Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Le régime d’équivalence Rappel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Co-enseignement de technologie
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 4 avril 2011.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
1 MINISTÈRE DE LÉCONOMIE ET DES FINANCES MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF MINISTERE DE LARTISANAT, DU COMMERCE ET DU.
Plan de la présentation
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
1 - Finalités et Objectifs
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Organisation temporelle
Assemblée générale du 27 Novembre 08. Un bref rappel 26/09/06 St Egrève, Fontanil-Cornillon, Association Pique Pierre à Roize, demandent l'autorisation.
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Mise en place d’un accord d’intéressement
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Négociations CP 110 entretien du textile
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Réunion des directeurs, Feurs
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
KANNERWIERK 1. elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
RAPPEL Durée des congés : voir règlement intérieur du laboratoire Compte Epargne Temps (CET): Possibilité pour tout agent IT, BIATS et chercheurs CNRS.
Projet de modification des horaires viabilité
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Notre calendrier français MARS 2014
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Réunion directeurs Jeudi 14 février
« Ensemble pour demain »
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Étapes à suivre.
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
AVSC Nord de France Groupe de travail Loggage / déloggage Pauses
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Organisation du Temps de Travail
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
Organisation du Temps de Travail
QUELQUES RAPPELS.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le temps de travail en France
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011

Rappels de la première réunion de négociation du 14 mars 2011 Contexte 35h00 : mise en place de la DIDET, formation des managers ... Risques psychosociaux – rapport Technologia Contrôle de la durée du travail insuffisante (contrôle non systématique) mais qui faisait consensus (liberté et souplesse dans l’organisation des collaborateurs). Injonction de l’inspection du travail de mettre en conformité notre dispositif de contrôle de la durée du travail après des courriers d’organisations syndicales du TCR. Objectif Préparation d’un projet de maîtrise de la durée du travail visant A renforcer le contrôle du temps de travail pour nous mettre en totale conformité avec la règlementation, et ceci en conservant la souplesse de fonctionnement actuelle. Ordre du jour Présentation des hypothèses pour la rédaction du projet d’accord. Confirmation du calendrier de négociation. DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le projet pour les APR - ETAM : Horaire variable + badgeage Nos orientations : Négocier un accord qui permette … De conserver la souplesse de fonctionnement actuelle, avec : la mise en place d’un outil neutre pour la vie des salariés. Une gestion simple, basée sur la confiance, et limitant les contraintes administratives. Un dispositif adapté au fonctionnement et la performance des services. DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Rappels réglementaires Définition du temps de travail effectif : Les durées légales et maximales du travail s’appliquent au temps de travail effectif, c’est-à-dire toute la période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Ne sont pas assimilés à du temps de travail effectif : . les temps de pause et de repas. . le temps de déplacement entre l’entrée du site ( passage au tourniquet ) et le poste de travail.

La gestion actuelle pour les APR - ETAM une plage horaire parmi les huit affichées, à respecter tous les jours de la semaine. un Workflow HS Heures de roulage ( en remplacement de la DIDET ). des tourniquets qui gèrent uniquement des autorisations d’accès. Entrée tourniquet Sortie tourniquet DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le constat actuel des plages horaires déclarées par les APR – ETAM DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le constat des pratiques en entrée des APR – ETAM sur une journée DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le constat des pratiques en sortie des APR – ETAM sur une journée DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Principes de gestion du temps de travail proposés Le projet proposé vise à la mise en place : - d’un horaire variable pour les APR - ETAM. - d’un outil de contrôle : badgeage via les tourniquets.

Le process proposé pour les APR - ETAM Les APR et ETAM utilisent comme aujourd’hui leur badge RENAULT et les tourniquets d’accès au site. Les tourniquets enregistrent les heures d’entrée – sortie sur les plages variables d’entrée et de sortie. Le système de gestion calcule le temps de travail effectif. Entrée tourniquet Sortie tourniquet DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Dans le respect de la durée du travail : Le process proposé pour les APR - ETAM Dans le respect de la durée du travail : deux plages variables et une plage fixe proposées à la négociation. Un compteur temps associé à l’HV qui permet : De gérer les variations des horaires de travail. D’effectuer un décompte quotidien, hebdomadaire et sur la période de gestion définie dans l’accord. maxi 0h00 mini DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le process proposé pour les APR - ETAM Un principe associé : la déduction de forfaits : Entrée Sortie Forfait pause 20’ déduction automatique Forfait repas 1h déduction automatique/modifiable Forfait tourniquet Poste W déduction automatique Forfait poste W tourniquet déduction automatique Temps de travail effectif Temps de travail effectif DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le résumé des propositions : Badgeage par les tourniquets d’accès au site. Mise en place d’un horaire variable APR – ETAM : Une plage variable d’entrée. Une plage fixe. Une plage variable de sortie. Un compteur variabilité avec Mini - Maxi. Une période de gestion du compteur. Un forfait temps de pause : 20 minutes. Un forfait temps de repas : 1 heure. Un forfait déplacement tourniquet – poste de travail. Nota : les cadres ne seront pas inclus dans l’application de cet accord. DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le planning du projet 09/2010 Phase exploratoire 12/2010 02/2010 04/2010 09/2011 12/2011 1°trim.2012 Phase exploratoire Phase de concertation et de négociation sociale Mise en œuvre technique Conduite du changement formation des utilisateurs Phase pilote Démarrage DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail

Le calendrier des négociations Prochaines réunions de négociation : - mercredi 30 mars 2011, présentation du projet de texte d’accord. - lundi 4 avril 2011. Objectif : un accord signé avant mi - avril 2011, afin de respecter le calendrier de mise en place. DRH EOIF Réunion de négociation du 23 mars 2011 Projet d’accord gestion du temps de travail