LE TRANSPORT DES DENREES EN LIAISONS CHAUDES OU FROIDES Service Vétérinaire Service de Santé et de Secours Médical Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris
RISQUES LIES AU TRANSPORT DES DENREES CONTAMINATION DES DENREES RISQUES LIES AU TRANSPORT DES DENREES RUPTURE DE LA CHAINE DU FROID DU CHAUD
POSSIBILITES DE CONTAMINATION DES DENREES LORS DES LIAISONS I / En malpropreté des norvégiennes : - Nettoyage- désinfection ? - Herméticité ? - Entreposage ? II / hygiène des personnels : - A la mise en contenant des denrées. - Durant le transport. - A la réception en Centre de Secours. III / hygiène des véhicules de transport : - Camionnette propre ? - Usage dédié ?
POSSIBILITES DE CONTAMINATION DES DENREES LORS DES LIAISONS IV / Anomalies comportementales : Norvégiennes entrant en cuisine au point de départ (…). Mélanges incompatibles en une même norvégienne (légumes terreux + plats chauds). Dépose au sol des norvégiennes (en pleine rue …). - Norvégiennes sur plan de travail cuisine à l’arrivée.
LIAISONS FROIDES / CHAUDES RESPECT IMPERATIF DES TEMPERATURES ABSENCE DE RUPTURES DE CHAINE THERMIQUE I / Respect des températures à l’arrivée au point de livraison : - Chaîne du chaud : > 63 °C - Chaîne du froid : < 3°C - Chaîne du surgelé : < - 18°C MISE EN TEMPERATURE AVANT CHARGEMENT Plats chauds >> 63 °C Plats froids # 0°C Ice packs ou réfrigération des norvégiennes Préchauffage des récipients liaison chaude
LIAISONS FROIDES / CHAUDES RESPECT IMPERATIF DES TEMPERATURES ABSENCE DE RUPTURES DE CHAINE THERMIQUE GRAND DANGER = LIAISONS TIEDES TEMPERATURE DE DEPART STOCKAGE A L’ARRIVEE (ARMOIRE DE MAINTIEN EN TEMPERATURE) CONTENEURS ISOTHERMES (NOMBRE, SEPARATION CHAUD / FROID, HERMETICITE, MISE EN TEMPERATURE )
LIAISONS FROIDES / CHAUDES RESPECT IMPERATIF DES TEMPERATURES ABSENCE DE RUPTURES DE CHAINE THERMIQUE II / Non rupture de la chaîne thermique : Transport des surgelés avec les denrées froides. Mélanger chaud / froid. Matériels défectueux. Temps de transport trop long. Ouverture des norvégiennes durant le trajet.
LIAISONS FROIDES / CHAUDES RESPECT IMPERATIF DES TEMPERATURES ABSENCE DE RUPTURES DE CHAINE THERMIQUE III / Devenir des denrées à l’arrivée en Centre de Secours : Abandon des denrées « quelque part » dans le Centre de Secours par le soupier : Mise en armoire de maintien en température des denrées chaudes (prévenir le Centre de Secours d’allumer l’armoire au départ des soupes). Mise en réfrigérateur des denrées froide. Dépôt des norvégiennes sur plan de travail en cuisine INTERDIT.
Anomalie constatée retrait du produit CONTRÔLE DE LA BONNE GESTION DES POINTS CRITIQUES Référence : articles 5, 16, 19, 21, 23, 37 et 38 de l’arrêté du 29 septembre 1997. Circulaire d’application du service de santé des armées. AU DEPART : Sur chaque aliment, relevé de température à cœur avec une thermosonde désinfectée. Noter température, heure, lien sur fiche d’enregistrement. A L’ARRIVEE EN CENTRE DE SECOURS : Prises de température idem conformité ? Anomalie constatée retrait du produit
LIAISONS CHAUDES ET FROIDES : CE QU’ON NE DEVRAIT PLUS VOIR ! LIAISONS CHAUDES ET FROIDES : CE QU’ON NE DEVRAIT PLUS VOIR !
Anomalies dans les liaisons Matériels et véhicules de transport
Norvégiennes dans frigo des viandes
Véhicule à tout faire
Transports multiples
Anomalies dans les liaisons Matériels et véhicules de transport Chargement
Norvégienne sur plan de travail
Norvégiennes en cuisine
Mélange chaud et sec
Mélange froid-congelé
Porte-feuille dans norvégienne
Pain en vrac
Anomalies dans les liaisons Matériels et véhicules de transport Chargement Livraison
Norvégienne par terre
Norvégienne par terre
Anomalies dans les liaisons Matériels et véhicules de transport Chargement Livraison Suivi des températures
Mauvaise prise de température