Département des Ardennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Département des Ardennes
CPNN Classification 29 juin 2011
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
C.A.F. et Petite Enfance.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Établissements Sanitaires
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Inspecteurs du travail
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Département des Ardennes “Quelle organisation pour la Direction des Interventions Sociales Ardennaises ?” (DISA) • Présentation par le Directeur Général aux organisations syndicales • Le lundi 18 octobre 2010 Le 16 octobre 2010 Document n°012 Version n°4

1ère question : Quels sont les objectifs de l'organisation de la DISA ? La définition concrète de l’organisation de la DISA est entrée dans sa phase de finalisation. Les dernières semaines ont été riches d’échanges et de propositions afin : de répondre à l’ensemble des attentes de l’usager, de la collectivité et des agents, et de respecter le calendrier de mise en œuvre prévu au 1er janvier 2011. L’organisation de la DISA est maintenant définie avec des missions et des responsabilités clairement identifiées qui sont déclinées pour les services chargés des politiques publiques sociales et pour les territoires. Cette nouvelle organisation répond aux objectifs suivants : Pour l’usager : l’objectif est d’assurer un accueil de proximité afin de lui faciliter l’accès et le recours à l’ensemble des politiques sociales ; permettre un parcours clairement défini et organiser une offre de services cadrée, pertinente et cohérente avec les besoins de la population. Pour la collectivité : les objectifs sont nombreux : une clarification des rôles et des responsabilités des différents niveaux de décision, du central au local, organisation de la collectivité par métiers, pilotage et stratégie pour les services centraux, mise en œuvre opérationnelle pour les territoires avec une réponse au plus près de l’usager, un accueil renforcé et de qualité, chaîne hiérarchique clairement définie et identifiée, flux d’information partagé - pas de cloisonnement entre services, territoires et pôles. Pour l’agent : valorisation et responsabilisation dans une chaîne hiérarchique claire.

2ème question : Quels sont les changements? Les résultats des concertations engagées apportent des changements à l’organisation actuelle. Quatre services centraux  chargés des politiques sociales sectorielles : PMI. Protection de l’Enfance. Insertion et Logement. Autonomie. Tous sont déclinés en territoires de façon quasi symétrique avec le respect du partage des responsabilités de chacun clairement défini. La création d’une mission Evaluation et Orientation avec des missions recentrées et renforcées. Le développement de l’encadrement de proximité rattaché à la mission Evaluation et Orientation. La réactivité dans la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire sur toute situation individuelle. La valorisation et la professionnalisation du métier de chargé d’accueil. Des missions Enfance et Parentalité, Insertion et Autonomie. La mission Enfance-Parentalité regroupe la PMI et la Protection de l’Enfance. Des missions de prévention et d’Actions Educatives à Domicile recentrées dans leur cœur de métier au sein de cette mission Enfance-Parentalité. Des Fonctions supports renforcées tant en central (contrôle, informatique, …) qu’en territorial (logistique, gardiennage). Des moyens humains adaptés aux besoins qui tiennent compte de nos capacités budgétaires.

3ème question : Quel est l'organigramme général pour la DISA ? DGA Organisation et Méthodes Adjoint DGA Politiques sociales Territoires MDPH MADEF PMI TAS Charleville (CMCA) TAS Sedanais TAS Nord Ardennes (NAT) TAS Sud Ardennes Protection de l’Enfance Insertion et Logement Autonomie Relations hiérarchiques

4ème question : L'organigramme général de la DISA en synthèse 1 Un adjoint au DGA chargé des politiques sociales Quatre services centraux chargés des politiques sociales sectorielles : PMI, Protection de l'Enfance, Insertion et Autonomie 2 Des fonctions supports renforcées “Organisation et Méthodes” auprès du DGA, en charge du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques sociales et des territoires 3 Quatre territoires Rattachés au DGA 4 Politiques sociales et territoires Quatre politiques sociales sectorielles déclinées dans chacun des territoires avec des responsabilités clairement définies NB : Le Médecin de PMI en territoire est placé sous la responsabilité du Médecin Départemental 5 MADEF et MDPH Rattachées au DGA

5ème question : Quels sont les résultats de la concertation de l'encadrement pour l'organisation des territoires ? Une organisation des territoires structurée autour de 4 missions qui se déclinent sur tous les secteurs et dont le nombre variera de 2 à 6 en fonction de la taille des territoires (CMCA : 6 ; NAT : 4 ; Sedan : 3 ; SA : 2). Une organisation rapidement opérationnelle pour certains territoires et adaptable pour d'autres. Une organisation centrée sur des logiques d'intervention et qui garantit davantage de cohérence et de transversalité. Une organisation qui permet un encadrement hiérarchique des missions à l'échelle du territoire et un management de proximité assuré sur chaque secteur. Une organisation en secteurs qui assure des réponses de proximité et une équité de traitement pour tous les usagers. Une organisation qui fonctionne avec des équipes pluridisciplinaires à taille humaine. Une organisation qui s'appuie bien sur les 4 types de métiers exercés sur les territoires -le management, l'accueil, le médico-social et l'administratif- et sur les compétences multiples et complémentaires développées aujourd'hui. Une organisation lisible et visible par tous et qui favorise les liens, tant au sein de la DISA qu'au niveau des partenaires.

