est-il en place ? Le résultat donne lieu, si nécessaire, à des plans d’action régionaux. 26/03/2017

OCEAN permet la réalisation du plan de contrôle Le plan de contrôle national comprend des contrôles obligatoires définis : A partir d’activités à fort impact financier et sans séparation de tâches, A la suite des recommandations des Commissaires aux comptes, A la demande des financeurs Unédic/Etat, A la demande des Directions métier, pour s’assurer de la maitrise d’activités sensibles suite à des risques identifiés, Suite aux recommandations des audits. Le volume de contrôles est construit à partir d’échantillons statistiques. Il tient compte des résultats des contrôles de l’année N-1, Les régions complètent les contrôles obligatoires nationaux par des contrôles issus de leur analyse de risques (exemples : achats, sécurité des SI, comptabilité,…) 26/03/2017

OCEAN permet le pilotage du dispositif au niveau national et régional Présentation et analyse des résultats : Pour le Conseil d’administration et le Comité d’audit et des comptes Pour les Commissaires aux comptes (le dispositif de contrôle interne est obligatoire pour la certification des comptes) et le Contrôleur Général économique et financier, Pour les financeurs, Etat, Unédic Pour les instances de gouvernance Pour les Directions métier nationales afin d’améliorer les dispositifs 26/03/2017