Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entretien individualisé
Advertisements

Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Apprentissage et béhaviorisme
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Les critères d’évaluation de la bonne santé d’un chien
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Activités physiques pour personnes handicapées
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Soins en maternité après J2
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EPS en maternelle : le parcours
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Interactions parents-nourrisson
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Formation à la recherche de personne égarée par le questage
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Cliquer sur chaque page, à votre convenance PRÉSENTATION LObéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et.
Malentendus.
Suivi quotidien et évaluation qualitative d’une ressource humaine
Recrutement d’un chien de recherche
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
Critères d’évaluation de bonne santé du chien
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Les facteurs environnementaux
Préliminaires à l’intervention
Principes de facilitation de la communication
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Formation à la recherche de personnes ensevelies CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE - CYN 2 MAJ 01/02/08 01/15.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
LES RYTHMES DE L’ENFANT
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Objectif spécifique n° C5
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Objectif spécifique n° A4
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
La course d’orientation
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Des chiens d’Assistance
Cycle de conférences « Education du chien »
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Observation du langage non verbal chez l’enfant
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Professionaliser sa prise de parole
Les critères d’évaluation de la bonne santé d’un chien
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Troubles de l’homéostasie sensorielle et du Développement
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Cliquer sur chaque page, à votre convenance PRÉSENTATION L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et.
23.La base de sustentation
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Transcription de la présentation:

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement Dominique GRANDJEAN Vétérinaire Biologiste en Chef Conseiller Technique Cynotechnique Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris CYN 1 – Module C /A4.1

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement « Etre capable d’interpréter les principales postures du chien. Pouvoir corriger les attitudes néfastes à la bonne évolution psychique du chien. » CYN 1 – Module C /A4.1

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1

1/ Comportement spontané du chien en meute Même territoire Société hiérarchisée Même nourriture Même femelle CYN 1 – Module C /A4.1

Notion de hiérarchisation La meute Notion de hiérarchisation De l’Alpha à l’Oméga Toutes relations « Dominant/dominé » Langage corporel / gestuel Hiérarchie alimentaire / sexuelle CYN 1 – Module C /A4.1

Notion de hiérarchisation La meute Notion de hiérarchisation  Attitudes posturales CYN 1 – Module C /A4.1

Notion de hiérarchisation La meute Notion de hiérarchisation  Attitudes faciales CYN 1 – Module C /A4.1

La meute Instinct de prédation A vue [Oreilles dressées] Chien = chasseur Instinct  développé Au nez [Oreilles tombantes] CYN 1 – Module C /A4.1

Instinct de territoire La meute Instinct de territoire Surveillance  Distance de fuite Territoire Garde / Défense  Distance critique CYN 1 – Module C /A4.1

La meute Instinct de jeu Le jeu permet de calmer les tensions entre individus Le jeu est un canaliseur de fougue Le jeu permet permet l’expression de la relation hiérarchique CYN 1 – Module C /A4.1

- La meute La domestication Première espèce animale à avoir été domestiquée Sélection génétique • Apparence • Maturité sexuelle plus précoce • Développement des aboiements • Socialisation aux autres espèces • Travail • Troubles comportementaux • Troubles liés au vieillissement • Remise en cause de la relation dominant / dominé + - CYN 1 – Module C /A4.1

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1

Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements Comportement du chiot Y-a-t-il un impact du jeune âge sur les comportements du chien adulte ? CYN 1 – Module C /A4.1

Aptitudes naturelles d’une race Comportement du chiot Potentiel initial Aptitudes naturelles d’une race + Potentiels individuels des parents = Potentiel initial du jeune CYN 1 – Module C /A4.1

Comportement du chiot Potentiel initial Aptitude naturelle d’une race •Potentiel olfactif [Surface de muqueuse olfactive] •Potentiel physique [Musculature, Nature des fibres musculaires) •Potentiel psychique [Nervosisme, Motivation] CYN 1 – Module C /A4.1