6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles 6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles ? Service de Protection de l'Enfance Protection de l'Enfance Responsable adjoint Assistance administrative Contrôle des établissements et services Dispositifs départementaux Assistants familiaux Validation et évaluation des projets de services et d'établissements Tarification et contrôle des établissements et services Suivi des tableaux de bord des territoires Subventions - Aides au vacances Appels à projets Cellule CESAM Suivi ad hoc des mineurs victimes - gestion des fonds alloués Adoption et accouchement sous “x” Suivi des tutelles et pupilles Contours de la mission restant à définir

6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles 6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles ? Service de PMI Sous l'autorité du Médecin départemental, les missions de la PMI se déclinent selon une organisation en secteurs sur les territoires. Chaque médecin est le responsable hiérarchique de son équipe sur son secteur. PMI 1 Médecin Départemental Pilotage de la politique Petite Enfance et missions PMI Prévention médico-sociale et Promotion de la santé auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles Unité Mode de garde Schéma de la Petite Enfance, suivi budgétaire et subventions, veille, recueil de données épidémiologiques Consultations médicales et permanences de puériculture Planification et éducation familiale Consultations prénatales Visites à domicile Actions collectives de préparation à la naissance et à la parentalité : actions médico- sociales préventives et de suivi Entretien psycho-social du début de grossesse Participation aux réseaux périnataux Actions de prévention lors du séjour à la maternité et du retour à domicile Bilan en écoles maternelles dans le cadre des dépistages des troubles de l'enfant de 3-4 ans Actions collectives ; Haltes-jeux Surveillance et contrôle des établissements, lieux d'accueil de la Petite Enfance (moins de 6 ans) (Crèches, multi-accueil, halte-garderie) Agrément, formation, contrôle et accompagnement professionnel des assistants maternels Agrément et contrôle des assistants familiaux

6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles 6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles ? Service Insertion et Logement Insertion et Logement Assistance administrative Contrats aidés Insertion Logement et RSA Économie Gestion enveloppes Contrat Unique d'Insertion Animation et coordination avec les prescripteurs Suivi financier et tableaux de bord Gestion et suivi des conventions Programme Départemental d'Insertion CCPDI, Gestion des conventions PDI Études des documents financiers et pédagogiques Bilans et suivi financier Logement Fonds Solidarité Logement FLAJ / FST / FAI / FARD Aides aux collectivités, bailleurs sociaux, particuliers ANRU CDAPL - Prévention des expulsions / PDH / PDAHI RSA Décisions d'opportunité RSA Recours, suivi des indus / Suivi financier et tableaux de bord Relations avec le secteur professionnel Contrat Initiative Emploi

6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles 6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles ? Service Autonomie Autonomie Assistance administrative 1 Médecin Qualité établissements et services Planification et programmation Prestations et procédures Tarification et contrôle Suivi qualité des établissements et services PA / PH APA à domicile Prestations Compensation du Handicap Signalement personnes vulnérables Agrément familial Référencement des établissements belges Dossiers CROSMS et appel à projets Schéma PA / PH Subventions FAIS Subventions fonctionnement Suivi réglementation (hors prestations) Élaboration, contrôle et adaptation des procédures prestations Contrôle des dossiers de prestations aux usagers Conseil aux pôles sur points particuliers, mise à jour RDAS Suivi réglementation lien avec les pôles Tarification et contrôle des établissements et services Conventions tripartites PPI, audits financiers Suivi réglementation

6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles 6ème question : Quelle organisation pour les politiques sectorielles ? Service Organisation et Méthodes Organisation et Méthodes Budget (Contrôle qualité) Administration du Système d’Information Paiement des assistants familiaux Contrôle, facturation et paiement des allocations Instruction et paiement de factures d ’établissements sociaux et médico-sociaux Suivi et administration du logiciel Perceaval Contrôle de gestion, élaboration et suivi d’indicateurs sociaux

