La démocratie participative locale en Allemagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

Le système local en Autriche
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La Démocratie Participative en Suède
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation Générale
Présentation Générale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Représentation du Personnel
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
La démocratie locale participative en Roumanie. Carte de lEurope.
La démocratie locale participative
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Cliquez pour modifier le style du titre
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
1 – présentation de l'ACSE,
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Formation pour dirigeants syndicaux
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

La démocratie participative locale en Allemagne Contexte historique et idéologique Une démocratie représentative instaurée par la loi fondamentale allemande Le succès des mouvements citoyens dans l’ex-RDA accentue la nécessité de participation directe après la réunification Naissance du Neues Steuerungsmodell dans les années 1980 Un système institutionnel propice au développement de la démocratie participative

I. Les outils juridiques Le référendum local ou Bürgerbegehren Une consultation organisée à la demande des citoyens Des questions soumises à référendum qui varient selon les codes communaux Des décisions résultant des référendums qui ont même valeur que les arrêtés municipaux Un recours judiciaire possible en cas de non-application par la commune des décisions prises par référendum

2) Les requêtes de citoyens : le Bürgerantrag Un mécanisme à mi-chemin entre la simple pétition et le référendum Possibilité pour le citoyen de demander au Conseil municipal de s’occuper d’une question spécifique Requête généralement conditionnée à l’adhésion d’un certain nombre de citoyens à cette initiative

3) Les Assemblées ou Bürgerversammlung Tenue régulière d’assemblées de citoyens qui peuvent émettre des propositions Examen des affaires de la commune par les citoyens Obligation d’une telle assemblée au moins une fois par an et, si au moins 10% des citoyens en font la demande Jeu des questions-réponses ou Einwohnerfragestunde : possibilité offerte aux citoyens de poser des questions lors des séances publiques du Conseil municipal

4) Les Conseils de quartier et jurys de citoyens a. Les Conseils de quartier ou Ortsbeiräte Des citoyens élus en même temps que le Conseil municipal et pour la même durée Faculté de faire des propositions dans les domaine relevant du quartier b. Les jurys de citoyens berlinois Une composition mixte (habitants/forces vives) mais une participation exclusivement réservée aux personnes résidant dans le quartier Une participation volontaire et des jurés libérés de leurs obligations professionnelle grâce à une indemnisation Des instances décisionnelles dotées de fonds budgétaires destinés à soutenir des initiatives locales dans le quartier

II. La démocratie participative locale en pratique Mise en pratique d’un outil : les jurys citoyens berlinois a. Bilan De véritables marges de manœuvre et des moyens importants accordés par les pouvoirs publics Des procédures flexibles qui ont permis une implication importante des habitants Priorité accordée par les habitants aux infrastructures sociales et culturelles et aux projets modestes

b. Limites Des débats à huis-clos Des initiatives micro-locales : quelle pertinence de l’échelle du quartier pour la participation ? Des moyens budgétaires trop ambitieux en raison de la précarité financière de la ville de Berlin Absence de dimension politique : des habitants « gestionnaires » et non citoyens Une expérience reconduite et élargie malgré certaines critiques Institutionnalisation d’un nouvel espace de décision modifiant les équilibres territoriaux

2) La participation citoyenne dans le cadre du programme européen URBAN Une même volonté européenne et allemande de favoriser l’implication au niveau local grâce au management de quartier Un programme ayant pour but un développement urbain durable : baisse des inégalités, redressement économique des quartiers prioritaires et prise en compte des enjeux environnementaux Des habitants associés à trois niveaux du programme : représentation au sein de l’organe décisionnel, au sein des équipes de travail, et au niveau du montage de projets (fonds réservés aux projets émanant des habitants)

Conclusion Un système institutionnel allemand favorable à la participation locale (fédéralisme, subsidiarité) Une hétérogénéité des contextes locaux propices à l’expérimentation en terme de démocratie participative Des expériences innovantes (les jurys de citoyens) qui rendent les outils « traditionnels » (référendums) obsolètes Une nouvelle forme de gouvernance : Vers une démocratie locale de quartier ? Quel exportation possible du modèle allemand ?