Comportement du chiot Potentiel initial Potentiels individuels des parents •Potentiel génétique de chaque parent •Potentiel d’héritabilité des caractères génétiques CYN 1 – Module C /A4.1

chez le spitz finlandais Comportement du chiot Potentiel initial Répétabilité et héritabilité des principales caractéristiques de travail chez le spitz finlandais [Vangen, 1989] Caractéristique Recherche Découverte oiseau Marquage oiseau Aboiement Tenue oiseau Suivi oiseau Impression générale Score total Répétabilité 0.31 0.14 0.16 0.28 0.23 0.22 0.15 0.19 Héritabilité 0.07  0.03 0.11  0.03 0.04  0.02 0.02  0.02 0.18  0.04 0.10  0.03 0.09  0.03                                                                      CYN 1 – Module C /A4.1

Comportement du chiot Potentiel initial Héritabilité des différentes qualités de travail chez le Berger Belge Malinois [Degauchy, 1992] Caractéristique Suite en laisse Suite sans laisse Défense du conducteur Absence du conducteur Refus d’apport Attaque Allure générale Score total Héritabilité 0.03 0.09 0.00 0.28 0.54 0.06 0.17 CYN 1 – Module C /A4.1

Comportement du chiot Potentiel initial Appréciation du potentiel initial ? Test d’aptitude naturelle Reste à concevoir pour le chien de recherche ! CYN 1 – Module C /A4.1

Comportement du chiot Notion de mimétisme Un chiot passe beaucoup de temps à observer ses congénères  Reproduction par mimétisme des mouvements et comportements  Qui valorise cette notion dans le domaine de la recherche des personnes ? CYN 1 – Module C /A4.1

Socialisation des chiots Comportement du chiot Socialisation des chiots De 6 semaines à 4 mois Education à la propreté [récompense] Education à l’obéissance [récompense / punition] Pratique du détachement [progressivité] Pratique de la cohabitation [les interdits] Remarque : tests de Campbell CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Objectifs Analyse approximative du caractère des chiots d’une portée Réalisés vers l’âge de 6 semaines Endroit neutre et pauvre en stimuli Chaque chiot testé individuellement CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test de l’attraction vers l’Homme vient franchement, queue dressée, saute, mordille vient immédiatement, queue dressée, gratte vient immédiatement, queue dressée vient en hésitant, queue baissée ne vient pas CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test d’aptitude à suivre suit immédiatement, queue dressée, mordille suit immédiatement, queue dressée, dans les pieds suit immédiatement, queue dressée suit immédiatement, queue basse ne suit pas ou s’éloigne CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test d’acceptation de la contrainte physique se tortille et mordille se débat et mordille se débat et se calme ne se débat pas, lèche les mains CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test d’acceptation de la dominance sociale se lève, griffe, mord, grogne se lève, griffe reste couché, lèche les mains roule sur le dos, lèche les mains s’éloigne et reste à distance CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Test de la position soulevée se débat vigoureusement, mord, grogne se débat vigoureusement, se débat, se calme, lèche les mains ne se débat pas, lèche les mains CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible CYN 1 – Module C /A4.1

Evaluation des tendances comportementales d’un chiot Tests de Campbell Résultats Dominant agressif Adulte quasi à indressable Dominant extraverti Nécessité éducation ferme et logique ; imprévisible Equilibré Adulte s’adaptant à tout Soumis Nécessite éducation douce et calme ; peureux Mal socialisé Education très difficile ; imprévisible * * * * * * * CYN 1 – Module C /A4.1

Typologie comportementale Homme / chien  Sanguin Animé, plein de tempérament, optimiste Colérique Mélancolique, fougueux, prompt à l’énervement Mélancolique Triste, proche de la dépression Flegmatique Lent, pesant, dur à la détente Hippocrate  Leader Chien de type chef de meute Féal Chien docile Glacé Chien de type insensible, indifférent Asocial Chien de type peureux, farouche Campbell CYN 1 – Module C /A4.1

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Constitution d’un couple Objectif = Constitution d’un couple Homme / chien Chacun doit pouvoir comprendre l’autre CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Le chien dominant babines retroussées gueule ouverte oreilles dressées queue dressée animal campée sur ses pattes regard fixe grognements CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Le chien dominé s’accroupit se met sur le ventre émission d’urine queue entre les pattes Le maître doit comprendre que le chien est soumis, par exemple lors d’une réprimande, et qu’il faut stopper celle-ci afin que le chien reprenne une attitude normale. CYN 1 – Module C /A4.1