7ème question : Quelle organisation pour le territoire ? Territoire d'Action Sociale Assistance de territoire Logistique - Fonctionnement Gardiennage Évaluation et Orientation - Adjoint au RT - Enfance - Parentalité Insertion et Logement Autonomie Accueil de niveau 1 - Désignation du référent Mise en place du Dossier Unique de Territoire Signalements / Informations préoccupantes Enquêtes sociales, aides ponctuelles Instruction RSA - Évaluation situations personnes vulnérables Évaluation MASP  Encadrement de proximité par secteur TCMCA : 6 secteurs TNAT : 4 secteurs TSedan : 3 secteurs TSud-Ardennes : 2 secteurs PMI (sous la responsabilité du Médecin départemental) Accueil niveau 2 Santé et Prévention des enfants de moins de 6 ans Agrément des assistants maternels et familiaux Contrôle et suivi des structures d'accueil de la petite enfance Protection de l’Enfance Accueil niveau 2 Signalement et traitement des informations préoccupantes référencées Accueils administratifs Action Éducative à Domicile / TISF Suivi de place- ments / Délégation Jeune Majeur / Tiers digne Contrat jeune majeur (18-21 ans) Accueil niveau 2 Démarches d'aides financières (ASLL, FSL, PDI, …) et accompagnement budgétaire Contrat Unique d'Insertion RSA : Évaluation, diagnostic, accompagnement social Logement Actions collectives / Développement Social Local Signalement personnes vulnérables référencées Fonds d'Aide aux Jeunes / Contrat Jeune Majeur (+21 ans) MASP simple (accompagnement) Accueil niveau 2 Plan d'aide APA, PCH Instruction administrative des dossiers APA Liquidation, suivi financier et recouvrement des prestations d'aide sociale Détermination du degré d'autonomie Signalement personnes vulnérables référencées Aide sociale générale

8ème question : Quels sont les changements pour les territoires ? 1 L'accueil : priorité stratégique Valorisation et professionnalisation du métier de « chargé d'accueil » Les territoires et les secteurs positionnés dans la fonction d’accueil de la personne. 2 Création d'une Mission “Evaluation et Orientation” Pilotée par un responsable qui est l'adjoint du responsable de territoire et le supplée en cas d'absence. Des missions recentrées et renforcées. 3 Les politiques sociales sectorielles déclinées en territoires Réaffirmation des liens entre la PMI et la Protection de l’Enfance avec la création d’une Mission Enfance-Parentalité qui regroupe les deux entités : les missions de prévention et actions éducatives à domicile sont recentrées dans leur cœur de métier. Chaque mission est pilotée par un responsable hiérarchique. 4 L'encadrement de proximité Réactivité dans la mobilisation de l'équipe pluridisciplinaire. Renforcement de l'encadrement de proximité. Encadrement assuré par des catégories B + proximité pour les missions Accueil, Évaluation, Orientation.

8ème question : Quels sont les changements pour les territoires ? 5 Chaîne hiérarchique clairement définie Responsable de territoire. 1 responsable de mission “Evaluation et Orientation”, adjoint au Responsable de Territoire 3 responsables de mission. Des encadrants de proximité sur les secteurs pour l'accueil, évaluation, orientation. 6 Fonctions supports Sont développées et renforcées en central (contrôle, informatique) et en territorial (logistique, gardiennage). 7 Moyens humains Adaptés et intégrant les capacités budgétaires de la collectivité.

9ème question : Quels impacts sur les ressources humaines ? 1 4 responsables de territoire Placés sous la responsabilité du DGA, ils encadrent hiérarchiquement les 4 responsables de mission du territoire. Les 4 responsables de territoire ont été confirmés dans leur fonction par le Directeur Général. 2 4 responsables de mission par territoire Les responsables de mission pourront choisir d’exprimer un souhait de mobilité ou d’être confirmés dans leurs missions Le responsable de la mission “Évaluation et Orientation” encadre hiérarchiquement, et sur tous les secteurs du territoire, les agents chargés de l'accueil, de l'évaluation et de l'orientation. Il occupe également les fonctions d'adjoint au responsable de territoire. Les responsables des missions protection Maternelle Infantile/ Protection de l’Enfance / Insertion / Autonomie, placés sous la responsabilité du responsable de territoire, encadrent hiérarchiquement les agents du territoire placés sous leur responsabilité.

9ème question : Quels impacts sur les ressources humaines ? 3 Encadrement de proximité Des créations de poste : 3 postes d’encadrants de proximité B+ (ASEP). Placés sous la responsabilité de la Mission Évaluation, Orientation, ils encadrent hiérarchiquement les agents en charge de cette mission. Ils mobilisent les compétences de l'équipe pluridisciplinaire pour appréhender une situation dans sa globalité. Ils n'exercent pas d'autre autorité hiérarchique sur les autres agents placés sur le secteur. 4 Chargés d'accueil Développement de l'accueil, évaluation, orientation. Création de 6 postes d’adjoints administratifs. 5 Postes mis en vacance de poste avec appel de candidatures Tous les postes “encadrement de proximité” sont mis en vacance de poste avec appel de candidatures avec l'examen de l'expérience professionnelle en priorité. Les postes de chargés d'accueil créés et permis suite à des redéploiements internes . 1 poste de responsable Mission Autonomie est mis en vacance de poste. 1 poste de responsable Evaluation et Orientation est mis en vacance de poste.

10ème question : Quelles actions d'ici au 31 décembre 2010 ? Liste des secteurs Lieux d'accueil permanents et occasionnels Équipes d'accueil, évaluation, orientation Croisé avec les travaux de Comme Partenaires sur les données sociales et d'activité par territoire. Secteurs Organigramme général Organigramme détaillé des territoires des services Présentation CTP Organi- gramme Différenciation des organigrammes selon les missions et les quantifications par territoire et pour les politiques sectorielles. Encadrants de proximité Fiches de poste Affectations individuelles et formation Objectif : Développement encadrement / management intermédiaire. Encadrants Moyens humains Fiches de poste Chargés d'accueil Affectations nominatives et formation Harmonisation des fiches de postes entre rédacteur et adjoint administratif Formation à l’accueil du public. RH Procédures et pratiques de travail Schéma d'accueil de la personne Schéma d'accueil / traitement de la demande Schéma territorial et central Avec premières procédures. Avec premières actions pour l'informatique à l'accueil. Et, en 2011 : 1) dossier de la personne ; 2) performances informatiques Informa- tique Organisation interne DISA Moyens accueil Préparation action 2011

Annexe : Territoire Nord Ardennes Thiérache 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Psychologue (cat A) 1 Gardien (cat. C) Évaluation et Orientation Adjoint au RT - Enfance - Parentalité Insertion et Logement Autonomie 1 responsable de pôle (cat. A) Secteur Revin Le responsable du pôle 2 + 1 assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 3 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Bogny-Meuse 1 encadrant proximité (B+) 2 assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Givet 1 encadrant proximité (B+) (Accueil niveau 1 - Orientation) 1 assistant administratif (C- Accueil niveau 1 - Orientation) Secteur Rocroi 1+1 assistant administratif (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 5 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) PMI 1,5 Médecins territoriaux 2 Sages-femmes 5 Puéricultrices 2 Éducateurs jeunes enfants 1 Conseiller conjugal Protection de l'Enfance 1 responsable de pôle (cat. A) 2 Instructeurs (C - Suivi admi- nistratif) 3 Éducateurs AED (B) 4 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) 1 responsable de pôle (cat. A) 1 Contrôleur (B - Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) 3,5 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 5 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 responsable de pôle (cat. A) 1 Contrôleur (B - Contrôle des prestations) 3 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 2 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 2 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur)

Annexe : Territoire Sud - Ardennes 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Chargé de la logistique (cat. C) 1 Gardien (cat. C) 0,5 Psychologue (cat. A) Évaluation et Orientation - Adjoint au RT - Enfance - Parentalité Insertion et Logement Autonomie 1 Responsable de pôle (A) Secteur Rethel Le Responsable du pôle 1 Chargé d'accueil (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 2 Assistants administratifs (C - Instruction - Secrétariat) 6 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Vouziers 2 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) PMI 1 Médecin territorial 2 Sages-femmes 4 Puéricultrices 3 Éducateurs jeunes enfants Protection de l'Enfance 1 Responsable de pôle (A) 2 Instructeurs (C - Suivi admi- nistratif) 2 Éducateurs AED (B) 4 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) 1 Responsable de pôle (A) 1 Contrôleur (B - Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) 2 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 4 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 Responsable de pôle (A) 1 Contrôleur (B - Contrôle des prestations) 4 Instructeurs APA (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 3 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur)