Savoir « lire » son chien Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Tête Queue                        Inerte Agitation horizontale Inerte horizontale Inerte verticale Entre les pattes Plissement des babines Expression des yeux Position des oreilles Mouvements de la tête Aboiements CYN 1 – Module C /A4.1

                       CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « être lu » par son chien Torse incliné vers l’avant  Position interprétée comme dominante Torse vertical  Neutralité bienveillante Torse incliné vers l’arrière  Homme dominé, pas sûr de lui Déplacement rapide  Peut être interprété comme une agression Déplacement à vitesse moyenne et constante  Approche neutre ou dominante Approche mal assurée, hésitante, heurtée  Associée à une approche dominée et craintive Trajectoire directe vers la tête ou le flanc  Approche franche et dominante Trajectoire contournée, approche par la croupe  Perçu comme une attitude dominée CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « être lu » par son chien Regard soutenu, droit dans le yeux  Regard de dominant, provocation au combat Regard interrompu  Apaisant voire soumission Regard sur la croupe  Regard jeté par un dominant sur un chien de rang inférieur Regard à coté  Neutre voire dominé CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « être lu » par son chien Bras en l’air  Menace Bras écartés  Invitation au « câlin », au contact Bras et doigts pointés  Ordre associé à la désignation d’un objet ou d’une direction Main posée sur l’échine  Sous entend la soumission du chien Accroupi  Invitation au jeu CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement de marquage Marquage visuel et olfactif (selles, urines) Phéromones  glandes anales (échanges d’information)  urines, pieds (intimidation/agression territoriale)  valorisées dans conflits homme/chien CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement alimentaire Respect de l’individu (lieu, heur, gamelle, aliment) Prise en compte de l’opérationnalité du chien de recherche  fractionnement des repas ?  horaire variable ?  fractionnement de buvées ? -Coprophagie  substances aromatiques  graisses non digérées  comportement de compétition CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportement sexuel Urine de chienne en chaleurs = oestrogènes Développement du comportement sexuel du mâle Travail impossible CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien La soumission Découle de la ritualisation de la miction initiée par la mère Toujours traiter respecter la posture de soumission d’un chien sinon incompréhension  trouble du comportement CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements d’agression « Acte physique ou action de menace d’un individu envers un autre réduisant par là même sa liberté et sa potentialité génétique » Séquence comportementale en trois phases : • phase de menace ou d’intimidation (grognements, pilo-érection, queue et oreilles dressées, babines retroussées) • phase d’attaque (charge, morsure) • phase d’apaisement (éventuelle agressivité réactionnelle) CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Les comportements normaux du chien Comportements d’agression Agression prédatrice Déclenchée par la faim Agression hiérarchisée Remise en cause des prérogatives de dominant Agression par peur Impossibilité de fuite CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Savoir « lire » son chien Savoir « être lu » par son chien Les comportements normaux du chien Tester le résultat obtenu CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Tests de sociabilité « Canine Good Citizen test » •Approche d’un étranger •Rester assis et se laisser caresser •Examen et pansage •Suite en laisse •Evolution dans un groupe •Assis, couché, pas bouger •Rappel •Sociabilité aux autres chiens •Réactions aux distractions •Séparation surveillée CYN 1 – Module C /A4.1

Comprendre le chien adulte Tests I.R.O. Chiens de recherche Comprendre le chien adulte Jugement du comportement Sur franchissement En obéissance CYN 1 – Module C /A4.1

Quelque soit le test mis en œuvre un chien de recherche doit être équilibré, prévisible, obéissant

Eléments de psychologie canine Compréhension du comportement 1/ Comportement spontané du chien en meute 2/ Comportement du chiot 3/ Comprendre le chien adulte 4/ Anomalies et troubles du comportement CYN 1 – Module C /A4.1