Annexe : Territoire Sedanais 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 0,5 Chargé de la logistique (cat. C) 1 Gardien (cat. C) 1 Psychologue (cat. A) Évaluation et Orientation - Adjoint au RT - Enfance - Parentalité Insertion et Logement Autonomie 1 Responsable de pôle (A) Secteur Sedan - Stackler Le Responsable du pôle 4 + 1 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 7 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Sedan - Thiers 4 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Mouzon : 1 Encadrant proximité (B+) 2 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) PMI 2 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 6 Puéricultrices 1 Éducateur jeunes enfants 0,5 Conseiller conjugal Protection de l’enfance 1 Responsable de pôle (A) 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions, contrôle des prestations) 2 Instructeurs (C - Suivi admi- nistratif) 3 Éducateurs AED (B) 6 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) 2 Travailleurs sociaux (AS, ES - chargés de l'AED, accueil adminis- tratif) 1 Responsable de pôle (A) 1 Contrôleur (B - Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) 2 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 4 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 Responsable de pôle (A) 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions - Contrôle des prestations) 3 Instructeurs APA (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 2 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 2 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur)

Annexe : Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Chargé de la logistique (cat. C) 1 Gardien (cat. C) 1,5 Psychologue (cat. A) Évaluation et Orientation 1 Responsable du pôle (A) - Adjoint au RT - Enfance - Parentalité Insertion et Logement Autonomie 1 Responsable du pôle (cat. A) Secteur Ronde Couture 1 0,5 Encadrant de proximité (B+) 1 Chargé d'accueil (C-Acc.niv.1 - Orient.) 1 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Secteur Ronde Couture 2 0,5 Encadrant proximité (B+) 1 + 1 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) Secteur La Houillère - Nouzonville 1 Encadrant proximité (B+) 2 Assistants adm. (C - Instruct. - Secrét.) 4 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Secteur Villers-Semeuse 1 Assistants adm. (C - Instruct. - Secrét.) Secteur Manchester Secteur Centre Ville PMI 3 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 8 Puéricultrices 2 Éducateurs jeunes enfants 1 Conseiller conjugal 1 Auxiliaire de soins Protection de l'Enfance 1 Responsable du pôle (A) 1 Encadrant admi- nistratif (B+ - encadrement des administratifs) 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions, contrôle des prestations) 6 Instructeurs (C - Instruct. - Suivi administratif) 6 Travailleurs sociaux (AS, ES - chargés de l'AED, accueil adminis- tratif) 8 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) 1 responsable de pôle (cat. A) 5* Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 9 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) * Dont un agent mis à disposition par la CADEF 1 Responsable du pôle (cat. A) 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions - Contrôle des prestations) 3 Instructeurs APA (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 3 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur)

Annexe : Service de Protection de l'Enfance 1 Chef de service (attaché) Responsable adjoint Conseiller socio-éducatif Assistance administrative 0,5 Adjoint administratif Contrôle des établissements et services Dispositifs départementaux Assistants familiaux 1 Rédacteur 0,5 Adjoint administratif 3 Rédacteurs 4 Assistants socio-éducatifs 1 Psychologue 4 Assistants socio-éducatifs 2 Adjoints administratifs

Annexe : Service de PMI Enfance-Parentalité Protection Maternelle et Infantile 1 Médecin Départemental Unité Mode de Garde 1 Responsable (cat. A) 3 Instructeurs de dossiers (cat. C) Secrétariat de PMI 3 Assistants du Médecin Départemental de PMI (cat. B) 1 Médecin Conseiller Technique ASE Territoire Nord Ardennes Thiérache Territoire Sud Ardennes Territoire du Sedanais Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes 1,5 Médecins territoriaux 2 Sages-femmes 5 Puéricultrices 2 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Conseiller conjugal 1 Médecin territorial 2 Sages-femmes 4 Puéricultrices 3 Éducateurs de jeunes-enfants 2 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 6 Puéricultrices 1 Éducateur de jeunes-enfants 0,5 Conseiller conjugal 3 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 8 Puéricultrices 2 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Conseiller conjugal

Annexe : Service Insertion Insertion et Logement 1 Chef de service (attaché) Assistance administrative 0,5 Adjoint administratif Contrats aidés Insertion Logement et RSA Économie 1 Attaché 1 Rédacteur 1 Adjoint administratif 1 Attaché 1 Rédacteur 0,5 Adjoint administratif 1 Attaché 2 Rédacteurs 2 Adjoints administratifs 1 Attaché

Annexe : Service Autonomie 1 Chef de service (attaché) Assistance administrative 1 Adjoint administratif 1 Médecin Qualité établissements et services Planification et programmation Prestations et procédures Tarification et contrôle 1 Cadre de santé 1 Rédacteur 1 Adjoint administratif 2 Assistants socio-éducatifs 1 Attaché 1 Adjoint administratif 1 Attaché 2 Rédacteurs 2 Adjoints administratifs

Annexe : Service Organisation et Méthodes ( 1 attaché) Budget (Contrôle qualité) Administration du Système d’Information 1 Rédacteur 5 Adjoints administratifs 2 Rédacteurs 1 Adjoint administratif