Anomalies et troubles du comportement Mauvaise socialisation Erreurs d’éducation Affections organiques Anomalies comportementales simples Troubles plus ou moins graves du comportement CYN 1 – Module C /A4.1

Anomalies et troubles du comportement Faire connaître au chiot le plus vite possible le plus grand Éventail de bruits, situations, environnements, expériences Eau Vent Foules Matériels bruyants Obscurité Avions hélicoptères Vide Prévention des comportements phobiques Amélioration de la qualité opérationnelle CYN 1 – Module C /A4.1

Anomalies et troubles du comportement Situation anxiogène Réaction individuelle : Peur  Agression Comportements centrifuges Comportements centripètes Aboiements Dégradations Fugues Morsures Boulimie Polydipsie Plaies de léchage CYN 1 – Module C /A4.1

Anomalies et troubles du comportement Manifestations physiques et comportementales du stress chez le chien de sport et utilité CYN 1 – Module C /A4.1

Anomalies et troubles du comportement Syndromes de surentraînement CYN 1 – Module C /A4.1

Anomalies et troubles du comportement Conclusion Comprendre les éléments de base du comportement canin permet de bâtir un plan de formation efficace qui assure qui assure l’exploitations du potentiel génétique de l’animal CYN 1 – Module C /A4.1

Respect des différentes phases Relation Homme-Chien Bien comprise Respect des différentes phases du processus éducatif CYN 1 – Module C /A4.1

Les phases de l’éducation 1/ Positionnement hiérarchique du chiot Discipline  obéissance On domine un animal que l’on veut éduquer On soumet un animal que l’on veut dompter Discipline : • Acquise avant la puberté • Contrôle indispensable au suivi d’une leçon CYN 1 – Module C /A4.1

Les phases de l’éducation 2/ Communication avec le chien • Parler le même langage • Voix [intonation] • Mots uniques simples • Gestuelle / Posture CYN 1 – Module C /A4.1

Les phases de l’éducation 3/ Différents mécanismes d’apprentissage • Apprentissage par association • Apprentissage par essais et erreurs • Apprentissage par habituation • Apprentissage par imitation Eviter la punition tant que l’on est pas certain que le chien a parfaitement assimilé ce qu’on lui demandait CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 1/ La relation de cause à effet • L’animal fait toujours la relation entre ce qui se passe à un moment donné avec le moment précis et l’endroit en cause • Compliment ou réprimande doivent intervenir au moment et à l’endroit précis où la bonne action / faute s’est produite CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 2/ Le transfert d’intérêt • Renforcement positif durant l’action • Créer un encouragement fort pendant la phase active d’un exercice CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 3/ Le transfert de priorité • Renforcement négatif avant l’action • Obliger le sujet à réfléchir avant d’agir  le chien en est souvent plus capable que son maître ! CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • La demande Manière la plus courante de s’adresser au chien Aucune obligation sans cette intonation Elément sécurisant lors du dressage Gentillesse / Liberté / Tolérance CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • La félicitation Signe de satisfaction 2 nuances : • satisfaction après exécution d’un exercice • satisfaction après exploit physique ou fin d’épreuve CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • Le commandement Ne l’utiliser qu’en cas de nécessité  réprimande Efficacité d’un ordre  nombre de décibels Donner de façon brève et stricte et sans crier  Chien obéit  satisfaction  Chien désobéit  réprimande CYN 1 – Module C /A4.1

En situation de dressage Différencier autorité ou obéissance L’autorité est la capacité d’obtenir l’obéissance - sans recours à la contrainte physique - sans recours à la persuasion  Un ordre congruent  Un bon apprentissage  Un bon renforcement  Un bon relationnel affectif CYN 1 – Module C /A4.1

Conclusion Récompense globale affective Aide Contrôle Renforcement Orienter Aide Soutenir Contrôle Rectifier Renforcement Déclenchement Récompense Le mot Punition Récompense globale affective CYN 1 – Module C /A4.1

Les règles relationnelles de base 4/ Les intonations • La réprimande Utiliser avec parcimonie et à bon escient Sévérité dans la voix Raté ou erreur  désobéissance CYN 1 – Module C /A4.1

CYN 1 – Module C /A4.1